fbpx

Narcos 3.0 : le Mexique déclare la guerre au vapotage et répète les vieilles erreurs des prohibitionnistes

Lorsque le président d'extrême gauche mexicain Andrés Manuel López Obrador (ou AMLO en abrégé) s'est présenté aux élections en 2018, lui et sa plate-forme ont promis de mettre fin à la guerre contre la drogue qui dure depuis une décennie au Mexique. Il a reconnu que les politiques prohibitionnistes causent plus de mal que de bien. Ironiquement, ce même président a publié une présidentielle surprise décret le 19 février interdisant l'importation de cigarettes électroniques, de vapos et de produits du tabac chauffés. L'ordonnance interdit même l'importation de liquides de vapotage sans nicotine.

Le décret présidentiel s'appuie fortement sur des tactiques alarmistes, invoquant la «crise du vapotage» aux États-Unis pour justifier l'interdiction du Mexique. Mais même le décret du CDC américain et de l'AMLO admet que la «crise du vapotage» a en fait été causée par des liquides de vapotage illicites du marché noir. Pousser les vapoteurs mexicains vers le marché noir causera exactement ce que l'ordre prétend essayer de prévenir : plus de maladies pulmonaires.

Même avant ce décret, le Mexique avait une réglementation opaque sur le vapotage, qui devait être clarifiée par une décision de la Cour suprême et permettait à au moins certains fabricants de vendre des cigarettes électroniques aux consommateurs du pays. environ 1,2 million de vapoteurs.

Ces vapoteurs se retrouvent désormais seuls sans accès à des produits à base de nicotine moins nocifs que les cigarettes classiques, et cela en période de confinement et de personnes passant la majeure partie de leur semaine à la maison grâce au COVID. Deux scénarios sont susceptibles de se produire si le décret n'est pas annulé :

  • Narcos 3.0 : Le Mexique a un marché noir bien développé pour les substances illicites et, comme le savent les téléspectateurs réguliers de Netflix, il sert de plaque tournante massive pour le commerce mondial de la drogue. Il ne faudrait pas grand-chose au crime organisé pour faire passer en contrebande des produits de vapotage légaux des pays voisins au Mexique et les vendre sur le marché noir ou (ce qui est encore plus inquiétant) vendre des liquides de vapotage contrefaits aux vapoteurs mexicains. La crise du vapotage aux États-Unis, que le décret présidentiel instrumentalise pour son interdiction, a été causée par des liquides de vapotage illicites du marché noir. Pousser les vapoteurs mexicains vers le marché noir provoquera exactement ce que l'ordre a tenté d'empêcher : plus de maladies pulmonaires. 
  • Retour à la cigarette: Même si le scénario le plus dramatique d'un marché noir du vapotage en plein essor pourrait ne pas se réaliser (principalement en raison des faibles marges sur les produits à base de nicotine par rapport au cannabis ou à la cocaïne), nous verrions encore plus d'un million de vapoteurs laissés pour compte. Il est plus probable que la plupart d'entre eux recommenceront à fumer des cigarettes ordinaires au lieu de passer aux patchs à la nicotine ou d'arrêter complètement. Cela, à son tour, conduirait également à de moins bons résultats en matière de santé publique.

Nous pouvons voir que le décret d'AMLO aura des conséquences négatives graves et imprévues, contraires à ses propres objectifs.

Le plus inquiétant est peut-être que l'Organisation mondiale de la santé a salué l'interdiction de vapotage du Mexique comme une réalisation de santé publique, elle ne reconnaît pas que la position anti-vapotage du Mexique maintiendra les fumeurs et les consommateurs de nicotine enfermés avec des cigarettes combustibles. Cette politique les prive du choix de passer aux vapes moins nocives 95%. La Carte de vapotage interactive du Consumer Choice Center montre que jusqu'à 3,3 millions de fumeurs mexicains supplémentaires pourraient passer au vapotage si le gouvernement imitait les lois britanniques progressistes et scientifiques sur le vapotage.

 

De meilleures politiques de vapotage pourraient aider des millions de Mexicains

Ainsi, au lieu de sévir davantage contre le vapotage, le Mexique devrait adopter la réduction des méfaits du tabac. En raison du COVID et du calendrier parlementaire, le Congrès mexicain est actuellement hors session. Pourtant, il y a une fenêtre pour une action législative lorsque le Congrès reprendra ses activités à l'automne.

Les groupes de consommateurs, les défenseurs du vapotage et la communauté scientifique doivent profiter de cette fenêtre d'opportunité pour expliquer à davantage de politiciens et de régulateurs mexicains les avantages du vapotage et aider à briser les mythes autour de la crise du vapotage aux États-Unis. Les premières protestations contre ce décret malavisé ont déjà commencé en mars. Cet article multilingue sur les mythes et les faits on Vaping, écrit par mes collègues Yael Ossowski et Bill Wirtz, explique les raisons de la crise du vapotage perçue aux États-Unis et est également disponible en espagnol. Probablement un message essentiel dans ce document pour les politiciens est celui-ci :

"MYTHE #3 : LE VAPAGE EST LA CAUSE DES MALADIES RESPIRATOIRES RÉCEMMENT DÉCLARÉES

Ces derniers temps, une grande partie des préoccupations a été une vague de rapports de maladies et d'hospitalisations imputés aux appareils et liquides de vapotage traditionnels. Le CDC a signalé près de 380 cas des maladies pulmonaires liées au vapotage. Des titres sensationnels et des articles d'opinion ont convaincu les dirigeants de plusieurs États et même le président Donald Trump de envisager d'interdire purement et simplement les saveurs de vapotage.

Mais une analyse minutieuse des cas signalés révèle qu'une grande majorité des patients présentant des symptômes ont utilisé des cartouches de vape illicites mélangées au composé de cannabis THC. 

Une étude du New England Journal of Medicine qui a examiné des cas dans l'Illinois et le Wisconsin a révélé que 84% de patients hospitalisés déclarent avoir utilisé des cartouches de vapotage illicites de THC avant leur maladie. Aucune maladie n'a encore été liée à des dosettes de vapotage achetées en magasin ou à des liquides contenant de la nicotine.

À cette fin, deux frères du Wisconsin ont récemment été arrêtés dans le cadre d'une opération de plusieurs millions de dollars qui mélangeait divers produits chimiques (dont la vitamine E) avec du THC dans des cartouches destinées à des appareils de vapotage, qu'ils vendaient ensuite illégalement. Les autorités ont identifié ce vaste programme s'est répandu dans une grande partie du Midwest en tant que coupable des récentes maladies pulmonaires là-bas.

Ce que cela révèle, c'est que les produits de vapotage illicites vendus sur les marchés noirs, plutôt que chez les détaillants agréés, ont en fait causé les maladies pulmonaires les plus graves rapportées dans les médias. 

Ainsi, une interdiction des appareils et des liquides réglementés, aromatisés ou non, ne résoudrait pas le problème tel qu'il existe actuellement.

En poussant le vapotage sur le marché noir et les vapoteurs mexicains retournant à la cigarette, AMLO (malgré les applaudissements tonitruants de l'Organisation mondiale de la santé) affaiblira davantage les résultats de santé publique du Mexique. S'il est passionné par la lutte contre les maladies pulmonaires, il devrait faciliter et non compliquer l'accès à des moyens légaux et sûrs de consommer de la nicotine. Tout le reste n'est qu'un programme de relance pour le crime organisé et les pneumologues.

1 commentaire sur "Narcos 3.0: Mexico declares War on Vaping and repeats old prohibitionists mistakes"

  1. Lee Luvlock dit :

    Exactly. Well written article. AMLO should be concerned about much bigger problems in the country. He is now just creating another problem. I switched from smoking to vape and it has dramatically benefited my health. This is only heading to the black market which I will seek out showing that prohibition does not work.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

Narcos 3.0: Mexico declares War on Vaping and repeats old prohibitionists mistakes

When Mexico’s far-left President Andrés Manuel López Obrador (or short AMLO) ran for office in 2018, he and his platform promised an end to the decade-long war on drugs in Mexico. He acknowledged that prohibitionist policies cause more harm than they do good. Ironically that same President issued a surprise presidential decree on February 19 banning the import of e-cigarettes, vapes, and heated tobacco products. The order even forbids the import of nicotine-free vaping liquids.

AMLO declared the War on Vaping

The Presidential decree relies heavily on scare tactics, invoking the U.S. “vaping crisis” to justify Mexico’s ban. But even the U.S. CDC and AMLO’s decree concede the “vaping crisis” was actually caused by illicit black market vaping liquids. Pushing Mexican vapers to the black market will exactly cause what the order claims it is trying to prevent: more lung diseases.

Even before this decree, Mexico had opaque vaping regulations, that had to be clarified by a supreme court ruling and allowed at least certain manufacturers to sell e-cigarettes to the country’s roughly 1.2 million vapers.

These vapers are now being left alone with no access to nicotine products that are less harmful than conventional cigarettes, and that in times of lockdowns and people spending most of their week at home thanks to COVID. Two scenarios are most likely to happen if the decree does not get annulled:

  • Narcos 3.0: Mexico has a well developed black market for illicit substances, and, as regular Netflix viewers know, it serves as a massive transit hub for the global drug trade. It wouldn’t take much for organized crime to either smuggle legal vaping products from neighboring countries into Mexico and sell them on the black market or (even more concerning) sell counterfeited vaping liquids to Mexican vapers. The vaping crisis in the United States, which the Presidential decree instrumentalizes for its ban, was caused by illicit black market vaping liquids. Pushing Mexican vapers to the black market will exactly cause what the order tried to prevent: More lung diseases. 
  • Back to the ciggie: Even is the more dramatic scenario of a booming vaping black market might not come true (mainly due to the low margins on nicotine products compared to Cannabis or Cocaine), we would still see over a million vapers left behind. It is more likely that most of them will switch back to smoking regular cigarettes instead of switching to nicotine patches or entirely quit. That, in turn, would also lead to worse public health outputs.

We can see that AMLO’s decree will have serious, negative unintended consequences contrary to its own objectives.

Perhaps the most concerning is that the World Health Organization lauded Mexico’s vaping ban as a public health achievement, it fails to recognize that Mexico’s anti-vape stance will keep smokers and nicotine consumers locked in with combustible cigarettes. This policy deprives them of the choice to switch to the 95% less harmful vapes. The Consumer Choice Center’s interactive vaping map shows that up to 3.3 million additional Mexican smokers could switch to vaping if the government would emulate the UK’s progressive and science-based vaping laws.

Better vaping policies could help millions of Mexicans

So instead of cracking further down on vaping, Mexico should embrace tobacco harm reduction. Due to COVID and the parliamentary schedule, the Mexican Congress is currently out of session. Still, there is a window for legislative action when Congress returns to operation in the fall.

Consumer groups, vaping advocates, and the scientific community need to use this window of opportunity to explain more Mexican politicians and regulators the benefits of vaping and help busting myths around the United States’ vaping crisis. Initial protests against this misguided decree started already in March. This multi-lingual paper on the Myths and Facts on Vaping, written by my colleagues Yael Ossowski and Bill Wirtz explains the reasons behind the perceived vaping crisis in the US and is also available in Spanish. Probably an essential message in this paper for politicians is this one:

MYTH #3: VAPING IS THE CAUSE OF RECENTLY REPORTED RESPIRATORY ILLNESSES

Much cause for concern of late has been a flurry of reports of illness and hospitalizations blamed on traditional vaping devices and liquids. The CDC has reported nearly 380 cases of lung illnesses related to vaping. Sensational headlines and opinion articles have convinced leaders in several states and even President Donald Trump to consider banning vaping flavors outright.

But careful analysis of the reported cases reveals that a vast majority of the patients with symptoms were found to have used illicit vape cartridges mixed with the cannabis compound THC. 

A study in the New England Journal of Medicine that examined cases in Illinois and Wisconsin found that 84% of hospitalized patients report using illicit THC vaping cartridges prior to their illness. No illnesses have yet been tied to store-bought vaping pods or liquids containing nicotine.

To that end, two Wisconsin brothers were recently arrested in connection with a multi-million dollar operation that mixed various chemicals (including Vitamin E) with THC in cartridges meant for vaping devices, which they then sold illegally. Authorities have identified this large scheme spread across much of the Midwest as a culprit in the recent lung illnesses there.

What this reveals is that illicit vaping products sold on black markets, rather than licensed retailers, have actually caused the most severe of the lung illnesses reported in the media. 

As such, a ban on regulated devices and liquids, whether with flavors or not, would not address the problem as it currently exists.

By pushing vaping into the black market and Mexican vapers going back to the cigarette, AMLO will (despite the thunderous applause from the World Health Organization) further weaken Mexico’s public health outputs. If he is passionate about fighting lung diseases he should make access to legal and safe ways of consuming nicotine easier and not harder. Everything else is just a stimulus program for organized crime and lung specialists.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top