fbpx

[UE] Fiscalité du tabac – droits d'accise sur les produits du tabac manufacturés

À qui de droit,

Vaincre le cancer dans l'UE reste l'une de nos plus grandes priorités en tant que société et, par conséquent, nous devons aborder cette question de manière intelligente en utilisant une approche scientifique qui améliore le choix des consommateurs.

La taxation vise à éloigner les consommateurs de produits particuliers – dans ce cas, les cigarettes. Ce que les décideurs ont tendance à ignorer, cependant, c'est que la demande de cigarettes est inélastique et que les taxes - ainsi que d'autres restrictions et interdictions - ne peuvent pas affecter de manière substantielle le comportement des consommateurs. Les consommateurs doivent être considérés comme des individus responsables de leur bien-être qui prennent une décision volontaire et éclairée de fumer. L'UE devrait s'efforcer de préserver le choix des consommateurs et l'encouragement pourrait être une voie plus équilibrée.

De plus, les taxes élevées sur le tabac favorisent le commerce illicite des produits du tabac. Selon l'Office de lutte antifraude de l'Union européenne (OLAF), la contrebande de cigarettes et d'autres formes de commerce illicite de produits du tabac causent chaque année une perte estimée à 10 milliards d'euros pour les budgets de l'UE et des pays. Dans la chaîne d'approvisionnement légale, les fabricants, les fournisseurs, les distributeurs, les détaillants et les consommateurs sont tous touchés par le commerce illicite. Le marché noir du tabac cible les groupes vulnérables de la société, sapant les stratégies d'effort des produits de réduction des méfaits.

Pour prévenir ces risques, l'Union européenne devrait limiter, et non augmenter, les taxes sur les produits du tabac. Les augmentations de taxes incitent les consommateurs à acheter des produits illégaux et rendent les alternatives au marché noir plus attrayantes. Une réglementation et une taxation excessives des produits du tabac en réduisent l'accès et la disponibilité sans faire baisser la demande.

L'efficacité de la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique est indéniable, sachant qu'elle cible les fumeurs plutôt que les non-fumeurs. Le vapotage est un outil qui sauve des vies et il a été prouvé qu'il est 95% moins nocif que le tabagisme. Les organismes de santé internationaux, Public Health England, le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande et Santé Canada ont également approuvé le vapotage pour encourager les fumeurs à changer.

La nouvelle stratégie d'accise sur le tabac devrait tenir compte de ces faits et élaborer un cadre réglementaire distinct pour le vapotage. Les États-Unis fournissent une leçon précieuse sur les dommages pouvant être causés par les droits d'accise sur les cigarettes électroniques. Des chercheurs américains ont découvert qu'« une proposition de taxe nationale sur les cigarettes électroniques de $1,65 par millilitre de liquide de vapotage augmenterait la proportion d'adultes qui fument des cigarettes quotidiennement d'environ 1 point de pourcentage, ce qui se traduirait par 2,5 millions de fumeurs adultes quotidiens supplémentaires par rapport au contrefactuel de ne pas avoir la taxe. Nous ne devons pas oublier que notre objectif est de vaincre le cancer dans l'UE, et pour ce faire, nous n'avons pas besoin d'être aveugles à l'expérience étrangère et aux preuves disponibles.

Plus important encore, afin de réduire les taux de cancer, il est essentiel de s'assurer que le vapotage est non seulement accessible en termes de prix, mais aussi que les fumeurs sont conscients de la possibilité de passer à une alternative plus sûre qui peut réduire divers risques associés à la santé. L'UE doit encourager la commercialisation et l'image de marque de produits de vapotage sûrs et légaux. L'information des consommateurs est nécessaire pour aider à vaincre le cancer dans l'UE grâce au vapotage.

Compte tenu des arguments susmentionnés, nous recommandons fortement de s'abstenir de nouvelles augmentations des droits d'accise sur le tabac afin de ne pas encourager le marché noir. Nous demandons également à la Commission de suivre la science et d'être consciente du fait que le vapotage - en tant qu'outil efficace de sevrage tabagique - doit être traité différemment du tabagisme conventionnel. Des restrictions plus strictes et des taxes plus élevées ne nous aideront pas à vaincre le cancer dans l'UE, mais la mise en place d'un cadre scientifique et convivial en matière de tabagisme et de vapotage le fera.

Sincères amitiés,

Marie Chaplia
Chargé d'Affaires Européennes
Centre de choix des consommateurs

Publié à l'origine ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

[EU] Tobacco taxation – excise duties for manufactured tobacco products

To whom it may concern,

Beating cancer in the EU remains one of our biggest priorities as a society and therefore, we need to approach this issue in a smart way using a science-based approach that enhances consumer choice.

Taxation is intended to push consumers away from particular products – in this case, cigarettes. What policymakers tend to overlook, though, is that demand for cigarettes is inelastic and taxes – along with other restrictions and bans – cannot substantially affect consumer behaviour. Consumers should be seen as individuals responsible for their wellbeing who make a voluntary informed decision to smoke. The EU should seek to preserve consumer choice and encouragement might be a more balanced way forward.

Moreover, high tobacco taxes drive illicit trade in tobacco products. According to European Union Anti Fraud Office (OLAF), cigarette smuggling and other illicit trade forms in tobacco products cause an estimated EUR 10 billion loss to the EU and national budgets every year. In the legal supply chain, manufacturers, suppliers, distributors, retailers and consumers are all affected by illicit trade. The black market of tobacco targets vulnerable groups in society, undermining strategies for the effort of harm reduction products.

To prevent these risks, the European Union should limit taxation, and do not increase taxation, on tobacco products. Tax increases incentivise consumers to purchase illegal products and make black market alternatives more attractive. Excessive regulation and taxation of tobacco products reduce access to and availability of them without driving down the demand.

The effectiveness of e-cigarettes as a smoking cessation tool is undeniable, keeping in mind that it targets smokers as opposed to non-smokers. Vaping is a life-saving tool, and it has been proven to be 95% less harmful than smoking. International health bodies, Public Health England, New Zealand Ministry of Health and Health Canada have also endorsed vaping for encouraging smokers to switch.

The new tobacco excise strategy should take these facts into consideration and develop a separate regulatory framework for vaping. The United States provides a valuable lesson of the damage that can be caused by excise taxes on e-cigarettes. US researchers found that “a proposed national e-cigarette tax of $1.65 per millilitre of vaping liquid would raise the proportion of adults who smoke cigarettes daily by approximately 1 percentage point, translating to 2.5 million extra adult daily smokers compared to the counterfactual of not having the tax.” We shouldn’t forget that our goal is to beat cancer in the EU, and in order to do that, we needn’t be blind to foreign experience and evidence at hand.

Most importantly, in order to reduce cancer rates, it is vital to ensure that vaping is not only accessible price-wise, but also that smokers are aware of the possibility to switch to a safer alternative that can reduce various health-associated risks. The EU has to encourage the marketing and branding of safe and legal vaping products. Consumer information is necessary in order to help beat cancer in the EU through vaping.

Given the aforementioned arguments, we strongly recommend abstaining from further increases in tobacco excise taxes in order not to incentivise the black market. We also call on the Commission to follow science and be mindful of the fact that vaping – as an effective smoking cessation tool – should be treated differently than conventional smoking. Tighter restrictions and higher taxes will not help us beat cancer in the EU, but putting together a science-based and consumer-friendly framework in regard to smoking and vaping will.

Kind regards,

Maria Chaplia
European Affairs Associate
Consumer Choice Center

Originally published here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top