fbpx

Ignorez les histoires sanglantes de l'entreprise et augmentez la taxe sur le tabac, a déclaré Putrajaya

PETALING JAYA : Un ancien responsable du ministère de la Santé a exhorté le gouvernement à recommencer à augmenter les taxes sur le tabac, affirmant que c'est le moyen le plus efficace de décourager le tabagisme.

L'expert en lutte antitabac, le Dr Zarihah Mohd Zain, qui a contribué à l'élaboration de la réglementation antitabac en Malaisie, a exhorté le gouvernement à multiplier par cinq la taxe.

Elle a déclaré que le gouvernement devrait ignorer les "histoires sanglantes" des fabricants de cigarettes. Les entreprises ont trompé le gouvernement pour qu'il n'augmente pas la taxe sur le tabac au cours des cinq dernières années, afin de contrer la vente de cigarettes de contrebande moins chères, a-t-elle déclaré.

"Si nous recommencions à augmenter la taxe, cela entraînerait une hausse des prix des produits du tabac, un bon moyen de réduire la demande pour les fumeurs", a-t-elle déclaré à FMT.

« Depuis cinq ans que le gouvernement n'a pas augmenté la taxe, a-t-il réussi à résoudre le problème de la contrebande ? Pas du tout », a-t-elle déclaré. "En fait, c'est comme ça que l'industrie du tabac a trompé le gouvernement."

Zarihah a dit qu'elle croyait que la principale cause de cigarettes du marché noir était la corruption parmi les agents chargés de l'application des lois qui ont permis aux produits illégaux d'entrer dans le pays.

Elle a déclaré que le gouvernement devrait simultanément mettre fin à la vente de cigarettes hors taxes et commencer à enquêter sur les agents de la force publique pour corruption.

Zarihah a déclaré que bien que l'industrie du tabac génère des revenus pour le pays, le gouvernement est également chargé de couvrir le coût des programmes de sevrage tabagique. « Cela n'en vaut tout simplement pas la peine. Le gouvernement doit se rendre compte que cette industrie est une source de revenus pour la Malaisie », a-t-elle déclaré.

Le ministre de la Santé, le Dr Adham Baba, a déclaré hier au Dewan Rakyat que le gouvernement pourrait envisager d'utiliser les taxes sur les cigarettes et le tabac pour financer des programmes anti-tabac. Il a dit qu'il y avait environ 4,8 millions de fumeurs dans le pays, soit 21% de la population.

La Fédération malaisienne des associations de consommateurs s'est félicitée de l'augmentation des taxes sur le tabac pour couvrir les frais de santé, comme cela est pratiqué ailleurs et recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.

« Les taxes perçues devraient être utilisées pour fournir des programmes de sevrage tabagique. La mortalité et les maladies dues à la fumée de tabac pèsent sur les coûts des soins de santé et la productivité nationale », a déclaré le coordinateur de la lutte antitabac de Fomca, Muhammad Sha'ani Abdullah.

En juillet de cette année, un groupe mondial de défense des consommateurs Consumer Choice Center a averti que la vente et l'achat de cigarettes de contrebande – qui ne peuvent coûter qu'un tiers du prix des produits légaux – continueront de croître à moins de modifier les taxes locales sur le tabac.

CCC a déclaré que les cigarettes du marché noir avaient capturé 60% du marché, desservant environ 5 millions de fumeurs en Malaisie.

Au total, 22 000 fumeurs ont été traités dans le cadre du programme de sevrage tabagique jusqu'à présent, et le gouvernement a dépensé 2,8 millions de RM pour le programme l'année dernière seulement.

Publié à l'origine ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

Ignore company sob stories and raise tobacco tax, Putrajaya told

PETALING JAYA: A former health ministry official has urged the government to start increasing tobacco taxes again, saying it is the most effective way to discourage smoking.

Tobacco control expert Dr Zarihah Mohd Zain, who helped draw up smoking regulations in Malaysia, urged the government to increase the tax five-fold.

She said the government should ignore the “sob stories” of cigarette-makers. The companies had fooled the government into not increasing the tobacco tax for the past five years, in order to counter the sale of cheaper, smuggled cigarettes, she said.

“If we start increasing the tax again, it would lead to higher prices of tobacco products, a good way to reduce demand for smokers,” she told FMT.

“For the last five years that the government did not increase the tax, did it manage to solve the smuggling problem? Not at all,” she said. “In fact, that is just how the tobacco industry fooled the government.”

Zarihah said she believed the main cause of black market cigarettes was corruption among enforcement officers who allowed the illegal products to enter the country.

She said the government should simultaneously end the sale of duty-free cigarettes and start investigating enforcement officers for corruption.

Zarihah said that although the tobacco industry generates revenue for the country, the government is also burdened to cover the cost of smoking cessation programmes. “It is just not worth it. The government needs to realise that this industry is a revenue drainer for Malaysia,” she said.

Health minister Dr Adham Baba told the Dewan Rakyat yesterday that the government may consider using cigarette and tobacco duties to fund anti-smoking programmes. He said there were an estimated 4.8 million smokers in the country, amounting to 21% of the population.

The Federation of Malaysian Consumers Associations has welcomed higher tobacco taxes to cover healthcare costs as practised elsewhere and recommended by the World Health Organization.

“Tax collected should be used to provide smoking cessation programmes. Mortality and sickness due to tobacco smoke is a drain on healthcare cost and national productivity,”said Fomca tobacco control co-ordinator Muhammad Sha’ani Abdullah.

In July this year, a global consumer advocacy group Consumer Choice Centre warned that the sale and purchase of smuggled cigarettes — which can cost only a third of the price of the legal stuff — will continue to grow barring changes to local tobacco taxes.

CCC said black market cigarettes had captured 60% of the market, catering to an estimated 5 million smokers in Malaysia.

A total of 22,000 smokers had been treated under the smoking cessation programme so far, and the government spent RM2.8 million on the programme last year alone.

Originally published here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top