fbpx

Le Consumer Choice Center a lancé une nouvelle version améliorée de son indice de l'économie du partage, classant 60 villes du monde selon leur ouverture à l'innovation dans le secteur.

La indice est avant tout un guide pour les consommateurs, les orientant vers les villes les plus (et les moins) favorables à l'innovation. De cette façon, ils peuvent profiter du meilleur de l'économie du partage.

En même temps, cela enseigne aux régulateurs une leçon importante sur l'économie du partage. Le secteur est une merveille du XXIe siècle, de la manière dont l'entreprise est organisée aux horaires personnels des travailleurs. En revanche, les efforts visant à imposer une législation unique à l'industrie sont bloqués dans le passé et ne feront que nuire à tout le monde.

Depuis des siècles, le lieu de travail habituel était organisé autour d'une hiérarchie claire, où certains exécutaient un nombre défini de tâches connues et d'autres les surveillaient pour s'assurer que le travail était fait.

L'usine traditionnelle, avec ses ouvriers et ses surveillants, correspond à la même description. Au fur et à mesure que les tâches dans l'économie se multipliaient et que le monde devenait plus riche, les usines cédaient souvent la place aux bureaux et les combinaisons ouvrières devenaient des chemises et des cravates. La structure sous-jacente du lieu de travail, néanmoins, est restée la même.

L'économie du partage fait sauter ce vieux modèle hors de l'eau. Finie la hiérarchie de la chaîne de montage de l'usine ou de l'agencement des bureaux, remplacée par un réseau conçu pour faire correspondre les acheteurs et les vendeurs indépendants d'une manière qui profite aux deux parties. Des entreprises comme Airbnb, Uber et Fiverr sont des plateformes permettant aux particuliers de fournir des biens ou des services à ceux qui en ont besoin, sans qu'aucun gestionnaire de contrôle ou système bureaucratique n'entrave les échanges.

Une telle décentralisation ne s'arrête pas à la structure que prennent les entreprises. Cela s'étend jusqu'aux tâches quotidiennes de ceux qui travaillent dans l'économie des concerts. Comme indiqué dans le rapport du Consumer Choice Center, environ 79% de travailleurs indépendants aux États-Unis et 80% de ceux de l'UE ont cité la capacité de produire leur propre horaire comme la principale raison pour laquelle ils ont choisi le poste en premier lieu.

Grâce à son caractère évolutif, l'économie du partage est capable de rebondir après de sérieux défis. Si une partie du réseau est perturbée, une autre peut prendre sa place, le plus grand réseau survivant toujours. Par exemple, Uber a pu rester actif en Ukraine pendant l'invasion russe, devant déménager 60 tonnes de fournitures de la Roumanie vers l'Ukraine.

Les régulateurs ne partagent pas la même image positive de l'industrie des concerts. Au lieu de cela, ils veulent que les travailleurs bénéficient de la protection juridique et des avantages d'être un travailleur salarié régulier dans une entreprise standard. Les mêmes décideurs estiment qu'un employé doit pouvoir exiger la syndicalisation, des prestations de soins de santé ou une indemnisation pour négligence et que les propriétaires de plateformes devraient être contraints de se conformer à ces demandes.

Si les régulateurs réussissaient avec l'économie du partage, cependant, la décentralisation ne serait plus. La législation suggérée marque le retour à l'ancien modèle d'usine et de bureau. Les Etats Unis Loi sur la protection du droit d'organisation et le rapport 2021 de la Commission européenne proposition de travail de plate-forme relègue les travailleurs à la demande au statut d'employés permanents et de cadres standards sur la base d'un certain nombre de critères familiers : travail et sécurité, négociation collective et nombre d'heures de travail par semaine requis.

Les conséquences seraient terribles partout. Loin de la sécurité juridique, certains travailleurs de chantier se retrouveraient complètement sans emploi, car ils ne peuvent pas travailler selon un horaire de 9 à 5. Cela frappe vulnérable groupes les plus difficiles car ils dépendent le plus des environnements de travail flexibles.

Les consommateurs souffriront aussi. Avec de plus en plus de réglementations, les services deviennent plus coûteux et plus difficiles à acquérir. Une fois que les licenciements s'intensifient et que les entreprises font faillite, les biens et services sur lesquels les clients comptent de plus en plus peuvent ne plus être disponibles.

Il est conseillé aux décideurs politiques de se tourner vers l'avenir plutôt que vers le passé. Reconnaître et favoriser les forces de l'économie du partage en s'écartant du chemin et en laissant les travailleurs, les consommateurs et les entreprises elles-mêmes décider du sort de l'économie du partage.

Publié à l'origine ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

The Consumer Choice Center has launched a new and improved version of its Sharing Economy Index, ranking 60 cities around the world by their openness to innovation in the sector.

The index is primarily a guide for consumers, pointing them toward the most (and least) innovation-friendly cities. This way, they can take advantage of the best the sharing economy has to offer.

At the same time, it teaches regulators an important lesson about the sharing economy. The sector is a 21st-century marvel, from the way the company is set up to workers’ personal schedules. By contrast, efforts to impose one-size-fits-all legislation on the industry are stuck in the past and will only leave everyone worse off.

For centuries now, the usual workplace was organized around a clear hierarchy, where some completed a set number of known chores and others watched over them to make sure the job got done.

The traditional factory, with its manual laborers and overseers, fits the same description. As tasks in the economy multiplied and the world became richer, factories often gave way to offices and worker overalls became shirts and ties. The underlying structure of the workplace, nonetheless, remained the same.

The sharing economy blows this old model out of the water. Gone is the hierarchy of the factory assembly line or office arrangement, replaced by a network designed to match independent buyers and sellers in ways that benefit both parties. Companies like Airbnb, Uber, and Fiverr are platforms for private individuals to supply goods or services to those in need, with no controlling manager or bureaucratic system getting in the way of exchanges.

Such decentralization doesn’t stop at the structure that companies take. It extends all the way to the everyday tasks of those working in the gig economy. As noted in the Consumer Choice Center’s report, around 79% of independent laborers in the US and 80% of those in the EU cited the ability to produce their own schedule as the primary reason why they chose the position in the first place.

Thanks to its open-ended nature, the sharing economy is able to bounce back from serious challenges. If one part of the network is disrupted, another can take its place, with the larger web always surviving. For instance, Uber has been able to remain active in Ukraine during the Russian invasion, having to move 60 tons of supplies from Romania into Ukraine.

Regulators do not share the same positive picture of the gig industry. Instead, they want workers to enjoy the legal protection and benefits of being a regular salaried worker in a standard company. The same policymakers believe an employee must be able to demand unionization, healthcare benefits, or compensation for negligence and that platform owners should be forced to comply with these demands.

Were regulators to have their way with the sharing economy, however, decentralization would be no more. Suggested legislation marks the return to the old model of factory and office. The US Protecting the Right to Organize Act and the European Commission’s 2021 platform work proposal relegates gig workers to the status of permanent employees and standard managers based on a number of familiar criteria: work and safety, collective bargaining, and a required number of working hours per week.

The consequences would be awful all around. Far from legal certainty, some gig workers would be left jobless altogether, as they are unable to work on a 9 to 5 schedule. This hits vulnerable groups the hardest since they are most reliant on flexible work environments.

Consumers will suffer too. With more and more regulations, services become costlier and harder to acquire. Once layoffs intensify and companies go bankrupt, the goods and services that customers have grown to rely on may not be available anymore.

It’s advisable for policymakers to look toward the future rather than the past. Recognize and foster the strengths of the sharing economy by getting out of the way and letting workers, consumers, and the firms themselves decide the fate of the sharing economy.

Originally published here

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top