fbpx

Comment pouvons-nous garantir la confidentialité des consommateurs ?

Chaque semaine, nous entendons parler de nouvelles violations de données, de piratages et de divulgations d'informations financières et personnelles sensibles.

Le mois dernier, c'était le cyber-attaque sur le Colonial Pipeline aux États-Unis, provoquant des flambées des prix de l'essence et de longues files d'attente à la pompe. Avant cela, la nouvelle d'une fuite de données affectant un demi-milliard de comptes Facebook, d'un bot qui a réussi à supprimer 500 millions de comptes LinkedIn et d'un piratage à l'Université de Stanford qui a révélé des milliers de numéros de sécurité sociale et de détails financiers a éclaté. Le cycle est sans fin.

Le grand nombre de rapports de fuites de données, de piratages et d'escroqueries sur les comptes concernés est maintenant devenu si gargantuesque que les consommateurs et les utilisateurs sont engourdis. Plus ce nombre augmente, plus nous devenons engourdis.

Mais les violations de données privées sont importantes. Et les consommateurs devraient être cochés à juste titre.

Parce que pour chaque erreur d'entreprise, exploit de pirate informatique et base de données gouvernementale non sécurisée, des milliers d'entreprises et d'organisations le font correctement, en gardant les données des utilisateurs sécurisées, cryptées et à l'abri des regards indiscrets.

Et tandis que les différents pays de l'Union européenne ont leurs propres lois sur la confidentialité et les données, l'aspect le plus gênant ici est le règlement général sur la protection des données (GDPR), qui rend trop souvent plus difficile pour les entreprises légitimes de sécuriser les données, pas moins.

Bien que nous devions toujours être vigilants quant aux potentiels de fuites et de piratages, l'une des principales préoccupations d'une loi ou d'une directive intelligente et sensée sur la confidentialité des données devrait être de défendre l'innovation, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Pour chaque nouvelle entreprise de données sur la santé, entreprise de logistique ou appareil portable grand public, la collecte et la conservation appropriées des données sont une valeur fondamentale. Plus les règles sont uniformes, claires et ne créent pas de barrières à l'entrée, plus nous verrons d'innovation en matière de protection des données.

Nous devrions inciter les entreprises à adopter des normes d'interopérabilité et de données ouvertes pour garantir que les données sont portables et faciles d'accès pour les utilisateurs. Les principaux réseaux de médias sociaux permettent désormais cette prévision, et c'est la norme pour les données de sites Web depuis plusieurs années.

Si cela devient la norme, les consommateurs pourront choisir les marques et les services qui répondent le mieux à leurs besoins et à leurs intérêts, plutôt que de se contenter d'entreprises restées debout à la suite d'une réglementation excessive.

Dans le même temps, si nous voulons avoir des règles de confidentialité révisées dans l'UE, nous devrions consacrer le principe de neutralité technologique, où le gouvernement évite de décréter les gagnants et les perdants. Cela signifie que la réglementation ou l'approbation de divers formats de données, d'algorithmes ou de technologies devrait être déterminée par les entreprises et les consommateurs, et non par les agences gouvernementales sans les connaissances nécessaires pour prendre de bonnes décisions. La récente tentative de l'UE de désigner le "chargeur de téléphone commun" comme la connexion micro-USB, à un moment où les connexions USB-C deviennent la norme de l'industrie, en est un exemple simple.

Cela s'étend également aux pratiques d'innovation telles que la publicité ciblée, le ciblage géographique ou la personnalisation, qui sont essentielles à l'expérience du consommateur.

De plus, nous devons nous méfier de toutes les tentatives d'interdire le chiffrement à des fins commerciales et personnelles.

La pression a monté à la Commission européenne de refondre le cryptage par des acteurs privés, mais ce serait une erreur.

La raison pour laquelle le cryptage reste un outil puissant dans l'arsenal des entreprises et des agences qui gèrent nos données et nos communications est qu'il fonctionne. Nous devons le défendre coûte que coûte.

Bien qu'il y ait de quoi s'inquiéter en ce qui concerne les violations et les piratages en ligne, les consommateurs devraient pouvoir bénéficier d'un marché innovant de produits et de services, non entravé par des réglementations qui limitent trop souvent les progrès.

Cet équilibre est possible et nécessaire, à la fois si nous voulons avoir une expérience en ligne plus sécurisée, et si nous voulons continuer à avoir la meilleure technologie à notre disposition pour améliorer nos vies.

Publié à l'origine ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

How Can We Ensure Consumer Privacy?

Each and every week, we hear of new data breaches, hacks, and disclosures of sensitive financial and personal information.

Last month, it was the cyberattack on the Colonial Pipeline in the United States, causing spikes in gas prices and long lines at the pump. Before that, news broke of a data leak affecting half a billion Facebook accounts, a bot that has successfully scraped 500 million LinkedIn accounts, and a hack at Stanford University that exposed thousands of social security numbers and financial details. The cycle is endless.

The sheer number of reports of data leaks, hacks, and scams on affected accounts has now grown so gargantuan that consumers and users are left numb. The more that number grows, the more we grow numb.

But breaches of private data matter. And consumers should be rightly ticked off.

Because for every company screw-up, hacker exploit, and insecure government database, there are thousands of firms and organizations doing it right, keeping users’ data secure, encrypted, and away from prying eyes.

And while individual countries in the European Union have their own privacy and data laws, the more troublesome aspect here is the troubled General Data Protection Regulation (GDPR), which all too often makes it more difficult for legitimate businesses to secure data, not less.

While we should always be vigilant about potentials for leaks and hacks, a chief concern of a smart and common-sense data privacy law or directive should be in championing innovation, which isn’t the case at present.

For every new health data company, logistics firm, or consumer wearable, proper data collection and retention are a core value. The more that rules are uniform, clear, and do not create barriers to entry, the more innovation we will see when it comes to data protection.

We should incentivize firms to adopt interoperability and open data standards to ensure data is portable and easy to access for users. Major social media networks now allow this prevision, and it has been the standard for website data for several years.

If that becomes the standard, consumers will be able to choose the brands and services that best cater to their needs and interests, rather than just companies left standing in the wake of overregulation.

At the same time, if we are to have revised privacy rules in the EU, we should enshrine the principle of technology neutrality, where government avoids decreeing winners and losers. That means that regulating or endorsing various formats of data, algorithms, or technology should be determined by firms and consumers, not government agencies without the knowledge necessary to make good decisions. The EU’s recent attempt to designate the “common phone charger” as the micro-USB connection, at a time when USB-C connections are becoming the industry standard, is an easy example.

This also extends to innovation practices such as targeted advertising, geo-targeting, or personalization, which are key to the consumer experience.

Added to that, we should be wary of all attempts to outlaw encryption for both commercial and personal use.

Pressure has mounted on the European Commission to overhaul encryption by private actors, but that would be a mistake.

The reason encryption remains a powerful tool in the arsenal of companies and agencies that handle our data and communications is because it works. We must defend it at any cost.

While there is plenty to be concerned about when it comes to online breaches and hacks, consumers should be able to benefit from an innovative marketplace of products and services, unencumbered by regulations that all too often restrict progress.

This balance is possible and necessary, both if we want to have a more secure online experience, and if we want to continue to have the best technology at our disposal to improve our lives.

Originally published here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top