fbpx

La marijuana ou cannabis est considérée comme une plante sacrée dans la mythologie hindoue. Ses propriétés anti-stress ont été mentionnées dans l'Atharvaveda (4ème Veda), l'une des quatre écritures anciennes. Il est considéré comme l'un des 'cinq plantes sacrées'qui sont généralement utilisés pour atteindre la transe et effectuer des rituels et d'autres activités religieuses datant de 2000-1400 av. 

Le cannabis a une valeur significative dans la culture hindoue et il est souvent associé au seigneur Shiva (dieu de la destruction). Le bhang est généralement offert au Seigneur Shiva et est consommé rituellement par ses disciples et dévots (yogis et naga sadhus) qui fument ses feuilles et sa résine à partir d'un instrument spécial connu sous le nom de Chillum. 

La consommation de marijuana a une signification spirituelle pendant le festival de Maha Shivratri et Holi. La consommation de feuilles de marijuana (Bhang) est considérée comme appropriée lors de ces festivals car on pense que le bhang purifie l'élixir de vie produit par Shiva à partir de son corps qui purifie l'âme. 

Le cannabis est classé comme un médicament physiopharmaceutique provenant de plantes de cannabis et principalement utilisé comme médicament ou à des fins récréatives. La polyvalence de cette drogue lui permet d'être consommée de différentes manières, comme être moulue et mélangée dans des cigarettes ou dans un bang.

Une forme beaucoup plus concentrée populaire parmi les jeunes est connue sous le nom de haschisch. Une machine à vaporiser distille le cannabis dans une unité de stockage et produit une vapeur qui peut être inhalée par l'utilisateur, ce qui est une pratique courante dans la culture occidentale

La raison pour laquelle le cannabis est sévèrement réglementé ou carrément interdit est due à l'élément psychoactif de base connu sous le nom de Tétrahydrocannabinol (THC). Ce composant est responsable de la sensation euphorique ressentie lorsque le médicament est inhalé.

PAS VERS SA RÉGLEMENTATION 

Le régime britannique a pris les premières mesures pour réglementer le cannabis en Inde. Les lois ont été promulguées par les Britanniques prélevant des taxes sur le cannabis et ses formes dérivées telles que le charas et le Bhang. Ces taxes ont été prélevées sous prétexte de "bonne santé et santé mentale" pour les indigènes, mais les Britanniques se sont abstenus de criminaliser son utilisation.

En 1961, la convention de UNCND a classé le cannabis et ses dérivés dans l'annexe IV, entraînant une criminalisation à l'échelle mondiale. Après l'opposition initiale, le gouvernement indien dirigé par le Premier ministre de l'époque, Rajiv Gandhi, a présenté la loi sur les stupéfiants et les substances psychotropes en 1985, qui a servi de dernier clou dans le cercueil du commerce de la marijuana en Inde. Cependant, la loi a gardé l'utilisation des graines et des feuilles hors de sa portée en raison de sa signification spirituelle, évitant ainsi avec succès la stigmatisation d'être étiquetée comme contrebande.

La loi autorisait la culture du cannabis strictement à des fins industrielles telles que la production de chanvre ou l'horticulture. Récemment, le cannabis a été reconnu comme une source importante d'huile, de fibres et de biomasse de grande valeur selon la Politique nationale sur les stupéfiants et les substances psychotropes.

UN PAS EN AVANT 

La récente décision de l'ONU de reprogrammer la marijuana a été soutenue par une majorité d'États membres, dont l'Inde. La campagne de dépénalisation a été lancée par diverses ONG à travers le pays, sous la forme de mouvements dirigés par des jeunes et de dépôts de pétitions pour contester les lois strictes sur les drogues en Inde. Des organisations à but non lucratif telles que The Great Legalization Movement India visent à décriminaliser l'utilisation du cannabis en Inde à des fins commerciales et médicales.

Le groupe, dans le cadre de sa campagne de dépénalisation, a contesté la Loi sur le NDPS en 2019. La requête en bref a été déposée par eux devant la Haute Cour de Delhi pour demander la légalisation du cannabis en vertu de la loi. La loi a été contestée au motif qu'elle violait plusieurs dispositions de la Constitution de l'Inde telles que Article 21 garantissant le droit à la vie et à la liberté personnelle. Il s'agit de la plus grande action menée contre la criminalisation du cannabis sur le sol indien.

Ce changement de paradigme a amené plusieurs militants et dirigeants publics à commencer à exprimer leur soutien à la légalisation du cannabis. En 2018, l'Uttarakhand a autorisé la culture du chanvre à des fins commerciales et a également accordé une licence au Association indienne du chanvre industriel (IIHA) pour cultiver du chanvre sur 1000 hectares de terres, devenant ainsi le premier État à franchir une étape radicale vers la dépénalisation. Manipur est connu pour son cannabis de haute qualité, et récemment, le gouvernement de l'État a reconnu son potentiel débordant en tant que principal moteur de l'économie de l'État. Le gouvernement de l'État élabore des plans pour légaliser le cannabis à des fins cliniques en impliquant de nouvelles start-ups émergentes dans son plan de légalisation.

Alors que le pays commençait à adopter les propriétés médicales et thérapeutiques du cannabis, de nombreuses start-up ont émergé en se concentrant sur l'aspect thérapeutique de la marijuana, telles que la base d'Odisha. Solutions ChanvreCann qui a ouvert la première clinique de cannabis en Inde à Bangalore connue sous le nom de Vedi Herbal. La clinique prescrit des comprimés et des huiles infusées de marijuana afin de traiter divers problèmes de santé tels que le stress, l'anxiété et les problèmes liés au sexe. La licence a été délivrée à la clinique pour commencer ses opérations dans toutes les régions du pays, un grand pas en avant vers la légalisation du cannabis dans le pays.

L'avenir du cannabis en Inde reste incertain, mais ces initiatives donnent une lueur d'espoir aux jeunes qui travaillent à l'objectif commun de décriminaliser le cannabis dans l'Inde nouvelle et progressiste.

Publié à l'origine ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

Embrace the Smart Legalisation of Cannabis

Marijuana or cannabis is considered to be a sacred plant in Hindu mythology. Its stress-relieving properties were mentioned in the Atharvaveda (4th Veda), one of the four ancient scriptures. It is considered to be one of ‘five sacred plants’ that are generally utilised to attain trance and carry out rituals and other religious activities dating back to 2000-1400 B.C. 

Cannabis holds a significant value in Hindu culture and it is often associated with the lord Shiva (god of destruction). Bhang is generally offered to Lord Shiva and is consumed ritually by his disciples and devotees (yogis and naga sadhus) who smoke its leaves and resin from a special instrument known as Chillum. 

The consumption of marijuana has spiritual significance during the festival of Maha Shivratri and Holi. The consumption of marijuana leaves (Bhang) is considered appropriate during these festivals as it is believed that bhang purifies the elixir of life produced by Shiva from his body which purifies the soul. 

Cannabis is classified as a physio pharmaceutical drug sourced from cannabis plants and primarily used as medicine or for recreational purposes. The versatility of this drug allows it to be consumed in various ways such as being grounded and mixed in cigarettes or in a bong.

A much more concentrated form popular among youth is known as hashish. A vaporizer machine distils the cannabis into a storage unit and produces a vapour that can be inhaled by the user which is common practice in western culture

The reason for cannabis being severely regulated or outright banned is due to the core psychoactive element known as Tetrahydrocannabinol (THC). This component is responsible for the euphoric sensation experienced when the drug is inhaled.

STEP TOWARDS ITS REGULATION 

The British regime took the initial steps to regulate cannabis in India. The laws were enacted by the British levying taxes on cannabis and its derivative forms such as charas and Bhang. These taxes were levied in the pretext of “good health and sanity” for the natives but the British refrained from criminalizing its usage.

In 1961 the convention of UNCND categorised cannabis and its derivatives as schedule IV, driving criminalisation on a global scale. After the initial opposition, the Indian government led by then prime minister, Rajiv Gandhi, introduced the Narcotic Drugs and Psychotropic Substances Act in 1985 that served as the final nail in the coffin for the marijuana trade in India. However, the Act kept the usage of seeds and leaves out of its purview due to its spiritual significance, hence successfully avoided the stigma of being labelled as bootlegged.

The act permitted the cultivation of cannabis strictly for industrial purposes such as hemp production or horticulture. Recently, cannabis has been acknowledged as a prominent source of high-value oil, fibre and biomass according to the National Policy on Narcotic Drugs and Psychotropic Substances.

A STEP FORWARD 

The recent decision of U.N to reschedule marijuana has been backed by a majority of member states, including India. The decriminalisation drive has been initiated by various NGOs across the nation, in the form of movements led by youth and filing petitions to challenge the stringent drug laws in India. Non-profit organisations such as The Great Legalization Movement India aim to decriminalise the use of cannabis in India for commercial and medical purposes.

The group under its decriminalisation drive challenged the NDPS Act in 2019. The writ petition was filed by them in the high court of Delhi seeking legalisation of cannabis under the act. The Act was challenged on the grounds of violating several provisions of the Constitution of India such as Article 21 providing the right to life and personal liberty. This is the biggest action taken against the criminalisation of cannabis on Indian soil.

This paradigm shift has caused several activists and public leaders to begin voicing their support towards cannabis legalisation. In 2018, Uttarakhand allowed hemp cultivation for commercial purpose and also granted a license to the Indian Industrial Hemp Association (IIHA) to grow hemp over 1000 hectares of land, thus becoming the first state to take a radical step towards decriminalisation.  Manipur is known for its high-quality cannabis, and recently the state government has acknowledged its brimming potential as the main driver of the state economy. The state government is devising plans for legalising cannabis for clinical purpose by involving new emerging start-ups in its legalisation plan.

As the country began embracing the medical and therapeutic properties of cannabis, numerous start-ups emerged focusing on the therapeutic aspect of marijuana such as Odisha based HempCann Solutions which opened India’s first Cannabis Clinic in Bangalore known as Vedi Herbal. The clinic prescribes tablets and oils infused with marijuana in order to treat various health ailments such as stress, anxiety and sex-related problems. The license has been issued to the clinic to commence its operation in all parts of the country, a massive step forwards toward the legalisation of cannabis in the country.

The future of cannabis in India remains uncertain, but these initiatives give a ray of hope to the youth working towards the common goal of decriminalising cannabis in new and progressive India.

Originally published here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top