fbpx

L'interdiction de Twitter montre que le marché libre fonctionne

La purge conservatrice des grandes technologies conduira à des réglementations plus strictes.

Plus tôt ce mois-ci, Twitter a interdit le compte personnel de Donald J. Trump (@realdonaldtrump) et en même temps limité le compte officiel de la Maison Blanche, laissant le président des États-Unis incapable de communiquer directement avec la nation et ses électeurs sur la plateforme. 

Pour de nombreux conservateurs, la décision d'interdire Trump de Twitter après les émeutes du Capitole du 7 janvier était une atteinte à la liberté d'expression et depuis lors, de nombreux dirigeants du monde entier ont également condamné la façon dont Twitter a géré la situation. 

La chancelière allemande Angela Merkel a critiqué Twitter pour avoir bloqué le compte du président Donald Trump, considérant l'interdiction comme une menace pour la liberté d'expression. Le commissaire européen Thierry Breton a vu la décision de Twitter comme une rupture totale avec le passé, l'appelant "le moment du 11 septembre sur les réseaux sociaux" dans une tribune publiée par politique. Le Premier ministre australien par intérim, Michael McCormack, a déclaré que bloquer Trump équivalait à de la censure. Et le sous-ministre français chargé des affaires de l'Union européenne, Clément Beaune, a déclaré à Bloomberg que "cela devrait être décidé par les citoyens, pas par un PDG".

D'autres plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et YouTube ont suivi l'exemple de Twitter et maintenant Trump est banni de pratiquement toutes les grandes plateformes, la plupart du temps indéfiniment. Ceux qui approuvent l'interdiction de Donald Trump par Twitter et la purge de milliers de comptes conservateurs sur la plateforme, aiment invoquer le mantra selon lequel si les conservateurs pensent qu'ils ont été «fermés», ils devraient également trouver du réconfort dans le fait que le marché libre offrira une alternative et de la concurrence. Cependant, ce n'est pas si simple.

Les plateformes de médias sociaux jouissent d'un grand privilège que peu d'autres entreprises ou secteurs ont. Ils établissent leurs propres règles en vertu de leurs conditions d'utilisation et ont le contrôle total de leurs plateformes. Ce pouvoir extrême fait qu'il est difficile pour les utilisateurs et les entreprises qui estiment avoir été injustement traités d'avoir un examen diligent de la procédure régulière de leurs réclamations. N'ayant nulle part où aller pour faire entendre leur voix, une dernière ligne de défense est toujours debout et plus forte que jamais : le marché.

Après l'interdiction des comptes de Donald Trump, qui comptaient plus de 80 millions d'abonnés sur Twitter, certains consommateurs ont commencé à abandonner les plateformes et services de médias sociaux qui, selon eux, censuraient et ciblaient le discours conservateur. De nombreux comptes politiques bien connus, tels que James Woods aurait perdu plus 7 mille abonnés en 48 heures et le Fondation du patrimoine, un groupe de réflexion conservateur, a perdu 45 000 abonnés. Des récits politiques encore plus centristes comme David Rubin signalé une baisse de plus 35 mille abonnés sur Twitter. Les législateurs républicains ont également perdu des milliers d'adeptes. Selon USA Today, environ 42% des comptes – 213 – avaient moins d'abonnés le 13 janvier que le 6 janvier. La grande majorité de ces comptes – 200 – appartenaient à des républicains. En conséquence, la semaine prochaine, les actions de Twitter ont chuté de plus de 10%. Facebook a chuté de 4% à $256,84, l'action Alphabet a baissé de 2,2% à $1 766,72 et l'action Amazon a chuté de 2,2% à $3 114,21.

Le marché a réagi de cette façon parce que les grandes entreprises technologiques aliènent les utilisateurs en excluant directement les comptes et parce que les gens quittent simplement les plateformes tous ensemble pour des alternatives telles que Gab et GronderSpeaking était une alternative populaire pour Twitter, mais a été effacée d'Internet la semaine dernière après qu'Apple et Google ont supprimé l'application de leurs magasins et Amazon a décidé de ne pas héberger le site Web sur leurs serveurs AWS. 

La plupart des plates-formes de médias sociaux d'aujourd'hui sont gratuites car elles collectent chaque jour des données sur leurs utilisateurs, de la localisation aux recherches de sites Web, en passant même par la prise d'empreintes digitales de tous vos appareils. Ces informations sont vendues à des annonceurs qui répondent à vos intérêts. Comme nous avons écrit, cette pratique est à la fois innovante et contribue à soutenir les réseaux sociaux que nous utilisons. Cependant, le modèle commercial n'est pas durable si les entreprises technologiques ne sont pas en mesure de recueillir des informations actualisées sur leurs utilisateurs, ou pire, si les consommateurs que les annonceurs cherchent à atteindre ne sont plus sur leurs plateformes. 

Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, dont la part de l'entreprise a le plus augmenté cette semaine, semble l'avoir compris à la dure. Sa stratégie a peut-être eu un contrecoup car maintenant, des millions de consommateurs conservateurs sont sur Internet, sans domicile et cherchent désespérément un nouvel endroit pour se faire entendre et parler librement. Il reconnu la semaine dernière que l'interdiction de Trump de Twitter "crée un précédent que je considère comme dangereux : le pouvoir qu'un individu ou une entreprise a sur une partie de la conversation publique mondiale".

Les entreprises technologiques doivent être conscientes que même si elles jouissent actuellement d'une position privilégiée, cela pourrait ne pas durer longtemps. La Commission européenne, par exemple, a présenté deux propositions qui imposeraient davantage de contraintes aux géants du numérique. Le premier est le Digital Markets Act, pièce maîtresse des plans numériques européens visant à stimuler la concurrence en ligne dans un monde dominé par la Silicon Valley. La seconde est la loi sur les services numériques visant à limiter la diffusion de contenus et de biens illégaux en ligne, rendant les plateformes en ligne responsables de la diffusion de ces contenus. D'autres pays pourraient également essayer de réglementer les services numériques d'une manière qui serait préjudiciable aux entreprises technologiques et, surtout, au choix des consommateurs. La Pologne, par exemple, des plans rendre illégale la censure des comptes sur les réseaux sociaux : "les algorithmes ou les propriétaires de géants ne devraient pas décider quelles opinions sont justes et lesquelles ne le sont pas", a écrit le Premier ministre Mateusz Morawiecki sur Facebook la semaine dernière.

Pour l'instant, un marché libre reste le moyen le plus puissant par lequel les consommateurs peuvent faire entendre leur voix et faire leurs choix clairement. Cela pourrait changer à l'avenir, mais il est réconfortant de savoir que même lorsque les gouvernements échouent, les consommateurs et les entreprises privées peuvent compter sur la puissance de l'offre et de la demande. Et si vous me demandez, je ne le changerais pas pour autre chose.

Suivez-moi sur Twitter ou LinkedIn


Publié à l'origine ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

Big tech’s conservative purge will lead to stricter regulations.

Earlier this month, Twitter banned the personal account of Donald J. Trump (@realdonaldtrump) and at the same time limited the official White House account, leaving the President of the United States unable to directly communicate with the nation and its voters on the platform. 

For many conservatives, the move to ban Trump from Twitter after the Capitol riots on January 7, was an assault on freedom of speech and since then, many leaders around the world have also condemned how Twitter handled the situation. 

German Chancellor Angela Merkel was critical of Twitter for blocking President Donald Trump’s account, considering the ban a threat to free speech. The European commissioner Thierry Breton saw Twitter’s decision as a total break from the past, calling it “the 9/11 moment of social media” in an op-ed published by Politico. Acting Australian Prime Minister Michael McCormack said blocking Trump amounts to censorship. And the French Junior Minister for European Union Affairs Clement Beaune said to Bloomberg that “This should be decided by citizens, not by a CEO.”

Other social media platforms such as Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, and YouTube followed Twitter’s lead and now Trump is banned from virtually every major platform out there, mostly indefinitely. Those who approve of Twitter’s ban of Donald Trump and the purge of thousands of conservative accounts on the platform, like to invoke the mantra that if conservatives think they have been “shut down”, they should also find comfort in the fact that the free market will provide an alternative and competition. However, it’s not that simple.

Social media platforms enjoy a great privilege that not many other companies or sectors do. They make their own rules under their Terms of Service and have total control of their platforms. This extreme power makes it hard for users and companies who feel that they have been unfairly treated to have a diligent due process review of their claims. With nowhere to go to have their voices heard, one last line of defence still stands and stronger than ever: the market.

After the ban of Donald Trump’s accounts, which had over 80 million followers on Twitter, some consumers started to ditch the social media platforms and services that they believe were censoring and targeting conservative speech. Many well known political accounts, such as James Woods reportedly lost over 7 thousand followers in 48 hours and the Heritage Foundation, a conservative think tank, lost 45,000 followers. Even more centrist political accounts as Dave Rubin reported a drop of over 35 thousand followers on Twitter. Republican lawmakers also lost thousands of followers. According to USA Today, about 42% of the accounts – 213 – had fewer followers on Jan. 13 than they did on Jan. 6. The vast majority of those accounts –200 – belonged to Republicans. As a result, the next week, Twitter stocks plummeted more than 10%. Facebook fell 4% to $256.84, Alphabet stock was down 2.2% to $1,766.72, and Amazon stock dropped 2.2%, to $3,114.21.

The market reacted this way because large tech companies are alienating users by directly excluding accounts and because people are simply leaving the platforms all together for alternatives such as Gab and RumbleParler was a popular alternative for Twitter but was wiped off the internet last week after both Apple and Google remove the app from their stores and Amazon decided not to host the website on their AWS servers. 

Most of today’s social media platforms are free because they collect data about their users every day, from location to website searches, even fingerprinting all your devices. Those pieces of information are sold to advertisers who cater to your interests.  As we have written, this practice is both innovative and helps support the social media networks we use. However, the business model is not sustainable if tech companies are not able to gather updated information about their users, or worse, if the consumers the advertisers are looking to reach are not on their platforms anymore. 

Twitter CEO Jack Dorsey, whose company’s share plumed the most this week, seems to have realized this the hard way. His strategy may have backlashed as now, millions of conservative consumers are out on the internet, without a home, and desperately looking for a new place to be heard and speak freely. He acknowledged last week that banning Trump from Twitter “sets a precedent I feel is dangerous: the power an individual or corporation has over a part of the global public conversation.”

Tech companies should be aware that even though they enjoy a privileged position now, this might not last for long. The European Commission, for example, has introduced two proposals that would place more restraints on digital giants. The first, is the Digital Markets Act, the centerpiece of Europe’s digital plans aimed at boosting online competition in a world dominated by Silicon Valley. The second is the Digital Services Act aimed to limit the spread of illegal content and goods online, making online platforms responsible for the spread of such content. Other countries might also try to regulate digital services in a way that would be prejudicial to tech companies and most importantly, to consumer choice. Poland, for instance, plans to make censoring of social media accounts illegal: “algorithms or the owners of corporate giants should not decide which views are right and which are not,” wrote the prime minister, Mateusz Morawiecki on Facebook last week.

For now, a free market is still the most powerful way in which consumers can have a voice and make their choices clear. This might change in the future, but it’s comforting to know that even when governments fail, consumers and private companies can count on the power of supply and demand. And if you ask me, I wouldn’t change it for anything else.

Follow me on Twitter or LinkedIn


Originally published here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top