fbpx

Taxer le sucre et le sel nuit aux personnes qu'il vise à aider


De Thomas Walker

Suite à l'introduction par le gouvernement britannique d'une taxe sur les boissons gazeuses sucrées en avril 2018, destinée à améliorer la santé publique et à lutter contre l'obésité chez les enfants, certains militants ont commencé à réclamer des taxes similaires sur une gamme de produits plus large.

Le médecin-chef du NHS, le professeur Dame Sally Davies, décrit par la BBC comme le "meilleur médecin de Grande-Bretagne", a appelé [1] pour une taxe sur les aliments riches en sel et en sucre, ainsi que l'élargissement de la taxe actuelle sur le sucre à d'autres types de boissons. Le revenu de ces taxes, propose-t-elle, servirait à rendre les fruits et légumes moins chers pour le consommateur.

Dame Sally fait référence aux enfants et aux communautés à faible revenu comme les principaux bénéficiaires de ces taxes. L'obésité, dit-elle, est une "question d'inégalité" qui affecte de manière disproportionnée les enfants et les adultes les plus pauvres. Elle et d'autres comme elle espèrent améliorer la santé des gens en décourageant la vente et la consommation d'aliments malsains tout en encourageant des alternatives plus saines.

Le problème le plus évident de ce raisonnement est que les consommateurs à faible revenu sont ceux qui seront le plus durement touchés par la taxe. Habitudes personnelles, comme le souligne Nadiya Hussain, gagnante de Bake-off, dans son point de vue amusant sur la taxe sur le sucre [2], sont difficiles à casser. De nombreux consommateurs, sinon la plupart, continueront d'acheter les mêmes produits qu'auparavant aux nouveaux prix plus élevés, ce qui leur laissera encore moins de revenus disponibles à dépenser pour d'autres choses.

Le fait que la taxe actuelle sur le sucre ait réussi à générer 154 millions de livres sterling de revenus supplémentaires pour le gouvernement en seulement six mois est révélateur du fait que les habitudes de consommation ne changent pas. En cherchant à améliorer la vie des enfants et des adultes les plus pauvres, la taxe leur a simplement laissé moins d'argent. L'extension de la taxe à d'autres produits alimentaires et boissons aura un impact financier proportionnellement plus élevé sur les personnes les plus pauvres du pays.

De nombreux fournisseurs de boissons non alcoolisées ont tenté de contourner la taxe en utilisant des édulcorants alternatifs dans leurs produits. Cela peut sembler être une bonne solution à première vue, mais en réalité, cela peut finir par être encore plus nocif. 

L'aspartame, substitut populaire du sucre, utilisé dans bon nombre de ces produits, a été accusé de provoquer une prise de poids chez les consommateurs en augmentant l'appétit du corps pour celui-ci et d'autres aliments sucrés. Il est possible que les édulcorants artificiels soient finalement pires pour la santé des consommateurs que le sucre naturel qu'ils remplacent.

Étendre l'utilisation d'édulcorants alternatifs à d'autres aliments et boissons conduirait à une augmentation considérable de leur consommation à un moment où leurs effets et leurs bienfaits font encore l'objet de nombreux débats.

Un autre problème avec les édulcorants artificiels est la différence de goût qui peut en résulter. Certains fournisseurs, notamment Lukozade, ont constaté une réaction brutale des consommateurs face au changement de goût de leurs produits suite à l'introduction de la taxe. Cela peut également nuire aux ventes et potentiellement mettre les entreprises et les emplois en danger.

La question du goût mène à un autre problème important, mais souvent sous-estimé, pour décourager les aliments sucrés : l'effet sur le bonheur des gens. Les gens consomment ces produits parce qu'ils les apprécient, et pour beaucoup de gens, cela se fait avec modération dans le cadre d'une alimentation globale équilibrée. Il est déraisonnable de dire à la majorité sensée qu'elle doit payer plus cher ses produits préférés, ou les faire fondamentalement modifier, à cause d'une minorité qui les consomme en excès. 

Pour les enfants, cela est particulièrement pertinent. Les boissons sucrées et la nourriture sont une partie importante de l'enfance ; ils créent beaucoup d'excitation et font des récompenses efficaces pour un bon comportement. Mais même pour les adultes, les boissons énergisantes, les collations sucrées et les aliments salés jouent un rôle important pour procurer des moments de soulagement et de plaisir. 

Les partisans de ces taxes soutiennent que leur but est d'améliorer la santé et le bien-être des gens, en particulier les pauvres et les enfants. La réalité, cependant, est qu'ils peuvent finir par causer plus de mal qu'ils n'en préviennent par d'autres moyens. Le bien-être n'est pas simplement une question d'alimentation, mais aussi de bonheur, de bien-être financier et de qualité de vie en général. Les personnes les mieux placées pour prendre des décisions équilibrées sur l'amélioration de leur bien-être général sont les personnes en question elles-mêmes, et non le gouvernement.

Si le bien-être individuel est vraiment ce que le gouvernement souhaite promouvoir, alors les impôts ne sont pas l'outil pour y parvenir. L'éducation et l'information sont susceptibles d'être beaucoup plus efficaces pour modifier le comportement des consommateurs sans nuire aux gens d'autres manières. Si le gouvernement veut vraiment aider les gens, et ne cherche pas seulement une source de revenus facile, alors il devrait faire confiance aux consommateurs pour faire leurs propres choix dans leur propre intérêt, tandis que les militants devraient concentrer leurs efforts sur l'information et l'éducation du public pour les aider à faire ces choix.

[1] https://www.bbc.co.uk/news/health-46636422 – Taxer la malbouffe riche en sucre et en sel, dit le meilleur médecin 

[2] https://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-44417509 – Nadiya Hussain sur la taxe sur le sucre, les plats à emporter et les publicités Bake Off

proche

Taxing Sugar and Salt Hurts the People it Aims to Help


By Thomas Walker

Following the introduction by the British government of a tax on sugary carbonated drinks in April 2018, intended to improve public health and combat obesity in children, some campaigners have started calling for similar taxes on a wider range of products.

NHS Chief Medical Officer Prof. Dame Sally Davies, described by the BBC as ‘Britain’s top doctor’, has called [1] for a tax on foods high in salt and sugar, as well as widening the current sugar tax to other types of drinks. The revenue from these taxes, she proposes, would go towards making fruit and vegetables cheaper for the consumer.

Dame Sally makes reference to children and low-income communities as the main beneficiaries of these taxes. Obesity, she says, is a “matter of inequality” that disproportionately affects poorer children and adults. She and others like her hope to make people healthier by discouraging the sale and consumption of unhealthy foods whilst encouraging healthier alternatives.

The most obvious problem with this reasoning is that low-income consumers are the ones who will be hit hardest by the tax. Personal habits, as Bake-off winner Nadiya Hussain points out in her amusing take on the sugar tax [2], are hard to break. Many, if not most, consumers will continue buying the same products as before at the new higher prices, leaving them with even less disposable income to spend on other things.

The fact that the current sugar tax managed to raise £154 million in extra revenue for the government in just six months is suggestive of the reality that consumer habits aren’t changing. In seeking to improve the lives of poorer children and adults the tax has instead simply left them with less money. Expanding the tax to other food and drink products is going to have a proportionately higher financial impact on the poorest people in the country.

Many soft drinks providers have tried to get around the tax by using alternative sweeteners in their products. This may seem like a good solution on the surface, but in reality it can end up being even more harmful. 

The popular sugar substitute aspartame, used in many of these products, has been accused of causing weight gain in consumers by increasing the body’s appetite for it and other sweet foods. It’s possible that artificial sweeteners could ultimately be worse for consumers’ health than the natural sugar they replace.

Expanding the use of alternative sweeteners to other foods and drinks would lead to a huge increase in their consumption at a time when their effects and benefits are still the subject of considerable debate.

Another issue with artificial sweeteners is the difference in taste that can result. Some providers, notably Lukozade, have seen a backlash from consumers over the change in the taste of their products following the introduction of the tax. This can also hurt sales and potentially put companies and jobs at risk.

The issue of taste leads into another significant, but often understated, problem with discouraging sugary food: the effect on people’s happiness. People consume these products because they enjoy them, and for many people that’s done in moderation as part of a balanced overall diet. It’s unreasonable to tell the sensible majority that they have to pay more for their favourite products, or have them fundamentally altered, because of a minority who consume them in excess. 

For children this is particularly pertinent. Sweet drinks and food are an important part of childhood; they create a lot of excitement and make effective rewards for good behavior. But even for adults, energy drinks, sweet snacks and salty foods play an important role in providing moments of relief and pleasure. 

Proponents of these taxes argue that their purpose is to improve the health and wellbeing of people, particularly poor people and children. The reality, however, is that they can end up causing more harm than they prevent in other ways. Wellbeing is not simply a question of diet, but also one of happiness, financial wellbeing and overall quality of life. The people best placed to make balanced decisions about improving their overall wellbeing are the people in question themselves, not the government.

If individual wellbeing is really what the government is interested in promoting, then taxes are not the tool through which to achieve it. Education and information are likely to be far more effective in changing consumer behavior without harming people in other ways. If the government really wants to help people, and isn’t just looking for an easy source of revenue, then they should trust consumers to make their own choices in their own interests, while campaigners should focus their efforts on informing and educating the public to help them make those choices.

[1] https://www.bbc.co.uk/news/health-46636422 – Tax junk food high in sugar and salt, says top doctor 

[2] https://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-44417509 – Nadiya Hussain on the sugar tax, takeaways and Bake Off adverts