fbpx

Australie

Boom and Bust | Australia vs. Facebook

Tony looks at who won the Australia vs. Facebook saga and why it matters. He is joined by David Clement and Dr. Sinclair Davidson.

Watch the video ici.

Facebook, l'Australie et les écueils de la régulation en ligne

"Facebook est devenu ami avec l'Australie." Ce sont les mots du trésorier australien Josh Frydenberg à un groupe de journalistes à Canberra cette semaine, dans une déclaration de victoire toujours aussi légèrement suffisante dans la bataille réglementaire entre son gouvernement et le géant des médias sociaux assiégé.

Sa déclaration est intervenue après Facebook, après avoir déclenché une tempête toute-puissante – et généré beaucoup de mauvaise presse pour lui-même dans le processus – finalement a cédé et a renoncé à son interdiction soudaine de tout contenu d'actualités pour les utilisateurs australiens. Il a suivi l'exemple de Google et a entamé des négociations avec News Corp de Rupert Murdoch, entre autres, acceptant à contrecœur de payer pour héberger leur contenu sur sa plate-forme, comme l'exige la nouvelle loi australienne.

Cette situation est profondément troublante. Le cœur du différend est la nouvelle loi précisant comment les géants de la technologie comme Facebook et Google, qui hébergent des liens d'actualités externes sur leurs plateformes, doivent négocier avec les fournisseurs de ce contenu.

N'importe qui peut voir que l'idée d'une négociation mandatée par le gouvernement n'a pas beaucoup de sens logique. Si deux parties consentantes ont un accord mutuellement avantageux où l'une facilite le partage du contenu de l'autre, où est le rôle du gouvernement d'intervenir et d'exiger que l'argent change de mains ?

On ne sait pas quel problème le gouvernement australien pense être résolu ici. Il est intervenu arbitrairement sur le marché, rendant les uns très heureux et les autres très malheureux. Mais à quelle fin ? Fait inquiétant, cela semble n'être que le dernier front d'une nouvelle tendance troublante des gouvernements à s'immiscer arbitrairement dans une industrie où l'innovation et la productivité sont en plein essor. Malheureusement, les gouvernements sont souvent enclins à le faire.

La Californie, par exemple, a récemment a gagné le droit devant les tribunaux de mettre en œuvre ses règles strictes de neutralité du net, le premier État à être sur le point de reproduire la loi malheureuse et de grande envergure de l'ère Obama. Pendant ce temps, l'Union européenne a déclaré son intention de garder un œil sur les grandes technologies avec une série de nouvelles idées politiques, y compris des vérifications annuelles avec la Commission européenne sur les mesures que les entreprises prennent pour « lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables ».

Il n'y a pas de réponse facile à la question de savoir comment nous devrait s'occuper de réglementer le marché en ligne. Le gouvernement britannique est à la croisée des chemins dans ce domaine. C'est actuellement consultant sur les paramètres de sa nouvelle Digital Markets Unit (DMU) avec l'actuelle Autorité de la concurrence et des marchés (CMA).

Lors de l'examen du rôle du DMU, le gouvernement britannique ferait bien d'apprendre des erreurs des autres dans le monde et de chercher à donner la priorité aux intérêts des consommateurs, plutôt que de se tenir rigidement d'un côté de la clôture et de se plier aux exigences. d'une énorme opération de lobbying ou d'une autre, comme semble l'avoir fait le gouvernement australien.

Le DMU, selon les mots de ses architectes et partisans, sera « un régime favorable à la concurrence », ce qui signifie que « les consommateurs auront plus de choix et de contrôle sur la façon dont leurs données sont utilisées et les petites entreprises pourront mieux promouvoir leurs produits en ligne ». Ces objectifs affichés – faciliter la vie des utilisateurs et ouvrir la voie au Steve Jobs de demain – semblent tout à fait positifs.

Mais le briefing du gouvernement a également dit que le DMU mettra en place "un nouveau code de conduite statutaire" afin de "contribuer à rééquilibrer la relation entre les éditeurs et les plateformes en ligne". Il est trop tôt pour dire si notre gouvernement envisage de suivre la même voie que l'Australie, mais cette rhétorique semble pour le moins inquiétante.

Il y a certainement un poste vacant à combler pour le DMU, mais l'outsider qu'il devrait soutenir n'est pas Rupert Murdoch. Il y a un équilibre difficile à trouver entre le maintien d'un environnement dans lequel les géants de la technologie existants sont capables de continuer à innover et à élever notre niveau de vie, tout en favorisant un environnement véritablement concurrentiel en supprimant les obstacles pour leurs concurrents plus petits - mais en croissance -, ainsi que nouvelles start-up. C'est la ligne de démarcation que le gouvernement doit suivre.

Publié à l'origine ici.

La dernière mission de Dowden ? Réguler Internet. Voici ce que l'Australie peut nous apprendre sur ce défi.

Le secrétaire à la Culture, Oliver Dowden, se retrouve chargé d'une tâche toute-puissante : réguler Internet. Son nouveau 'Unité des marchés numériques', appelé à faire partie de l'actuelle Autorité de la concurrence et des marchés, sera le quango en charge de la régulation des géants des médias sociaux. Dowden, comme le reste d'entre nous, essaie maintenant de discerner ce qui peut être appris en fouillant dans les décombres laissés par le coup de poing réglementaire entre Facebook et le gouvernement australien au sujet d'une nouvelle loi obligeant les plateformes en ligne à payer les entreprises de presse afin de héberger des liens vers leur contenu.

Google a immédiatement acquiescé, acceptant les négociations mandatées par le gouvernement avec les producteurs de nouvelles. Mais Facebook semblait prêt à se battre, donnant suite à sa menace de supprimer tout contenu d'actualité de ses services australiens. Cependant, il ne fallut pas longtemps avant que Mark Zuckerberg ne recule, débloque les pages Facebook des journaux australiens et, les dents serrées, accepte de mettre en place un prélèvement automatique sur Rupert Murdoch.

Le drame vers le bas a rencontré une réponse mitigée dans le monde entier, mais il est globalement conforme à la tendance des gouvernements à s'orienter vers une ingérence de plus en plus nuisible et intrusive dans le secteur de la technologie, sapant directement les intérêts des consommateurs et remplissant les poches de Murdoch. L'UE, pour sa part, tient à s'enliser, sans tenir compte du statu quo et en dévoilant ses ambitions planifier pour garder un œil sur les géants de la technologie.

Aux États-Unis, la situation est assez différente. Certains théoriciens du complot – ceux qui continuent de croire que Donald Trump est le président légitime des États-Unis – aiment alléguer que la tristement célèbre section 230, l'élément de la législation américaine qui réglemente efficacement les médias sociaux là-bas, a été élaborée de mèche avec les lobbyistes des grandes technologies en faveur des gros bonnets de Facebook, Google, Twitter, etc. En réalité, l'article 230 était passé dans le cadre de la Communications Decency Act en 1996, bien avant que l'une de ces sociétés n'existe.

Surmédiatisée par beaucoup comme une grande conspiration DC-Silicon Valley pour fermer la présence en ligne de la droite, la section 230 est en fait très courte et très simple. Il ne contient en fait que 26 mots : "Aucun fournisseur ou utilisateur d'un service informatique interactif ne doit être considéré comme l'éditeur ou le locuteur d'informations fournies par un autre fournisseur de contenu d'informations."

Non seulement c'est un bon point de départ pour réglementer Internet, mais c'est seulement point de départ exploitable. Si le contraire était vrai – si les plateformes étaient traitées comme des éditeurs et tenues responsables du contenu publié par leurs utilisateurs – la concurrence en souffrirait énormément. Les géants en place comme Facebook n'auraient aucun problème à employer une petite armée de modérateurs de contenu pour s'isoler, solidifiant ainsi leur position au sommet de la chaîne alimentaire. Pendant ce temps, les petites entreprises - les Zuckerberg de demain - seraient incapables de suivre le rythme, ce qui entraînerait un arrêt brutal de l'innovation et de la concurrence.

Une autre conséquence involontaire - un thème clair en ce qui concerne l'ingérence indue du gouvernement dans des questions complexes - serait que les espaces en ligne dynamiques deviendraient rapidement inutilisables alors que les entreprises se bousculent pour modérer les plates-formes à un pouce de leur vie afin de se protéger contre le péril juridique.

Même avec les protections actuellement en place, il est clair à quel point les plates-formes sont horribles à modérer le contenu. Il y a des milliers de exemples de la modération bien intentionnée a mal tourné. En janvier, Sam Dumitriu du Entrepreneurs Network trouvé lui-même jeté dans la prison de Twitter pour un tweet contenant les mots «vaccin» et «micropuce» dans une tentative d'appeler la logique défectueuse d'un NIMBY. Abandonner la disposition fondamentale de l'article 230 ne ferait qu'aggraver ce problème en forçant les plates-formes à modérer beaucoup plus agressivement qu'elles ne le font déjà.

La centralisation de la politique dans ce domaine échoue systématiquement, qu'elle émane des gouvernements ou du secteur privé, car elle est nécessairement arbitraire et sujette à l'erreur humaine. Lorsque Facebook a tenté de bloquer les médias australiens, il a aussi accidentellement barré la sortie basée au Royaume-Uni de Sky News et du Telegraph, qui ont tous deux des homonymes australiens. Cependant, la centralisation de la politique sanctionnée par l'État est d'autant plus dangereuse, surtout maintenant que les gouvernements semblent se contenter de déchirer le règlement et de se déchaîner presque au hasard contre les normes de l'industrie, ce qui entraîne des interventions à la fois inefficaces et nuisibles.

L'intervention australienne sur le marché est si arbitraire qu'elle aurait facilement pu être l'inverse : forcer News Corp à payer Facebook pour le privilège de voir son contenu partagé librement par des personnes du monde entier. Peut-être que la politique aurait même plus de sens de cette façon. Si quelqu'un offrait aux organes de presse un package promotionnel avec une portée comparable à l'utilisation de Facebook, la valeur de ce package sur le marché publicitaire serait énorme.

Faire payer les gens pour que leurs liens soient partagés n'a aucun sens. Jamais dans l'histoire d'Internet quelqu'un n'a eu à payer pour partager un lien. En fait, le fonctionnement d'Internet est exactement le contraire : les particuliers et les entreprises déboursent régulièrement de grosses sommes d'argent pour mettre leurs liens sur les écrans du plus grand nombre.

Si vous aviez dit à un rédacteur en chef il y a vingt ans qu'il aurait bientôt accès gratuitement à des réseaux virtuels où la promotion mondiale de son contenu serait alimentée par le partage organique, il aurait bondi de joie. Un organisme de réglementation qui décrète que le fournisseur de ce service gratuit doit maintenant de l'argent à l'éditeur du journal est manifestement ridicule.

Cela ne veut pas dire, toutefois, qu'un organisme de réglementation n'a aucun rôle à jouer. Mais il reste à voir si l'unité des marchés numériques parviendra ou non à éviter le champ de mines de la surréglementation. Dans l'état actuel des choses, il existe un danger très réel que nous glissions dans cette voie. Matt Hancock avec enthousiasme approuvé l'approche du gouvernement australien, et Oliver Dowden a aurait bavardé avec ses homologues d'en bas à ce sujet.

La monotonie des discours sur ce domaine politique grandissait déjà, mais la débâcle Australie-Facebook l'a déclenchée. Les étoiles se sont alignées de telle sorte que 2021 est le moment tant attendu où les gouvernements du monde tentent enfin de compter avec les géants de la technologie. À partir de les Etats Unis à Bruxelles, de Australie au Pays baltes, l'attention portée à cette question est en plein essor.

Alors que la politique du gouvernement britannique commence à prendre forme, attendez-vous à voir des fronts se former entre différentes factions au sein du Parti conservateur sur cette question. En ce qui concerne les conséquences matérielles en Grande-Bretagne, on ne sait pas encore ce que tout cela signifiera. L'unité des marchés numériques pourrait encore être un héros ou un méchant.

Publié à l'origine ici.

L'emballage du tabac ordinaire "échoue" en Australie

TALKING RETAIL : L'introduction en Australie des emballages de tabac neutres a été qualifiée d'échec, cinq ans après sa mise en œuvre.

VIDÉO : 5 ans d'échec : la politique d'emballage neutre de l'Australie

YOUTUBE : Dr. Sinclair Davidson de l'Université RMIT : L'interdiction de la marque australienne sur les produits du tabac a échoué. Quelles politiques pouvons-nous suivre pour réduire le tabagisme ?

proche

fbpx

australia

Boom and Bust | Australia vs. Facebook

Tony looks at who won the Australia vs. Facebook saga and why it matters. He is joined by David Clement and Dr. Sinclair Davidson.

Watch the video here.

Facebook, Australia and the pitfalls of online regulation

“Facebook has re-friended Australia.” Those were the words of Australian Treasurer Josh Frydenberg to a gaggle of reporters in Canberra this week, in an ever-so-slightly smug declaration of victory in the regulatory battle between his government and the embattled social media giant.

His statement came after Facebook, having kicked up an almighty storm – and generated a great deal of bad press for itself in the process – eventually gave in and backed down from its sudden ban of all news content for Australian users. It followed Google’s example and entered into negotiations with Rupert Murdoch’s News Corp, among others, begrudgingly agreeing to pay to host their content on its platform, as mandated by the new Australian law.

This situation is profoundly troubling. The core of the dispute is the new law spelling out how tech giants like Facebook and Google, which host external news links on their platforms, must negotiate with the providers of that content.

Anybody can see that the idea of government-mandated negotiation doesn’t make much logical sense. If two consenting parties have a mutually-beneficial agreement where one facilitates the sharing of the other’s content, where is the role of the government to step in and demand that money changes hands?

It’s not clear what problem the Australian Government believes is being solved here. It has intervened in the market arbitrarily, making one side very happy and the other very miserable. But to what end? Worryingly, this appears to be just the latest front in a troubling new trend of governments arbitrarily meddling in an industry where innovation and productivity are booming. Sadly, governments are often inclined to do this.

California, for instance, recently won the right in court to implement its harsh net neutrality rules, the first state to come close to replicating the ill-fated far-reaching Obama-era law. Meanwhile, the European Union has declared its intention to keep tabs on big tech with a raft of new policy ideas, including annual check-ins with the European Commission about what steps companies are taking to “tackle illegal and harmful content”.

There is no easy answer to the question of how we should go about regulating the online market. The UK Government is at something of a crossroads in this area. It is currently consulting on the parameters of its new Digital Markets Unit (DMU) with the existing Competition and Markets Authority (CMA).

When considering the role of the DMU, the British Government would do well to learn from the mistakes of others from around the world and seek to prioritise the interests of consumers, rather than coming down rigidly on one side of the fence and cowing to the demands of one enormous lobbying operation or another, as the Australian Government appears to have done.

The DMU, in the words of its architects and proponents, will be “a pro-competition regime”, which will mean that “consumers will be given more choice and control over how their data is used and small businesses will be able to better promote their products online”. Those stated aims – making life easier for users and paving the way for the Steve Jobs of tomorrow – seem wholly positive.

But the Government briefing also says that the DMU will implement “a new statutory code of conduct” in order to “help rebalance the relationship between publishers and online platforms”. It is too early to say whether our Government is planning to go down the same road as Australia’s, but that rhetoric sounds ominous, to say the least.

There is certainly a vacancy for the DMU to fill, but the underdog it should be propping up is not Rupert Murdoch. There is a difficult balance to be struck between maintaining an environment where the existing tech giants are able to continue innovating and elevating our standard of living, while also fostering a truly competitive environment by removing obstacles for their smaller – but growing – competitors, along with new start-ups. That is the fine line the Government must tread.

Originally published here.

Dowden’s latest task? Regulating the internet. Here’s what Australia can teach us about that challenge.

Culture secretary Oliver Dowden finds himself burdened with an almighty task: regulating the internet. His new ‘Digital Markets Unit’, set to form part of the existing Competitions and Markets Authority, will be the quango in charge of regulating the social media giants. Dowden, like the rest of us, is now trying to discern what can be learned by rummaging through the rubble left behind by the regulatory punch-up between Facebook and the Australian government over a new law forcing online platforms to pay news companies in order to host links to their content.

Google acquiesced immediately, agreeing to government-mandated negotiations with news producers. But Facebook looked ready to put up a fight, following through on its threat to axe all news content from its Australian services. It wasn’t long, though, before Mark Zuckerberg backed down, unblocked the Facebook pages of Australian newspapers and, through gritted teeth, agreed to set up a direct debit to Rupert Murdoch.

The drama down under has been met with a mixed response around the world, but it is broadly consistent with the trend of governments shifting towards more and more harmful and intrusive interference in the technology sector, directly undermining consumers’ interests and lining Murdoch’s pockets. The EU, for one, is keen to get stuck in, disregarding the status quo and unveiling its ambitious plan to keep tabs on the tech giants.

In the US, the situation is rather different. Some conspiracy theorists – the type who continue to believe that Donald Trump is the rightful president of the United States – like to allege that the infamous Section 230, the item of US legislation which effectively regulates social media there, was crafted in cahoots with big tech lobbyists as a favour to bigwigs at Facebook, Google, Twitter, and so on. In reality, Section 230 was passed as part of the Communications Decency Act in 1996, long before any of those companies existed.

Wildly overhyped by many as a grand DC-Silicon Valley conspiracy to shut down the right’s online presence, Section 230 is actually very short and very simple. It is, in fact, just 26 words long: “No provider or user of an interactive computer service shall be treated as the publisher or speaker of any information provided by another information content provider.”

Not only is this a good starting point from which to go about regulating the internet – it is the only workable starting point. If the opposite were true – if platforms were treated as publishers and held liable for the content posted by their users – competition would suffer immensely. Incumbent giants like Facebook would have no problem employing a small army of content moderators to insulate themselves, solidifying their position at the top of the food chain. Meanwhile, smaller companies – the Zuckerbergs of tomorrow – would be unable to keep up, resulting in a grinding halt to innovation and competition.

Another unintended consequence – a clear theme when it comes to undue government meddling in complex matters – would be that vibrant online spaces would quickly become unusable as companies scramble to moderate platforms to within an inch of their lives in order to inoculate themselves against legal peril.

Even with the protections currently in place, it is plain how awful platforms are at moderating content. There are thousands of examples of well-intentioned moderation gone wrong. In January, the Entrepreneurs Network’s Sam Dumitriu found himself plonked in Twitter jail for a tweet containing the words “vaccine” and “microchip” in an attempt to call out a NIMBY’s faulty logic. Abandoning the fundamental Section 230 provision would only make this problem much, much worse by forcing platforms to moderate much more aggressively than they already do.

Centralisation of policy in this area fails consistently whether it comes from governments or the private sector because it is necessarily arbitrary and prone to human error. When Facebook tried to block Australian news outlets, it also accidentally barred the UK-based output of Sky News and the Telegraph, both of which have Australian namesakes. State-sanctioned centralisation of policy, though, is all the more dangerous, especially now that governments seem content to tear up the rulebook and run riot over the norms of the industry almost at random, resulting in interventions which are both ineffectual and harmful.

The Australian intervention in the market is so arbitrary that it could easily have been the other way around: forcing News Corp to pay Facebook for the privilege of having its content shared freely by people all over the world. Perhaps the policy would even make more sense that way round. If someone was offering news outlets a promotional package with a reach comparable to Facebook’s usership, the value of that package on the ad market would be enormous.

Making people pay to have their links shared makes no sense at all. Never in the history of the internet has anybody had to pay to share a link. In fact, the way the internet works is precisely the opposite: individuals and companies regularly fork out large sums of money in order to put their links on more people’s screens.

If you’d said to a newspaper editor twenty years ago that they would soon have free access to virtual networks where worldwide promotion of their content would be powered by organic sharing, they would have leapt for joy. A regulator coming along and decreeing that the provider of that free service now owes money to the newspaper editor is patently ludicrous.

That is not to say, however, that there is no role for a regulator to play. But whether or not the Digital Markets Unit will manage to avoid the minefield of over-regulation remains to be seen. As things stand, there is a very real danger that we might slip down that road. Matt Hancock enthusiastically endorsed the Australian government’s approach, and Oliver Dowden has reportedly been chatting with his counterparts down under about this topic.

The humdrum of discourse over this policy area was already growing, but the Australia-Facebook debacle has ignited it. The stars have aligned such that 2021 is the long-awaited point when the world’s governments finally attempt to reckon with the tech behemoths. From the US to Brussels, from Australia to the Baltics, the amount of attention being paid to this issue is booming.

As UK government policy begins to take shape, expect to see fronts forming between different factions within the Conservative Party on this issue. When it comes to material consequences in Britain, it is not yet clear what all this will mean. The Digital Markets Unit could yet be a hero or a villain.

Originally published here.

When environmentalists oppose science

In the era of self-driving cars, big data and increasingly sophisticated bio-medical advances, the age-old question of how regulation can keep up with technology is more relevant than ever. Scientific advances touch every aspect of our lives, often in ways we rarely think about. Today, we live longer, healthier, more productive and more enjoyable lives […]

Plain tobacco packaging ‘fails’ in Australia

TALKING RETAIL: Australia’s introduction of plain tobacco packaging has been branded a failure, five years after its implementation.

Australian experiment in plain packaging of tobacco has been a disaster: Countries must avoid its path

CONTACT: David Clement North American Affairs Manager Consumer Choice Center December 1, 2017 Australian experiment in plain packaging of tobacco has been a disaster: Countries must avoid its path On December 1, 2012, Australia implemented the first branding ban on tobacco products in the world, stripping packages of discernible brands while mandating shocking and graphic images of […]

VIDEO: 5 Years of Failure: Australia’s Plain Packaging Policy

YOUTUBE: Dr. Sinclair Davidson of RMIT University: Australia’s branding ban on tobacco products has failed. What policies can we follow to cut down on smoking?

Scroll to top