fbpx

Les contrôles des prix alimentaires d'Orban sont plus une question de contrôle que d'inflation

Lorsque le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé que encore plus de produits serait plafonné dans les épiceries par décret gouvernemental, il était clair dès le départ que c'était davantage sur le pouvoir et le contrôle que sur la lutte contre l'inflation.

À la suite d'un livre de jeu nationaliste, il semble qu'Orban utilise des plafonds de prix pour rendre les affaires intenables pour les chaînes d'épicerie étrangères, en espérant qu'elles décamperont le pays et laisseront ses amis connectés avec leurs propres monopoles. Il s'agit d'un plan d'une décennie, chassant toutes les chaînes d'entreprises qui n'appartiennent pas à un Hongrois en dehors de leurs frontières.

Qu'il poursuivra cette politique spécifique, qui entraînera de graves pénuries pour les clients de l'épicerie et alimentera taux d'inflation supérieur à 20%, ce qui aggrave la situation des consommateurs, révèle à quel point il est prêt à sacrifier le gagne-pain des ménages hongrois pour ses délires.

Copinage

Le livre de jeu d'Orban est maintenant joué depuis un bon moment. Cela commence, comme toujours, par une politique vantarde pour "aider" ses compatriotes. Mais cela se termine toujours par un ami, un collègue ou un copain d'Orban qui obtient le monopole pour s'enrichir aux dépens de tous les autres.

Tout a commencé il y a plus de dix ans lorsque la Hongrie a introduit un moratoire sur l'ouverture de supermarchés de plus de 400 mètres carrés. Cela a été largement considéré comme aidant les chaînes nationales. Toute autre chaîne ne pourrait ouvrir qu'en suivant un processus administratif fastidieux dans lequel le gouvernement approuverait (mais refuserait généralement) les grandes épiceries.

Au milieu de la pandémie, des charges supplémentaires ont été imposées aux grands détaillants pour monter la pression. Par exemple, les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 1 million d'euros étaient obligés de payer des impôts plus élevés progressivement, en plus de payer l'impôt sur les sociétés. Comme la plupart des magasins appartenant à des Hongrois sont organisés en franchises, seuls quelques-uns ont été touchés par cette charge fiscale supplémentaire. Les chaînes étrangères, cependant, étaient la cible privilégiée.

Lire le texte complet ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

Orban’s food price controls are more about control than about inflation

When Hungarian Prime Minister Viktor Orban announced that yet more products would be price capped in grocery stores by government decree, it was clear from the start that this was more about power and control than about combatting inflation.

Following a nationalistic playbook, it looks like Orban is using price caps to make business untenable for foreign-owned grocery chains, hoping they will decamp the country and leave his connected friends with their own monopolies. This has been a decade-long plan, chasing every corporate chain not owned by a Hungarian outside their borders.

That he would pursue this specific policy, which will lead to severe shortages for grocery customers and fuel the over 20% inflation rate, making consumers worse off, reveals how much he’s willing to sacrifice the livelihood of Hungarian households for his delusions.

Cronyism

The Orban playbook has now been played out for quite a while. It begins, as always, with a boastful policy to “help” his countrymen. But it always ends with a friend, colleague, or crony of Orban gaining a monopoly to enrich themselves at the expense of everyone else.

It all began over a decade ago when Hungary introduced a moratorium on opening supermarkets larger than 400 square meters. This was widely seen as helping the domestic chains. Any other chain could only open by following a tedious administrative process in which the government would approve (but usually deny) larger grocery stores.

Amid the pandemic, further burdens were put on larger retailers to mount the pressure. For example, businesses with over 1 million EUR net revenue were obliged to pay higher taxes progressively, in addition to paying corporate taxes. As most Hungarian-owned stores are organized as franchises, only a few were affected by this extra tax burden. The foreign chains, however, were the prime target.

Read the full text here

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top