fbpx

[UE] Fraude et évasion fiscales – meilleure coopération entre les autorités fiscales nationales en matière d'échange d'informations

À propos de cette initiative

Sommaire

Les nouveaux modèles commerciaux tels que l'économie numérique créent des défis pour les autorités fiscales nationales en termes de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales.
Cette initiative vise à renforcer le cadre afin que les autorités fiscales puissent mieux échanger des informations sur les contribuables travaillant dans l'économie numérique. Cela les aidera à s'assurer qu'ils déclarent ce qu'ils gagnent et qu'ils paient un impôt adéquat.
Il créera également un environnement fiscal plus efficace afin que les entreprises conformes puissent bénéficier du marché unique et soutenir la croissance économique.

Sujet : Fiscalité
Type d'acte: Proposition de directive
Plateformes numériques

Le phénomène des plateformes numériques facilitant la vente peer-to-peer de biens ou de services entre utilisateurs – dont « l'économie collaborative » ou économie dite du « partage » et du « gig » – se développe rapidement.

De nombreux services différents sont accessibles via les plateformes numériques. Voici quelques exemples :

  • services d'hébergement (tels que la location d'un appartement lorsque vous partez en vacances);
  • les services de transport (tels que le covoiturage) ;
  • les services liés à l'alimentation (tels que la livraison à domicile) ;
  • les services ménagers (tels que le jardinage ou la garde d'enfants) ;
  • les services professionnels (tels que les services comptables ou juridiques) ;
  • les services de financement collaboratif (comme le financement participatif).

Si l'émergence de ces plateformes numériques peut avoir des effets positifs importants sur l'économie, elle soulève également un certain nombre de problèmes, notamment celui de s'assurer que les participants vendant des biens ou des services via ces plateformes (vendeurs de plateformes) connaissent et respectent pleinement leurs obligations fiscales .

Compte tenu de la nature de ces plateformes – très mobiles, opérant à l'échelle internationale et souvent sans présence physique réelle – il peut être difficile pour les administrations fiscales d'accéder en temps opportun ou même de détecter des informations pertinentes sur les transactions effectuées ou les revenus obtenus via les plateformes numériques. Ces évolutions présentent des risques de distorsion de la concurrence avec les entreprises traditionnelles et de conduire à la non-déclaration de revenus imposables, susceptibles de devenir un vecteur de l'économie souterraine.

Il est à craindre que certains revenus obtenus par les vendeurs de plateformes ne soient pas déclarés aux autorités fiscales compétentes. Un certain nombre de pays de l'UE (par exemple l'Italie, la France, le Danemark ou l'Estonie) ont déjà introduit des mesures de déclaration unilatérales obligeant les plateformes à communiquer aux autorités fiscales les revenus perçus par les vendeurs de plateformes, tandis que d'autres prévoient d'introduire des mesures similaires dans un proche avenir. Cependant, il est également reconnu que les mesures unilatérales sont inefficaces, car l'application des règles s'avère difficile, voire impossible, dans un modèle d'entreprise flexible et télécommandé. En outre, chaque approche (unilatérale) peut inclure différentes exigences d'enregistrement et de conformité. Cela peut conduire à des modèles réglementaires différents entre les pays de l'UE et à une fragmentation du marché unique, avec une charge administrative inhérente tant pour les plateformes que pour les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

[EU] Tax fraud and evasion – better cooperation between national tax authorities on exchanging information

About this initiative

Summary

New business models such as the digital economy create challenges for national tax authorities in terms of tackling tax fraud and evasion.
This initiative aims to strengthen the framework so tax authorities can better exchange information on taxpayers working in the digital economy. This will help ensure they report what they earn and pay adequate tax.
It will also create a more efficient tax environment so compliant businesses can benefit from the single market and sustain economic growth.

Topic: Taxation
Type of act: Proposal for a directive
Digital platforms

The phenomenon of digital platforms facilitating peer-to-peer sale of goods or services between users – including the “collaborative economy” or so-called “sharing” and “gig” economy – is growing rapidly.

Many different services can be accessed through digital platforms. Some examples include:

  • accommodation services ( such as renting an apartment when going on holidays);
  • transportation services (such as car sharing);
  • food-related services (such as home delivery);
  • household services (such as gardening or babysitting);
  • professional services (such as accounting or legal services);
  • collaborative finance services (such as crowd-funding).

While the emergence of these digital platforms can have strong positive effects on the economy, they also raise a number of issues, including making sure that participants selling goods or services via those platforms (platform sellers) are aware of and fully comply with their tax obligations.

Given the nature of these platforms – highly mobile, operating internationally and often with no real physical presence – it can be challenging for tax administrations to gain timely access or even detect relevant information on transactions carried out or income obtained through digital platforms. These developments present risks of distorting competition with traditional businesses and leading to taxable income not being reported, and having the potential of becoming a vehicle for the shadow economy.

There are concerns that some income obtained by platform sellers is not declared to the relevant tax authorities. A number of EU countries (e.g. Italy, France, Denmark or Estonia) have already introduced unilateral reporting measures requiring platforms to communicate to the tax authorities revenues received by platform sellers, while others are planning to introduce similar measures in the near future. However, it is also recognised that unilateral measures are inefficient, as enforcement of the rules proves difficult – if not impossible – in a flexible and remotely operated business model. Additionally, each (unilateral) approach may include different registration and compliance requirements. This may lead to different regulatory models between EU countries and Single Market fragmentation, with an inherent administrative burden for both platforms and users.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top