fbpx

Résilience : se préparer au prochain virus

En regardant l'histoire des virus, nous serions négligents de penser que nous pouvons nous détendre et cesser de nous inquiéter des virus en surmontant la pandémie actuelle

De nouveaux virus apparaissent régulièrement et, dans certains cas, pénètrent dans le corps humain et peuvent nuire à notre santé. Le VIH, Ebola et le SRAS n'étaient et ne sont que quelques nouvelles menaces virales au cours des quatre dernières décennies.

La recherche sur le traitement des maladies qu'ils provoquent ou même sur la recherche d'un vaccin contre eux a été lente mais récemment plus prometteuse.

Traditionnellement, il fallait quelques décennies à partir de l'identification d'un virus pour disposer d'un vaccin efficace prêt à être administré. A titre d'exemple : sur trois décennies et $500 milliards ont dû être dépensés pour se rapprocher de la guérison du VIH.

Tout cela a radicalement changé avec le Covid-19.

Alors que Covid-19 pose l'un des défis de santé publique les plus dévastateurs au monde, les scientifiques ont battu des records en trouvant (plusieurs) vaccins efficaces contre lui en quelques jours et non en quelques décennies. Ainsi, alors que le coranavirus a coûté d'innombrables vies, placé des milliards de personnes en confinement et l'économie mondiale dans la tourmente, il y a un bon côté étant donné le rythme des innovations biotechnologiques qui nous protègent de cette menace.

Les systèmes de santé disposent de plusieurs outils pour lutter contre une menace virale : utilisation de masques, désinfection des surfaces, distanciation sociale ou application de traitements médicamenteux existants à de nouveaux virus. Mais lorsqu'il s'agit de créer une immunité générale au sein de la population, il n'y a qu'une seule alternative pour qu'une grande partie de la population contracte le virus : les vaccinations de masse.

Grâce aux progrès massifs de la technologie d'édition de gènes et à une meilleure compréhension de la façon d'utiliser l'ARN messager pour apprendre au corps humain à combattre les virus, des entreprises comme Moderna et BioNTech ont développé leurs vaccins hautement efficaces en quelques jours. Cette percée est arrivée au bon moment et aurait pu réduire la gravité et raccourcir la durée de la pandémie d'un facteur significatif.

En regardant l'histoire des virus, nous serions négligents de penser que nous pouvons nous détendre et cesser de nous inquiéter des virus en surmontant la pandémie actuelle. Au contraire, nous devrions tirer parti des leçons apprises au cours de la dernière année et demie et ajuster notre approche réglementaire des innovations biotechnologiques afin que ces vaccins puissent parvenir aux patients encore plus rapidement.

Bien qu'il n'ait fallu que 48 heures à Moderna pour proposer un vaccin, il a fallu dix mois d'approbations réglementaires, d'essais cliniques et d'autres obstacles bureaucratiques à surmonter avant que leur vaccin puisse être administré à des patients réguliers. Si nous regardons les vies perdues, l'isolement psychologique des personnes confinées et les coûts économiques de chaque jour, semaine et mois entre la découverte d'un vaccin et son autorisation, nous devons veiller à rationaliser au maximum ce processus.

La plupart des cadres réglementaires existants reposent sur l'hypothèse qu'il faut au moins une décennie pour développer un vaccin et ne sont donc pas conçus pour un développement rapide et assisté par simulation informatique de vaccins à ARNm.

Un cadre plus agile donnerait aux outils d'IA et aux prédictions informatiques un rôle plus important pour raccourcir les essais cliniques. Cela engloberait également la réciprocité mondiale : si un organisme d'autorisation réputé a donné son feu vert à un vaccin, les patients d'autres pays devraient également y avoir automatiquement accès. 

Les EAU ont récemment montré qu'elle approuve certains des produits médicaux les plus innovants aussi rapidement, voire plus rapidement, que l'Union européenne ou les États-Unis.

La réciprocité dans l'approbation des vaccins facilite une saine concurrence entre les agences de médicaments à travers le monde dans laquelle les sociétés pharmaceutiques mènent des essais et demandent l'approbation dans les juridictions qui adoptent cette approche agile.

Les agences qui ne profiteront pas de cela verront moins d'essais menés dans leur pays et perdront des investissements biotechnologiques attractifs dans leur région. Une réglementation intelligente créera non seulement de nouveaux clusters biotechnologiques en plein essor, mais aussi, et plus important encore, nous permettra de surmonter la prochaine pandémie en quelques mois et non en quelques années. Des millions de vies pourraient être sauvées et des milliards, voire des billions de production économique assurés.

Se préparer à la prochaine pandémie signifie développer et adopter une boîte à outils réglementaire qui donne à autant de développeurs et de fabricants de vaccins l'air pour respirer dont ils ont besoin pour fournir ces sauveteurs relativement peu coûteux à la population. Les Émirats arabes unis devraient être à l'avant-garde et adopter le cadre d'approbation des vaccins le plus agile.

Publié à l'origine ici.

1 commentaire sur "Resilience: Prepping for the next virus"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

Resilience: Prepping for the next virus

Looking at the history of viruses, we would be negligent to think that we can relax and stop worrying about viruses by overcoming the current pandemic

Novel viruses emerge regularly and, in some cases, make it into the human body and potentially causing harm to our health. HIV, Ebola, and SARS were and are just a few new viral threats in the last four decades.

Research on treating the diseases they cause or even finding a vaccine against them has been slow but recently more promising.

Traditionally, it took a few decades from identifying a virus to have an effective vaccine ready to be administered. As an example: Over three decades and $500 billion had to be spent to get close to curing HIV.

All of this dramatically changed with Covid-19.

While Covid-19 poses one of the most devastating public health challenges globally, scientists broke records by finding (multiple) effective vaccines against it within sometimes days and not decades. So while the coranavirus took countless lives, placed billions of people into lockdown, and the global economy in turmoil, there’s a silver lining given the pace of biotechnological innovations protecting us from this threat.

Health systems have several tools on hand to combat a viral threat: Using masks, disinfecting surfaces, social distancing, or applying existing drug treatments to new viruses. But when it comes to creating a general immunity among the population, there’s only one alternative to a large proportion of the population contracting the virus: mass vaccinations.

Thanks to massive advances in gene-editing technology and a deeper understanding of how to utilise messenger RNA to teach the human body to fight viruses, companies like Moderna and BioNTech developed their highly effective vaccines within days. This breakthrough came definitely at the right time and might have reduced the severity and shortened the duration of the pandemic by a significant factor.

Looking at the history of viruses, we would be negligent to think that we can relax and stop worrying about viruses by overcoming the current pandemic. On the contrary, we should utilise the lessons learned in the last year-and-a-half and tweak our regulatory approach to biotech innovations so that these vaccines can make it to patients even faster.

While it took Moderna merely 48 hours to come up with a vaccine, still, it took ten months of regulatory approvals, clinical trials, and other bureaucratic hurdles to overcome before their vaccine could get administered to regular patients. If we look at the lives lost, psychological isolation of people in lockdown, and the economic costs of each day, week, and month between discovering a vaccine and its authorisation, we should ensure to streamline this process as much as possible.

Most existing regulatory frameworks are built on the assumption that it takes at least a decade to develop a vaccine and hence not made for fast and computer simulation-supported development of mRNA vaccines.

A more agile framework would give AI tools and computer predictions a more prominent role to shorten clinical trials. It would also embrace global reciprocity: If one reputable authorisation body has greenlighted a vaccine, patients in other countries should automatically get access to it as well. 

The UAE has recently shown that it approves some of the most innovative medical products as fast or even more quickly than the European Union or the United States.

Reciprocity in vaccine approval facilitates healthy competition among medicines agencies across the world in which pharmaceutical companies run trials and seek approval in those jurisdictions that embrace this agile approach.

Agencies that miss out on this will see fewer trials run in their countries and lose out on attractive biotech investments in their region. Smart regulation will not only create new and booming biotech clusters but also, and even more importantly, allow us to overcome the next pandemic within months and not years. Millions of lives could be saved and billions if not trillions of economic output secured.

Preparing for the next pandemic means developing and embracing a regulatory toolkit that gives as many vaccine developers and manufacturers the air to breathe they need to get these relatively inexpensive lifesavers to the people. The UAE should be at the forefront of this and embrace the most agile vaccine approval framework.

Originally published here.

1 comment on “Resilience: Prepping for the next virus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top