fbpx

À propos de nous

Le Consumer Choice Center est le groupe de défense des consommateurs qui soutient la liberté de style de vie, l'innovation, la confidentialité, la science et le choix des consommateurs. Les principaux domaines politiques sur lesquels nous nous concentrons sont le numérique, la mobilité, le style de vie et les biens de consommation, ainsi que la santé et la science.

Les régulateurs aux niveaux local, national et supranational continuent de réglementer de plus en plus de domaines de la vie des consommateurs. Cela réduit le choix des consommateurs et rend les produits plus chers.

Le CCC permet aux consommateurs de faire entendre leur voix dans les médias, sur Internet et dans la rue et facilite l'activisme en faveur d'un consommateur plus autonome. 

Le CCC représente les consommateurs dans plus de 100 pays à travers le monde. Nous surveillons de près les tendances réglementaires à Washington, Bruxelles, Ottawa, Brasilia, Londres, Genève et d'autres points chauds de la réglementation et informons et incitons les consommateurs à se battre pour #ConsumerChoice.

Code d'éthique

Le Consumer Choice Center est une entité indépendante qui vise à promouvoir plus de choix et de liberté pour les consommateurs.

Le Consumer Choice Center est politiquement indépendant.

Le Consumer Choice Center est soutenu par des particuliers, des fondations et des entreprises partenaires.

Lorsque le Consumer Choice Center (CCC) prend position, il le fait dans le plein intérêt d'accroître le choix des consommateurs.

Nous avons une position claire selon laquelle le choix du consommateur est essentiel. Cette lutte cohérente pour le choix est la raison pour laquelle nous recevons le soutien de nombreux partenaires, membres et individus.

En tant que groupe de consommateurs, le CCC maintient une politique éditoriale indépendante stricte. Ses campagnes, éditoriaux et vidéos ne sont pas envoyés aux supporters avant leur publication. Les partenaires voient notre contenu et nos réalisations en même temps que le grand public.

Le maintien de ces normes aide à garder le Consumer Choice Center libre de toute influence extérieure et, en fin de compte, responsable envers les consommateurs du monde entier.

Questions fréquemment posées

Le Consumer Choice Center a été lancé en février 2017 en tant que projet de l'organisation pro-liberté Students For Liberty. En 2020, le CCC s'est ensuite complètement séparé et est devenu une organisation indépendante 501(c)(4) basée aux États-Unis.

En 2017, nous avons organisé des événements de lancement à Bruxelles, en Belgique, et à Ottawa, en Ontario, au Canada. Actuellement, nous avons les membres du personnel aux États-Unis, au Canada, au Pérou, au Brésil et dans l'Union européenne, et des boursiers en politique du monde entier.

En tant qu'organisation indépendante à but non lucratif, le Consumer Choice Center dépend du financement de donateurs privés. Comme décrit dans notre Code d'éthique, nous maintenons strictement l'indépendance éditoriale et ne donnons aucune influence à nos bailleurs de fonds sur les décisions éditoriales.

Notre soutien provient d'entreprises, de particuliers et de fondations. Nous avons un modèle d'adhésion à plusieurs niveaux disponible aux membres qui nous soutiennent sur une base annuelle, équivalant au statut d'argent, d'or et de platine. Ces membres donnent entre $10 et $50 par an pour soutenir notre travail et notre mission (et en crypto-monnaies).

Dans le passé, nous avons reçu des financements de plusieurs secteurs tels que l'énergie, les biens de consommation à rotation rapide, les compagnies aériennes, la fabrication, le numérique, la santé, les produits chimiques, la banque, les crypto-monnaies et les technologies financières. Parmi nos nombreux bailleurs de fonds, nous sommes fiers de compter Atlas Network (fondation), le Wayland Group (Cannabis), Canaccord (Banque), Japan Tobacco International (qui a coparrainé notre événement de lancement à Bruxelles), la Supreme Cannabis Company, la Geneva Network, l'Electric Hand-Dryer Association (société), British American Tobacco (société) pour leur soutien à notre plaidoyer pour la réduction des méfaits du tabac et le projet Atlas (société).

En 2017, nous avons reçu un financement de démarrage de Students For Liberty (SFL) pour démarrer nos opérations en Europe et au Canada.

Vous pouvez trouver la liste la plus récente de nos membres du personnel et de nos boursiers associés sur notre page du personnel.

Devenir un membre du Consumer Choice Center, abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos pages de médias sociaux.

Si vous avez un problème de consommation qui vous concerne, envoyez-nous un pourboire sur notre site Internet.

Nous définissons le choix du consommateur comme un état dans lequel les consommateurs ont un large choix parmi différents produits, innovations et classes de prix. Les lois prohibitives, les mesures protectionnistes et les taxes indirectes sont les principaux moyens par lesquels le choix du consommateur est limité. 

Le CCC travaille actuellement avec des milliers de consommateurs et d'organisations partenaires aux États-Unis, dans l'Union européenne et ses États membres, au Canada, au Brésil, au Nigéria, dans des pays d'Amérique latine, en Ukraine, en Israël, en Géorgie, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, et beaucoup plus.

Nous surveillons de près les tendances en matière de réglementation des consommateurs et commentons celles-ci dans les médias traditionnels, les médias sociaux et dialoguons avec les décideurs politiques et les régulateurs afin d'avertir de la manière dont les réglementations respectives peuvent nuire au choix des consommateurs.

Nous invitons également activement les consommateurs à nous soumettre des problèmes. Bien que nous essayions de faire la lumière sur autant de problèmes que possible, nous sélectionnons généralement des problèmes urgents, obtenons des financements et menons des campagnes de sensibilisation plus importantes à leur sujet.

Les principaux domaines politiques sur lesquels nous nous concentrons sont numérique, mobilité, art de vivre & biens de consommation, et sciences de la santé.

Le CCC a mené des campagnes sur la légalisation du cannabis au Canada et aux États-Unis, l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans l'agriculture et l'approvisionnement alimentaire en Europe, la protection des propriétaires de diesel des politiques réactionnaires, la taxe sur les boissons gazeuses à Montréal, les taxes sur le sucre partout au Canada, une approche axée sur le consommateur la politique énergétique dans l'Union européenne, la liberté de marque en République de Géorgie, les tarifs aux États-Unis, la transparence dans l'Union européenne, permettant des innovations dans l'agriculture qui feraient baisser les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs, et plus encore.

En 2020, nous avons lancé le Alliance mondiale des vapoteurs pour connecter les vapoteurs passionnés du monde entier et leur donner les moyens de faire une différence pour leurs communautés. J'ai trouvé pourquoi.

Une liste complète des campagnes par domaine politique est disponible ici : numériquemobilitéart de vivre & biens de consommation, et sciences de la santé. 

Nous contribuons activement au débat par le biais des médias traditionnels (articles d'opinion, radio, télévision et communiqués de presse), des infographies et des vidéos via nos propres canaux de médias sociaux, l'activisme de base, l'organisation de tables rondes, la réalisation de sondages auprès des consommateurs et en témoignant dans des comités de législatures ou ateliers organisés par les régulateurs, les parties prenantes et les organisations partenaires.

Nous animons une émission de radio syndiquée connue sous le nom de Radio Choix du consommateur et un podcast européen intitulé ConsEUmer.

Vous avez encore des questions ?

Le Consumer Choice Center est ouvert aux questions.

Faites défiler vers le haut

About Us

The Consumer Choice Center is the consumer advocacy group supporting lifestyle freedom, innovation, privacy, science, and consumer choice. The main policy areas we focus on are digital, mobility, lifestyle & consumer goods, and health & science.

Regulators on local, national, and supranational levels keep regulating more and more areas of consumers’ lives. This leads to less consumer choice and makes products more expensive.

The CCC empowers consumers to raise their voice in media, the Internet, and on the streets and facilitates activism towards a more empowered consumer. 

The CCC represents consumers in over 100 countries across the globe. We monitor closely regulatory trends in Washington, Brussels, Ottawa, Brasilia, London, Geneva, and other hotspots of regulation and inform and activate consumers to fight for #ConsumerChoice.

Code of Ethics

The Consumer Choice Center is an independent entity that aims to promote more choice and freedom for consumers.

The Consumer Choice Center is politically independent.

The Consumer Choice Center is supported by private individuals, foundations, and corporate partners.

When the Consumer Choice Center (CCC) takes a position, it does so in the full interest of increasing consumer choice.

We have a clear stance that consumer choice is pivotal. This coherent fight for choice is why we receive support from many partners, members, and individuals.

As a consumer group, the CCC maintains strict independent editorial policy. Its campaigns, op-eds, and videos are not sent to supporters before they are released. Partners see our content and outputs at the same time as the general public.

Maintaining these standards helps keep the Consumer Choice Center free of outside influence and ultimately accountable to consumers around the globe.

Frequently Asked Questions

The Consumer Choice Center was launched in February 2017 as a project of Students For Liberty. The CCC has later fully spun off Students For Liberty. We held launch events in both Brussels, Belgium, and Ottawa, Ontario, Canada. Currently, we have staff members in the United States, Canada, Peru, Brazil, and the European Union.

As an independent nonprofit organization, the Consumer Choice Center is dependent on funding from private donors. As described in our Code of Ethics, we strictly maintain editorial independence and do not give our funders influence on editorial decisions.

Our support comes from corporations, individuals, and foundations. We have a tiered membership model available to members who support us on a yearly basis, equaling silver, gold, and platinum status. These members donate anywhere between $10 to $50 a year to support our work and mission.

In the past, we have received funding from multiple industries such as energy, fast moving consumer goods, airlines, manufacturing, digital, healthcare, the chemical industry, banking, cryptocurrencies, and fin-tech. Among our many funders we are proud to count the Atlas Network (foundation), the Wayland Group (Cannabis), Canaccord (Banking), Japan Tobacco International (which co-sponsored our launch event in Brussels), the Supreme Cannabis Company, the Geneva Network, the electric Hand-dryer Association (corporation), British American Tobacco (corporation) for their support of our tobacco harm reduction advocacy, and the Atlas Project (corporation).

In 2017 we received seed funding from Students For Liberty (SFL) to start our operations in Europe and Canada.

You can find the latest list of our staff members on our staff page.

Become a member of the Consumer Choice Center, subscribe to our newsletter, and follow our social media pages.

We define Consumer Choice as a state in which consumers have wide choice among different products, innovations, and price classes. Prohibitive laws, protectionist measures, and indirect taxes are the main ways on how Consumer Choice gets limited. 

The CCC works currently with thousands of consumers in the United States, the European Union and its Member States, Canada, Brazil, Nigeria, Latin America, Ukraine, Israel, Georgia, and Singapore.

We closely monitor trends in consumer regulation and comment on these in traditional media, social media and engage with policy makers and regulators in order to warn how respective regulation can harm the choice of consumers. We also actively invite consumers to submit issues to us. While we try to shed light on as many issues as possible we usually pick some hot issues, secure funding and run larger awareness campaigns on these.

The main policy areas we focus on are digital, mobility, lifestyle & consumer goods, and health & science.

The CCC has run campaigns on legalized cannabis across Canada and the United States, evidence-based policy making in Europe’s agriculture and food supply, protecting Diesel-owners of reactionary policies, the soda tax in Montréal, sugar taxes across Canada, a consumer-oriented energy policy in the European Union, Brand Freedom in the Republic of Georgia, tariffs in the United States, transparency in the European Union, allowing innovations in agriculture that would bring down food prices for consumers, and more.

A comprehensive list of campaigns by policy area can be found here: Digitalmobilitylifestyle & consumer goods, and health & science. 

We are actively contributing to the debate through traditional media (opinion pieces, radio, TV, and press releases), infographics and videos through our own social media channels, grassroots activism, organizing roundtable events, conducting consumer polls, and by testifying in committees of legislatures or workshops hosted by regulators, stakeholders, and partner organizations.

Still have questions?

The Consumer Choice Center welcomes questions.

Scroll to top