fbpx

Ce que l'effondrement de FTX signifie pour la crypto en Europe

Il y a quelques jours à peine, FTX était le deuxième plus grand échange cryptographique au monde avec une base d'utilisateurs importante dans toute l'Union européenne. Maintenant, après les révélations sur les finances de l'entreprise et les transactions opaques du PDG Sam Bankman-Fried, l'entreprise fait face à un effondrement provoquant une contagion dans l'économie de la crypto-monnaie. Cela aura probablement un impact important sur la façon dont la cryptographie est à la fois perçue et réglementée ici en Europe.

Bankman-Fried, l'entrepreneur milliardaire américain basé aux Bahamas, a été l'un des principaux protagonistes du pliage de plates-formes cryptographiques et de fonds spéculatifs comme Celsius Network, Voyager et Three Arrows Capital plus tôt cette année, offrant près de $1 milliard pour acheter ou renflouer des entreprises, soutenir celles qui sont confrontées à l'insolvabilité et acquisitions oculaires vaut des centaines de millions.

Une grande partie de cela a été réalisée par FTX, mais aussi son fonds spéculatif sœur Alameda Research, détenu par Bankman-Fried et également basé dans les Caraïbes, dont les bilans étaient probable soutenu par les fonds des clients FTX.

En septembre, le bureau européen de FTX, appelé FTX EU et dont le siège est en Suisse, a obtenu l'approbation de l'État membre de l'UE Crypus pour opérer en tant qu'entreprise d'investissement suite à une acquisition locale.

Dans un communiqué de presse, Bankman-Fried a déclaré que la licence était "une étape importante dans la réalisation de notre objectif de devenir l'une des bourses les plus réglementées au monde", et était la dernière étape pour offrir ses services de cryptographie à tous les citoyens de l'Espace économique européen.

Au moins aux États-Unis, Bankman-Fried a utilisé à la fois son argent et son influence pour avoir son mot à dire sur la réglementation de la crypto-monnaie. Il a révélé qu'il était prêt à dépenser jusqu'à $1 milliardpour financer le Parti démocrate lors des élections de 2024. Ce plan s'est maintenant évaporé.

Reste à savoir si son influence a été aussi puissante ou significative dans l'UE, mais la leçon plus large dépend de ce que l'effondrement signifie pour les consommateurs et de l'avenir de la réglementation de la cryptographie en Europe, qui est actuellement en cours d'élaboration.

L'eurodéputé allemand Stefan Berger, négociateur en chef sur le Marchés des crypto-actifs cadre que de nombreux responsables européens espèrent devenir une norme mondiale sur la réglementation des crypto-monnaies, tweeté que ce scénario aurait effectivement été traité par le MiCA. "MiCA est le rempart contre les moments de Lehman Brothers tels que l'affaire FTX", il a dit le site d'actualités cryptographiques The Block.

Et bien que cette affirmation soit importante, il convient de noter que les règles de la MiCA, telles qu'elles sont, ont les exigences les plus strictes pour les jetons tels que les pièces stables et leurs réserves – les crypto-monnaies indexées sur l'euro ou le dollar américain – plutôt que sur les échanges. Il contient également plus de dispositions sur la surveillance financière et l'arrêt du "blanchiment d'argent" (qui apparaît 16 fois dans le document) que sur la ségrégation des fonds des clients.

La dernier texte disponible sur MiCA exige que "Fournisseurs de services de crypto-actifs" (échanges) ont « une capacité suffisante pour assurer une négociation ordonnée » et « doivent séparer les avoirs au nom de leurs clients de leurs propres avoirs »

Cela reste la partie la plus pointue du texte accessible au public en ce qui concerne les réserves de change et la ségrégation des fonds, mais les événements de la semaine dernière pourraient continuer à modifier le texte avant son introduction officielle l'année prochaine.

Pour ceux d'entre nous qui ont un intérêt significatif pour le Bitcoin et d'autres crypto-monnaies - des protocoles conçus pour être décentralisés - il a toujours été entendu que l'avenir des actifs numériques cryptographiques repose sur l'apprentissage de l'auto-garde, en détenant leurs propres crypto-monnaies dans un portefeuille protégé avec privé clés. C'est ce qui distingue les crypto-monnaies comme Bitcoin du système bancaire traditionnel. C'est cela, au-dessus de toute législation européenne ou incitation bon enfant, qui protégera les consommateurs.

Avec tant de valeur crypto ligoté sur les échanges et les plateformes de prêt plutôt que les propres portefeuilles des gens, il y a des centaines de milliards d'euros en danger pour les consommateurs. Comme nous le voyons maintenant avec l'effondrement de FTX, il suffit d'un événement de liquidité pour envoyer des ondes de choc.

Il serait avantageux pour nous tous que des règles contribuent à clarifier la réglementation, à tenir à distance les acteurs louches et à assurer la transparence financière. Si nous voulons façonner l'avenir de la monnaie numérique décentralisée, cela signifiera des règles plus intelligentes qui punissent les mauvais acteurs tout en promouvant la souveraineté financière. C'est ce que les consommateurs méritent.

Publié à l'origine ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

What the collapse of FTX means for crypto in Europe

Just a few days ago, FTX was the second-largest crypto exchange in the world with a significant user base across the European Union. Now, after revelations of the company’s finances and opaque dealings by CEO Sam Bankman-Fried, the company faces a collapse causing contagion across the cryptocurrency economy. This will likely have a large impact on how crypto is both viewed and regulated here in Europe.

Bankman-Fried, the Bahamas-based American billionaire entrepreneur, was a primary protagonist in the folding of crypto platforms and hedge funds like Celsius Network, Voyager, and Three Arrows Capital earlier this year, offering nearly $1 billion to buy or bail out firms, prop up those facing insolvency and eye acquisitions worth hundreds of millions.

Much of this was carried out by FTX, but also its sister hedge fund Alameda Research, owned by Bankman-Fried and also headquartered in the Caribbean, whose balance sheets were likely propped up with FTX customer funds.

In September, FTX’s European office, called FTX EU and headquartered in Switzerland, won approval from EU member state Crypus to operate as an investment firm following a local acquisition.

In a press release, Bankman-Fried said the license was “an important step in achieving our goal of becoming one of the most regulated exchanges in the world,” and was the final step to offering its crypto services to all citizens of the European Economic Area.

At least in the United States, Bankman-Fried used both his money and influence to have a say in how cryptocurrency regulation. He revealed he was willing to spend up to $1 billionto fund the Democratic Party in the 2024 election. That plan has now evaporated.

Whether his influence was as powerful or significant in the EU remains to be seen, but the broader lesson hinges on what the collapse means for consumers and the future of crypto regulation in Europe, which is currently being shaped.

German MEP Stefan Berger, a leader negotiator on the Markets in Crypto-Assets framework many European officials hope will become a global standard on cryptocurrency regulation, tweeted that this scenario would effectively have been addressed by MiCA. “MiCA is the bulwark against Lehman Brothers moments such as the FTX case,” he told the crypto news site The Block.

And while that claim is a big one, it should be noted that MiCA rules, as they stand, have the strongest requirements for tokens such as stablecoins and their reserves — cryptocurrencies pegged to the Euro or US dollar — rather than exchanges. It also contains more provisions on financial surveillance and stopping “money laundering” (which appears 16 times in the document) than segregation of customer funds.

The latest available text on MiCA requires that “Crypto Asset Service Providers” (exchanges) have “sufficient capacity to ensure orderly trading” and “shall segregate holdings on behalf of their clients from their own holdings”

That remains the most pointed part of the publicly available text when it comes to exchange reserves and segregation of funds, but the events of the last week could continue to change the text before it is formally introduced next year.

For those of us with a significant interest in Bitcoin and other cryptocurrencies — protocols designed to be decentralized — it was always understood that the future of cryptographic digital assets relies on people learning about self-custody, holding their own cryptocurrencies in a wallet protected with private keys. That is what sets cryptocurrencies like Bitcoin apart from the traditional banking system. That, above any European legislation or good-natured incentive, is what will protect consumers.

With so much crypto value tied up on exchanges and lending platforms rather than people’s own wallets, there are hundreds of billions of euros at risk for consumers. As we now see with FTX’s collapse, it only takes one liquidity event to send shockwaves.

It would benefit us all if rules help bring regulatory clarity, keep shady actors at bay and provide financial transparency. If we want to craft the future of decentralized digital money, it will mean smarter rules that punish bad actors while promoting financial sovereignty. That’s what consumers deserve.

Originally published here

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top