fbpx

Les consommateurs paieront la facture des objectifs bio extravagants…

Comme j'ai expliqué précédemment sur ce site, les ambitions bio de l'UE sont sérieusement induites en erreur, car contrairement à la croyance populaire, les aliments biologiques ne sont ni respectueux de l'environnement, ni meilleurs pour les consommateurs. La recherche a établi que le passage de toute l'agriculture actuelle à l'agriculture biologique augmenterait les émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu'à 70%. Les chercheurs ont analysé le passage hypothétique de la production agricole galloise et anglaise à l'agriculture biologique et ont constaté que la réduction des rendements des cultures dans l'agriculture biologique augmentait la nécessité d'importer des aliments de l'étranger. En incluant les GES émis par la culture de cette nourriture à l'étranger - une partie de l'équation souvent ignorée des défenseurs de l'agriculture biologique - le total des GES émis augmenterait entre 21% dans le meilleur des cas et un étonnant 70%, selon la quantité d'habitat naturel et de forêt qui devait être défrichés pour compenser le déclin causé par le passage de l'Angleterre et du Pays de Galles à la production biologique.

Le plan d'action biologique de la Commission européenne récemment publié explique exactement comment Berlaymont souhaite faire passer la production biologique des 8 % actuels à 25 %. En plus de cela, la Commission cherche à répondre aux préoccupations des syndicats d'agriculteurs, qui ont fait remarquer que si la demande des consommateurs ne correspond pas à l'offre, ils pourraient alors être affectés par de graves instabilités des prix.

Deux points dans 'Axe 1' du plan me frappent :

  • promouvoir les cantines biologiques et accroître le recours aux marchés publics écologiques ;
  • renforcer le dispositif scolaire bio

En substance, la Commission tente de stimuler la demande biologique en obligeant les établissements publics à les adopter dans leurs cantines. Ce point reste vague, mieux vaut que l'UE adopte de nouvelles subventions pour l'agriculture biologique :

  • promouvoir l'agriculture biologique et le logo de l'UE

Une fois de plus, les consommateurs seront appelés à payer la note des ambitions agricoles de l'UE. 

Cela dit, le plan d'action pour le bio comprend également la lutte très nécessaire contre la fraude dans le secteur biologique.

Dans son rapport de 2019 intitulé "Le système de contrôle des produits biologiques s'est amélioré, mais certains défis subsistent", la Cour des comptes européenne a constaté des problèmes structurels avec le système de contrôle du commerce des aliments biologiques, malgré la mise en place de contrôles en 1991. Dans une section sur le communication sur la non-conformité, la CCE écrit : 

« En Bulgarie, nous avons constaté que certains organismes de contrôle informaient l'autorité compétente de certains types de non-conformités uniquement par le biais de leurs rapports annuels. L'autorité compétente ne s'en est pas aperçue au cours de ses activités de contrôle. En Tchéquie, nous avons constaté qu'en moyenne, les organismes de contrôle mettaient 33 jours en 2016 et 55 jours en 2017 pour signaler une non-conformité affectant le statut biologique d'un produit à l'autorité compétente.

Le rapport note également que les délais de communication en cas de non-conformité sont de 38 jours calendaires en moyenne dans l'Union européenne, alors que la réglementation en vigueur stipule que la notification doit avoir lieu sans délai. Cela signifie que les produits biologiques non conformes, c'est-à-dire le commerce biologique frauduleux, restent en moyenne un mois dans la circulation légale du marché unique européen, avant d'être signalés aux consommateurs.

La CCE note également que les États membres ont accusé un retard de 4 mois en moyenne dans leurs rapports à la Commission européenne et que 50% de tous les rapports analysés manquaient d'informations. La Chine est le plus grand exportateur d'aliments biologiques vers l'Union européenne (sur la base du poids, chiffres de 2018, du rapport de la CEA, voir ci-dessous). Avec des difficultés importantes concernant le contrôle de la qualité d'une large gamme de produits en provenance de Chine, les institutions de l'UE doivent donner la priorité à l'authenticité de ces importations alimentaires

Dans l'ensemble, le plan de la Commission est composé de la mise en œuvre problématique de ses ambitions biologiques aux frais du contribuable et de la nécessaire lutte contre les importations frauduleuses. Nous obtenons donc le bon, le mauvais, et une fois que nous aurons atteint l'étape des directives, je crains que nous ne voyions le mauvais.

Publié à l'origine ici.

Partager

Suivre:

Plus de messages

Abonnez-vous à notre newsletter

proche

The Commission’s organic ambitions will be paid by consumers

Consumers will foot the bill for extravagant organic goals…

As I’ve previously explained on this website, the EU’s organic ambitions are seriously misled, because contrary to popular belief, organic food is neither environmentally friendly, nor better for consumers. Research has established that moving all current farming to organic farming would increase greenhouse gas (GHG) emissions by up to 70%. Researchers analysed the hypothetical move of Welsh and English farm production to organic and found that reduced crop yields in organic farming increased the need to import food from overseas. Including the GHGs emitted growing that food abroad — a part of the equation often ignored advocates of organic agriculture — total GHGs emitted would increase between 21% in the best-case scenario to an astounding 70%, depending on how much natural habitat and forest had to be cleared to make up for the decline caused by England’s and Wales’ switch to organic production.

The recently released Organic Action Plan of the European Commission explains how exactly Berlaymont wants to boost organic production from the current 8 per cent to 25 per cent. On top of that, the Commission seeks to respond to the concerns of farmer’s unions, who remarked that if consumer demand does not match the supply, then they could be affected by serious price instabilities.

Two points in ‘Axis 1’ of the plan strike me:

  • promote organic canteens and increase the use of green public procurement;
  • reinforce organic school scheme

In essence, the Commission is trying to boost organic demand by forcing public institutions to adopt them in their canteens. This point remains vague, better it’s expected that the EU will adopt further subsidies for organic agriculture:

  • promote organic farming and the EU logo

Once again, consumers will be asked to foot the bill for agricultural ambitions of the EU. 

That said, the Organic Action Plan also includes the very necessary fight against fraud in the organic sector.

In its 2019 report titled “The control system for organic products has improved, but some challenges remain”, the European Court of Auditors found structural problems with the control system of organic food trade, despite controls being implemented in 1991. In a section on the communication on non-compliance, the ECA writes: 

“In Bulgaria, we found that some control bodies notified the competent authority about certain types of non-compliances only through their annual reporting. The competent authority did not notice this during its supervisory activities. In Czechia, we found that on average control bodies took 33 days in 2016 and 55 days in 2017 to report a non-compliance affecting the organic status of a product to the competent authority.”

The report also notes that non-compliance communication delays are 38 calendar days on average in the European Union, while existing regulations stipulate that reporting should happen without delay. This means that non-compliant organic products, i.e. fraudulent organic trade, continue a month on average in the legal circulation of the European single market, before being flagged to consumers.

The ECA also notes that member states were delayed in their reporting to the European Commission by an average of 4 months and that 50% of all analysed reports were missing information. China is the largest exporter of organic food to the European Union (based on weight, 2018 figures, from ECA report, see below). With significant difficulties concerning quality control of a large range of products originating from China, the EU institutions must prioritise the authenticity of these food imports

Overall, the Commission’s Plan is compiled of the problematic implementation of its organic ambitions at taxpayer’s expense, and the necessary fight against fraudulent imports. So we get the good, the bad, and once we get the stage of the directives, I fear we might see the ugly.

Originally published here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top