fbpx

Légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis à des fins médicales et récréatives a stimulé le choix des consommateurs et combattu avec succès le crime et les marchés noirs dans plusieurs régions d'Amérique du Nord. Le Consumer Choice Center salue la légalisation du cannabis comme une étape vers plus de choix pour les consommateurs et souligne l'importance d'une approche réglementaire intelligente vers la légalisation du cannabis.

Le CCC est actif dans le débat sur la légalisation en plusieurs États américains, Canada, et Luxembourg. Cela inclut la couverture dans Le Globe and MailL'étoile de Toronto, Nouvelles de Détroit, et plus.

Témoignages

La CCC promeut la réglementation intelligente du cannabis à l'Assemblée nationale française

Le 13 janvier, le CCC Yaël Ossowski et Bill Wirtz a témoigné devant une commission de l'Assemblée nationale française, plaidant pour une politique intelligente du cannabis alors que la France s'engage à légaliser. Les présentations de Yaël et de Bill ont mis en évidence les opportunités manquées des politiques canadiennes en matière de cannabis, des recommandations sur la manière de rendre les futures réglementations conviviales pour les consommateurs et la réglementation à venir du cannabis au Luxembourg.

Témoignage du CCC sur la réglementation intelligente du CBD

Le 31 mai 2019, la directrice adjointe du Consumer Choice Center, Yaël Ossowski, a été invitée à témoigner devant la Food and Drug Administration des États-Unis sur la réglementation du cannabis et des composés dérivés du cannabis tels que le CBD.

CCC témoigne au Sénat canadien sur la taxation du cannabis

Notre David Clement a témoigné devant le Comité sénatorial canadien des finances nationales au sujet des changements apportés à la taxation du cannabis médical et des taxes d'accise sur les produits comestibles, les extraits et les topiques.

Témoignage du CCC sur les règles ontariennes sur le cannabis

Le 12 octobre 2018, David Clement du Consumer Choice Centre a témoigné devant le Comité permanent de la politique sociale pour commenter le projet de loi 36, qui a déterminé la réglementation ontarienne sur le cannabis. Ses commentaires ont ensuite été cités par le procureur général de l'Ontario, ce qui a entraîné une modification de la législation proposée.

Consumer Choice Center fait la une des journaux et promeut la « légalisation intelligente » au Luxembourg

Au cours d'une visite de trois jours au Grand-Duché de Luxembourg fin avril 2019, le personnel du Consumer Choice Center a rencontré et tenu d'importantes réunions avec divers décideurs politiques des partis au pouvoir, des partis d'opposition, des groupes communautaires, des syndicats et des chefs religieux afin de présenter les leçons tirées de l'expérience canadienne de la légalisation du cannabis.

Réussites

L'interdiction de la consommation publique de cannabis en Ontario a été annulée

Le 13 août, le ministre des Finances de l'Ontario, Vic Fideli annoncé le plan du gouvernement pour la légalisation du cannabis. La clé de voûte de la politique des progressistes-conservateurs était un renversement du modèle de monopole public de vente au détail proposé par l'ancien gouvernement libéral, pour opter plutôt pour le commerce de détail privé à l'échelle de la province.

Afin de diffuser la position du Consumer Choice Center sur les raisons pour lesquelles l'interdiction de la consommation publique en Ontario aurait été préjudiciable au choix des consommateurs, le directeur des affaires nord-américaines du CCC, David Clement, a publié un éditorial dans Le Globe and Mail , qui est le plus grand journal imprimé au Canada. Dans son article, il a suggéré soit de revenir sur l'interdiction, soit de légaliser les salons de consommation réglementés.

Le 26 septembre, l'Ontario est revenu sur sa décision d'interdire toute consommation publique de cannabis. Cette victoire contribuera à la création d'un marché du cannabis plus équitable, juste et convivial en Ontario.

Événements

Conclave cannabique

Le Consumer Choice Center organise un Cannabis Conclave à Davos, en Suisse, le jeudi 24 janvier 2019. Nous voulons utiliser cet événement pour alimenter le débat sur la légalisation en Europe et montrer à quel point cette industrie est déjà légitime et mature dans certaines régions d'Amérique du Nord et du Sud. .

Abécédaires des politiques

Introduction aux politiques sur la « légalisation intelligente » du cannabis Par David ClémentYaël OssowskiBill WirtzFred Roder La légalisation du cannabis à des fins médicales et récréatives a stimulé le choix des consommateurs et, en même temps, a réussi à dissuader la poursuite de la criminalité et l'activité du marché noir dans plusieurs régions d'Amérique du Nord. Le Consumer Choice Center salue la légalisation du cannabis comme une étape vers plus de choix pour les consommateurs, mais souligne l'importance d'une politique réglementaire intelligente dans chaque juridiction où elle est envisagée.

Grâce à notre expérience de travail sur la légalisation du cannabis dans plusieurs États américains et au Canada, nous aimerions partager les leçons et recommandations politiques suivantes pour les dizaines de pays européens, sud-américains, asiatiques et africains qui envisagent actuellement de légaliser le cannabis médical ou récréatif.

Les sondages

Sondage du Wisconsin de novembre 2018

Les 18 et 19 novembre 2018, le Consumer Choice Center a commandé une enquête menée par Pulse Opinion Research sur d'importants problèmes de santé et de cannabis dans l'État du Wisconsin.

Les résultats complets et la méthodologie sont disponibles ici.

Coups médiatiques

Faites défiler vers le haut

Cannabis Legalization

Legalizing Cannabis for medical and recreational consumption has boosted consumer choice and successfully fought crime and black markets in several parts of North America. The Consumer Choice Center welcomes Cannabis legalization as a step towards more consumer choice and stresses the importance of a smart regulatory approach towards Cannabis legalization.

The CCC is active in the legalization debate in several US states, Canada, and Luxembourg. This includes coverage in The Globe and MailThe Toronto Star, Detroit News, and more.

Testimonies

CCC promotes Smart Cannabis Regulations at the French National Assembly

On January 13, the CCC’s Yaël Ossowski and Bill Wirtz gave testimony at a committee of the French National Assembly, making the argument for smart cannabis policy when France commits to legalization. The presentations given by both Yaël and Bill highlighted the missed opportunities of Canada’s cannabis policies, recommendations on how to make future regulations consumer-friendly, and the forthcoming regulation of cannabis in Luxembourg.

CCC Testimony on Smart CBD Regulation

On May 31st, 2019, Consumer Choice Center Deputy Director Yaël Ossowski was invited to provide testimony to the U.S. Food and Drug Administration on regulations for cannabis and cannabis-derived compounds such as CBD.

CCC Testifies at Canadian Senate on Cannabis Taxation

Our David Clement testified at the Canadian Senate Committee on National Finance about changes to the taxation of medical cannabis and excise taxes on edibles, extracts, and topicals.

CCC Testimony on Ontario’s Cannabis Rules

On October 12th, 2018 Consumer Choice Center’s David Clement testified at the Standing Committee on Social Policy to provide comment on Bill 36, which determined Ontario’s cannabis regulations. His comments were later quoted by Ontario’s Attorney General, leading to a change in the proposed leglislation.

Consumer Choice Center Makes Headlines and Promotes “Smart Legalization” in Luxembourg

During a three-day visit of the Grand-Duchy of Luxembourg in late April 2019, Consumer Choice Center staff met and held significant meetings with various policymakers from the ruling parties, opposition parties, community groups, labor unions, and religious leaders in order to provide lessons learned from the Canadian experience of legalizing cannabis.

Success Stories

Public cannabis consumption ban in Ontario was reversed

On Aug. 13, Ontario Finance Minister Vic Fideli announced the government’s plan for cannabis legalization. The keystone of the Progressive Conservatives’ policy was a reversal of the public retail monopoly model proposed by the former Liberal government, to instead opt for private retail province wide.

In order to disseminate the Consumer Choice Center’s position on why Ontario’s public consumption ban would have been detrimental to consumer choice, the CCC’s North American Affairs Manager David Clement published an op-ed in The Globe and Mail , which is largest printed newspapers in Canada. In his piece, he suggested either backpedalling on the ban or legalizing regulated consumption lounges.

On 26 September, Ontario reversed their decision to ban all public consumption for cannabis. This victory will contribute to the creation of a more equitable, just and consumer-friendly cannabis market in Ontario.

Events

Cannabis Conclave

The Consumer Choice Center hosts a Cannabis Conclave in Davos, Switzerland on Thursday, January 24th, 2019. We want to use this event to fuel the legalization debate in Europe and show how legitimate and mature this industry in parts of North and South America already is.

Policy Primers

Policy Primer on “Smart Legalization” For Cannabis By David ClementYaël OssowskiBill WirtzFred Roeder Legalizing cannabis for medical and recreational consumption has boosted consumer choice and, at the same time, successfully deterred continued crime and black market activity in several parts of North America. The Consumer Choice Center welcomes cannabis legalization as a step towards more consumer choice, but stresses the importance of smart regulatory policy in each jurisdiction where it is considered.

Thanks to our experience in working on cannabis legalization in several U.S. States and Canada, we would like to share the following lessons and policy recommendations for the dozens of European, South American, Asian, and African countries now considering legalization of medical or recreational cannabis.

Polls

November 2018 Wisconsin Poll

On November 18-19, 2018, the Consumer Choice Center commissioned a survey conducted by Pulse Opinion Research on important healthcare and cannabis issues in the state of Wisconsin.

The full results and methodology can be found here.

Media Hits

Scroll to top