fbpx

La réduction des risques devrait guider toutes les politiques en matière de drogue

Les politiques basées sur la réduction des méfaits sont connues pour réduire l'incidence des surdoses, les taux de transmission des maladies et réduire la présence du crime organisé, écrit Heather Bone.

Lorsque le gouvernement canadien a présenté une loi visant à légaliser le cannabis, le raisonnement était clair : le Canada abandonnerait un modèle d'interdiction afin, selon les mots de la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, de « protéger les jeunes contre les risques pour la santé et la sécurité du cannabis et de garder ces mêmes criminels de profiter de sa production, de sa distribution et de sa vente. Cette politique a été judicieusement guidée par une philosophie de réduction des méfaits, qui vise à réduire les dangers associés à l'usage de drogues, sans attendre que les gens abandonnent leur habitude. Les politiques basées sur la réduction des méfaits sont connues pour réduire l'incidence des surdoses, les taux de transmission des maladies et la présence du crime organisé, c'est pourquoi l'approche est promue par les principaux organismes de santé, y compris l'Association canadienne pour la santé mentale. Cependant, les politiciens aux niveaux fédéral, provincial et municipal du gouvernement n'ont pas réussi à étendre cette approche et à adopter des politiques axées sur la réduction des méfaits plus largement, et ont parfois complètement pris la direction opposée.

Prenons la question de la décriminalisation : les membres du Parti libéral ont voté massivement en faveur de la dépénalisation de toutes les drogues lors de leur dernier congrès politique en avril, y compris les drogues dures comme la cocaïne et l'héroïne. Cette politique s'est avérée efficace au Portugal, où le nombre annuel de décès liés à la drogue a diminué de près de 28 % entre 1999 (lorsque la drogue a été décriminalisée) et 2006. De plus, en traitant la consommation de drogue comme un problème de santé publique plutôt que comme un crime, le Portugal a vu les taux de VIH chez les toxicomanes chuter de plus de 50 %. Malgré cela, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré son intention de maintenir le statu quo. En raison de cette inaction, la crise des opioïdes continuera de faire des ravages dans la vie des Canadiens. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, il y a eu environ 4 000 décès apparemment liés aux opioïdes en 2017, soit près de 1 000 de plus que l'année précédente. Sans un changement de politique gouvernementale, le nombre de vies réclamées par l'épidémie d'opioïdes continuera d'augmenter.

Les sites d'injection sécuritaires ont également été fortement politisés. Ces installations offrent un environnement hygiénique permettant aux utilisateurs de drogues récréatives de consommer des drogues intraveineuses sous la supervision de professionnels de la santé. La surveillance des consommateurs de drogues est cruciale, car l'Agence de la santé publique du Canada estime que 92 % des décès causés par les opioïdes sont accidentels. Des études montrent que les sites d'injection sécuritaires réduisent les taux de surdose, facilitent l'accès au traitement et réduisent les taux de transmission des maladies à diffusion hématogène telles que le VIH. Un site à London, en Ontario, par exemple, a renversé 37 surdoses et orienté plus de 180 personnes vers un traitement depuis son ouverture. Malheureusement, en Ontario, le gouvernement PC a récemment augmenté les formalités administratives associées à l'exploitation d'un site, notamment en soumettant les sites à des vérifications aléatoires et en augmentant les exigences en matière de rapports. La province a plafonné le nombre de sites d'injection à 21 et n'autorisera pas les sites éphémères à fonctionner. Actuellement, 19 sites fonctionnent, ce qui limite le potentiel de nouveaux emplacements et introduit la possibilité que les communautés se font concurrence.

Pour aggraver les choses, la nature bilatérale de la politique antidrogue au Canada s'étend bien au-delà des drogues illégales. L'utilisation de vaporisateurs, qui sont largement considérés à la fois comme un mécanisme de réduction des dommages et une aide au sevrage, est de plus en plus attaquée. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les appareils de vapotage ne contiennent pas de tabac ni aucune forme de combustion, ce qui conduit au cancer chez les fumeurs de cigarettes. Le Centre de toxicomanie de l'Université de Victoria rapporte que les produits de vapotage ne contiennent que 18 substances toxiques, comparativement aux 79 que l'on trouve dans les cigarettes. Il est important de noter que les appareils de vapotage ne fournissent pas non plus de goudron. Pour cette raison, Public Health England et la British Medical Association ont conclu que les fumeurs devraient être encouragés à passer au vapotage, car il est 95 % moins nocif que le tabagisme.

Malgré ces preuves, la loi fédérale impose des restrictions sur la manière dont les entreprises de vapotage peuvent faire la publicité de leurs produits auprès des fumeurs et leur interdit d'étiqueter correctement leur produit comme un outil de réduction des méfaits ou une aide possible pour arrêter de fumer. Au niveau provincial, huit provinces ont une législation supplémentaire sur la cigarette électronique, parmi lesquelles seule l'Ontario autorise la promotion des produits. Même certains gouvernements municipaux, comme la ville de Halifax et la ville de Port Albert, ont ciblé l'utilisation de la cigarette électronique avec des règlements anti-vapotage qui traitent les produits de vapotage de la même manière que les cigarettes traditionnelles.

La réduction des risques est un cadre pragmatique, mais elle nécessite un changement radical de mentalité. Cela part de l'hypothèse réaliste que la criminalisation n'est pas un mécanisme de dissuasion efficace et repose sur la conviction que les individus ne devraient pas être punis pour des crimes contre leur propre corps. Les preuves sont claires : la guerre contre la drogue fait des morts et les approches de réduction des méfaits sont la solution. Pour réduire les méfaits associés à la consommation de drogue, les gouvernements devraient appliquer plus largement la même logique à la légalisation du cannabis.

Heather Bone est chercheuse au Consumer Choice Centre et étudiante au doctorat en économie à l'Université de Toronto.

proche

Harm reduction should drive all drug policy

Harm reduction-based policies are known to reduce the incidence of overdose, lower disease transmission rates and reduce the presence of organized crime, writes Heather Bone.

When the Canadian government introduced legislation to legalize cannabis, the rationale was clear: Canada would abandon a model of prohibition in order to, in the words of Justice Minister Jody Wilson-Raybould, “protect youth from the health and safety risks of cannabis and keep those same criminals from profiting from its production, distribution and sale.” This policy was sensibly guided by a philosophy of harm reduction, which aims to reduce the dangers associated with the use of drugs, without expecting people to quit their habit. Harm reduction-based policies are known to reduce the incidence of overdose, lower disease transmission rates and reduce the presence of organized crime, which is why the approach is promoted by leading health organizations, including the Canadian Mental Health Association. However, politicians at the federal, provincial and municipal levels of government have failed to extend this approach and enact harm reduction-based policies more broadly, and at times have moved in the opposite direction completely.

Take the issue of decriminalization: Liberal party members voted overwhelmingly to support decriminalizing all drugs at their most recent policy convention in April, including hard drugs like cocaine and heroin. This policy has proven to be successful in Portugal, where the annual number of drug-related deaths declined by nearly 28 per cent between 1999 (when drugs were decriminalized) and 2006. Additionally, by treating drug use as a public health issue rather than a crime, Portugal saw HIV rates among drug users plummet by more than 50 per cent. Despite this, Prime Minister Justin Trudeau reiterated his intention to maintain the status quo. As a result of this inaction, the opioid crisis will continue to take its toll on Canadian lives. According to the Public Health Agency of Canada, there were roughly 4,000 apparent opioid-related deaths in 2017 — nearly 1,000 more than the year before. Without a shift in government policy, the number of lives claimed by the opioid epidemic will continue to climb.

Safe injection sites have also been heavily politicized. These facilities provide a hygienic environment for recreational drug users to consume intravenous drugs while supervised by medical professionals. Monitoring drug users is crucial, as the Public Health Agency of Canada estimates 92 per cent of opioid-induced deaths are accidental. Studies show that safe injection sites lower overdose rates, facilitate access to treatment and lower the transmission rates of blood-borne illnesses such as HIV. A site in London, Ont., for instance, has reversed 37 overdoses and referred more than 180 people to treatment since it opened. Unfortunately, in Ontario, the PC government recently increased the red tape associated with operating a site, including subjecting the sites to random audits and increasing reporting requirements. The province capped the number of injection sites at 21 and will not allow pop-up sites to operate. Currently 19 sites are operating, which limits the potential for new locations and introduces the possibility that communities will compete against each other

To make matters worse, the two-sided nature of drug policy in Canada extends far beyond illegal drugs. The use of vaporizers, which are widely regarded as both a harm reduction mechanism and cessation aid, is increasingly under attack. Unlike traditional cigarettes, vaping devices don’t contain tobacco, or any form of combustion, which is what leads to cancer in cigarette smokers. The University of Victoria Centre for Addictions reports that vaping products only have 18 toxicants, as compared to the 79 found in cigarettes. Importantly, vape devices also deliver no tar. For this reason, Public Health England and the British Medical Association have concluded that smokers should be encouraged to make the switch to vaping because it is 95 per cent less harmful than smoking.

Despite this evidence, federal law places restrictions on how vape companies can advertise their products to smokers and bans them from correctly labelling their product as a harm reduction tool or possible aid to quitting smoking. At the provincial level, eight provinces have additional e-cigarette legislation, among which only Ontario allows product promotion. Even some municipal governments, such as the City of Halifax and Town of Port Albert, have targeted e-cigarette use with anti-vaping bylaws that treat vaping products in the same way as traditional cigarettes.

Harm reduction is a pragmatic framework, but it requires a radical change in thinking. It starts with the realistic assumption that criminalization is not an effective deterrent mechanism and rests on the belief that individuals should not be punished for crimes against their own bodies. The evidence is clear: the war on drugs has a body count, and harm reduction approaches are the solution. To reduce the harms associated with drug use, governments should apply the same logic behind cannabis legalization more widely.

Heather Bone is a research fellow at the Consumer Choice Center and an Economics PhD Student at the University of Toronto.

Scroll to top