fbpx

Les interdictions de fumer et d'alcool sont sans précédent et erronées

Les politiques qui visaient à rendre une crise de santé publique plus gérable pourraient finir par ajouter de l'huile sur le feu et être la dernière goutte pour que le système de santé s'effondre.


Alors que l'interdiction de l'alcool en Afrique du Sud a été partiellement assouplie, les fumeurs et les vapoteurs sont toujours privés d'acheter à la fois des cigarettes et des e-liquides.

Ce qui était d'abord une mesure sanitaire temporaire en mars, pendant les premiers jours du confinement, est désormais bien au-delà du temporaire et porte activement atteinte à la liberté de choix des Sud-Africains.

Heureusement, l'Afrique du Sud n'a pas été l'un des pays les plus touchés par le Covid-19. Cela dit, la réponse de politique publique du pays visant à interdire totalement la vente d'alcool et de nicotine est l'une des plus autoritaires au monde.

En tant que consommateur de nicotine au Royaume-Uni, l'un des pays les plus touchés au monde, j'ai toujours pu me rendre dans mon dépanneur local et acheter de nouvelles cartouches de vape ou un paquet de cigarettes. En temps normal, ces produits sont une bonne distraction après une journée stressante.

Pendant un confinement sans précédent, cela a joué un rôle important pour me garder sain d'esprit, me permettant de faire face à la réalité d'avoir mes mouvements limités, ce que des milliards de personnes ont vécu pour la première fois.

En réfléchissant à ma capacité à acheter ces produits pendant la pandémie, il devient tout à fait clair que les interdictions du président sud-africain Cyril Ramaphosa étaient un dépassement massif. L'interdiction a été justifiée par le président sous la bannière de la santé publique, mais était basée sur une science erronée.

Alors que Ramaphosa a justifié l'interdiction pour protéger les systèmes respiratoires des Sud-Africains, la consommation de nicotine pourrait en fait être bénéfique pour les patients car elle pourrait prévenir et réduire la probabilité de symptômes forts de Covid-19. Contre des preuves scientifiques, lui et son ministre de la Santé ont déclaré que les fumeurs bénéficieraient de l'interdiction et ont annoncé une prolongation de l'interdiction.

Il semble que cette politique ait plus à voir avec le fait d'obliger les fumeurs à arrêter la dinde froide qu'avec le Covid-19.

Et, tandis que les consommateurs et les détaillants en Afrique du Sud souffrent de cette ingérence gouvernementale, le crime organisé et le marché noir prospèrent.

Les réseaux mondiaux, tels que Bbc et CNN, ont présenté des histoires sur les entreprises du marché noir de l'alcool et des cigarettes en plein essor en période de verrouillage, qui ont agi comme un véritable programme de relance pour les revendeurs illégaux.

Lorsque je me promène dans mon épicerie locale à Londres, je vois des efforts considérables de la part du personnel pour garder l'endroit propre, avoir le moins d'interactions avec les clients et réduire au minimum les contacts physiques. Tout cela contribue à réduire la propagation du virus.

Les revendeurs illégaux ne se conforment pas aux recommandations de santé publique pour aider à arrêter la propagation du virus car ils se livrent déjà à des actes illégaux. Interdire la vente de ces produits ne signifie pas que les Sud-Africains ne les achèteront pas, cela signifie simplement qu'ils ne les obtiendront pas dans un cadre sûr et légal. Une augmentation de l'activité du marché noir expose davantage de citoyens au risque de propagation du virus, ce qui est un scénario perdant pour toutes les personnes impliquées.

Le danger d'une demande accrue de cigarettes illégales ou d'alcool de contrebande ne s'arrête pas à la propagation du virus. Des produits de mauvaise qualité et souvent dangereux pourraient encore mettre à rude épreuve le système de santé publique sud-africain. Nous savons, grâce à des décennies d'observation, que les produits du marché noir sont beaucoup plus risqués pour les consommateurs.

En commettant ces actes illégaux, les revendeurs et les producteurs prennent presque toujours des raccourcis, ce qui ne fait qu'exacerber les problèmes de santé publique existants concernant l'alcool et la nicotine.

En termes simples, en essayant d'empêcher les Sud-Africains de consommer de l'alcool ou de la nicotine, Ramaphosa a poussé ses citoyens entre les mains d'acteurs criminels et des produits dangereux qu'ils vendent.

Les politiques qui étaient destiné à rendre une crise de santé publique plus gérable pourrait finir par ajouter de l'huile sur le feu et être la dernière goutte pour que le système de santé s'effondre.

L'Afrique du Sud devrait mettre fin à l'interdiction de vente de produits dès que possible et suivre des pays comme le Royaume-Uni, le Brésil, le Canada ou l'Allemagne et légaliser la vente de produits à base de nicotine.

- Fred Roeder est directeur général du Consumer Choice Center, un groupe de défense des consommateurs qui a reçu des fonds des industries du tabac, du cannabis, de l'énergie, des biens de consommation et du vapotage.

Publié à l'origine ici.


L’agence pour le choix du consommateur est le groupe de défense des consommateurs qui soutient la liberté de style de vie, l'innovation, la confidentialité, la science et le choix des consommateurs. Les principaux domaines politiques sur lesquels nous nous concentrons sont le numérique, la mobilité, le style de vie et les biens de consommation, ainsi que la santé et la science.

Le CCC représente les consommateurs dans plus de 100 pays à travers le monde. Nous surveillons de près les tendances réglementaires à Ottawa, Washington, Bruxelles, Genève et d'autres points chauds de la réglementation et informons et incitons les consommateurs à se battre pour #ConsumerChoice. En savoir plus sur consumerchoicecenter.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

Cigarette and alcohol bans are unprecedented and misguided

The cigarette ban has polarised South Africans. Picture: iStock/Gallo Images

Policies that were intended to make a public health crisis more manageable could end up adding fuel to the fire and be the last straw for the health system to collapse.


While South Africa’s alcohol ban has been partially relaxed, smokers and vapers are still being deprived of purchasing both cigarettes and e-liquids.

What was first a temporary health measure in March, during the early days of the lockdown, has now moved well beyond temporary and is actively infringing on South African’s freedom to choose.

Luckily, South Africa has not been one of the worst countries hit by Covid-19. That said, the country’s public policy response to fully ban the sale of alcohol and nicotine is one of the most heavy-handed in the world.

As a nicotine consumer in the United Kingdom, one of the most impacted countries globally, I was always able to go to my local corner store and purchase new vape cartridges or a pack of cigarettes. In normal times, these products are a nice distraction from a stressful day.

During an unprecedented lockdown, it played an important role in keeping me sane, allowing me to deal with the reality of having my movement limited, something that billions of people experienced for the first time.

In reflecting on my ability to purchase these products during the pandemic, it becomes quite clear that SA President Cyril Ramaphosa’s bans were a massive overreach. The ban was justified by the president under the banner of public health, but wasbased on flawed science.

While Ramaphosa justified the ban to protect the respiratory systems of South Africans, nicotine consumption might actually be beneficial to patients as it might prevent and reduce the likelihood of strong Covid-19 symptoms. Against scientific evidence, he and his health minister stated that smokers would benefit from the ban and announced an extension of the ban.

It looks like this policy had more to do with forcing smokers to quit cold turkey, than having anything to do with Covid-19.

And, while consumers and retailers in South Africa suffer from this government overreach, organised crime and the black market flourish.

Global networks, such as BBC and CNN, featured stories about booming alcohol and cigarette black market businesses in times of lockdowns, which acted as a real stimulus programme for illegal dealers.

When walking in my local grocery store in London, I see significant efforts from staff to keep the place clean, have as little interaction with clients, and keep physical contact to a minimum. All of this helps to reduce the spread of the virus.

Illegal dealers don’t comply with public health recommendations to help stop the spread of the virus because they are already engaging in illegal acts. Banning the sale of these products doesn’t mean that South Africans won’t be buying them, it just means that they won’t be getting them in safe, legal settings. An increase in black market activity puts more citizens at risk for spreading the virus, which is a losing scenario for everyone involved.

The danger from increased demand for illegal cigarettes or bootleg alcohol doesn’t end with the spread of the virus. Poor, and often dangerous, product quality could further strain South Africa’s public health system. We know from decades of observation that black market products are far riskier for consumers.

While committing these illegal acts, dealers and producers almost always cut corners, which just exacerbates the existing public health concerns that exist for alcohol and nicotine.

Simply put, in trying to stop South Africans from consuming alcohol or nicotine, Ramaphosa has pushed his citizens into the hands of criminal actors, and the dangerous products that they sell.

Policies that were intended to make a public health crisis more manageable could end up adding fuel to the fire and be the last straw for the health system to collapse.

South Africa should end the ban on product sales as soon as possible and follow countries like the UK, Brazil, Canada or Germany and legalise the sale of nicotine products.

– Fred Roeder is managing director of the Consumer Choice Center, a consumer advocacy group that has received funding from the tobacco, cannabis, energy, consumer goods and vaping industries.

Originally published here.


The Consumer Choice Center is the consumer advocacy group supporting lifestyle freedom, innovation, privacy, science, and consumer choice. The main policy areas we focus on are digital, mobility, lifestyle & consumer goods, and health & science.

The CCC represents consumers in over 100 countries across the globe. We closely monitor regulatory trends in Ottawa, Washington, Brussels, Geneva and other hotspots of regulation and inform and activate consumers to fight for #ConsumerChoice. Learn more at consumerchoicecenter.org

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top