fbpx

Joyeux Festivus, pour nous autres

Dans la tradition de Festivus, les consommateurs canadiens ont des griefs à exprimer, principalement au sujet de la déception des représentants du gouvernement

Avec un type de vacances différent cette année, nous faisons tous des plans alternatifs pour nos célébrations annuelles. Les appels Zoom et les visites socialement distantes seront la norme. Cela dit, une pandémie ne fait pas le poids face à la célébration saisonnière de mon choix, Festivus. Festivus a été inventé dans les années 1960 par le père de Dan O'Keefe, un écrivain de la comédie à succès des années 1990 Seinfeld, et est devenu une tradition de la famille O'Keefe. Dans un épisode de Seinfeld de décembre 1997, le grincheux en chef de l'émission, Frank Costanza, père de George, a présenté la fête au monde. (Frank Costanza a été joué par Jerry Stiller, décédé en mai, à l'âge de 92 ans.)

Célébrée chaque 23 décembre par ceux qui observent, cette étrange fête implique généralement un poteau en aluminium sans fioritures (pour souligner ses origines dans l'anti-commercialisme), un dîner de famille, des exploits de force et la toujours importante "Diffusion des griefs", dans laquelle , après le dîner Festivus, chaque membre de la famille explique comment tous les autres les ont déçus au cours de l'année écoulée.

Un dîner Festivus à l'échelle nationale n'est pas prévu cette année pour notre famille canadienne. Mais les consommateurs canadiens ont des griefs à exprimer, principalement au sujet de la déception des représentants du gouvernement. Dans les mots immortels de Frank Costanza, "Nous avons eu beaucoup de problèmes avec vous, et maintenant vous allez en entendre parler."

Au fédéral, plusieurs députés ont été particulièrement décevants cette année. En tête de liste se trouve le ministre fédéral de l'Environnement, Jonathan Wilkinson, pour son stupide et malavisé l'interdiction du plastique et son étrange décision d'étiqueter les produits en plastique comme des toxines de «l'annexe 1» en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Toutes sortes de produits en plastique nous ont protégés tout au long de la pandémie et ils ne sont certainement pas toxiques lorsqu'ils sont correctement éliminés. Interdire des articles comme les couverts en plastique et les contenants à emporter alors que nous comptons sur eux pour nos ramassages en bordure de rue semble être l'échec ultime pour lire la pièce.

Nous avons eu beaucoup de problèmes avec vous, et maintenant vous allez en entendre parler

Franck Costanza

Ensuite, le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault désappointé Les consommateurs canadiens lorsque son bureau a annoncé qu'il mettrait en œuvre une taxe Netflix et ajouterait de nouvelles réglementations pour le service de diffusion en continu. La plupart d'entre nous ont campé à la maison pendant plus de neuf mois, comptant sur les merveilles du Wi-Fi pour nous débrouiller. "Décevant" n'est pas assez fort pour décrire à quel point cette décision est irritante pour les consommateurs.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, complète la liste des députés libéraux avec qui consommateurs ont de sérieux griefs à exprimer. En parlant d'air et de compagnies aériennes, c'était dommage qu'il ait pris plus de huit mois pour défendre les consommateurs contre les compagnies aériennes qui refusaient de se conformer à la loi et rembourser leurs passagers pour les vols annulés.

Maintenant, la déception des consommateurs n'est pas une affaire partisane. Tous les partis sont coupables et, en fait, chaque député, une fois de plus désappointé consommateurs canadiens lorsqu'ils ont voté à l'unanimité pour continuer d'appuyer la gestion de l'offre en agriculture. Il est presque scandaleux que nos députés - chacun d'entre eux - continuent de défendre un système qui gonfle artificiellement les prix pour les consommateurs, poussant même certains Canadiens sous le seuil de pauvreté, le tout pour offrir un avantage sélectif aux agriculteurs bien connectés. Les députés conservateurs sont particulièrement coupables : ils sont censés être le parti du libre-échange et des marchés ouverts.

Bon nombre de nos représentants provinciaux ont également été décevants. La premier de l'Île-du-Prince-Édouard a pris la décision stupide de fermer les magasins d'alcools au début de la pandémie, bien qu'il ait eu le bon sens de faire marche arrière. Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a pris d'excellentes décisions de consommation, comme la légalisation de la livraison d'alcool dans les restaurants. Malheureusement, sa séquence de victoires pour avoir fait le bien des consommateurs s'est terminée lorsque, après avoir d'abord autorisé les livraisons de cannabis au détail, il a ensuite renversé cette décision en faveur du maintien d'un monopole gouvernemental de livraison.

Et, bien sûr, nous ne pouvions pas conclure Festivus sans exprimer notre déception face aux représentants du gouvernement qui n'ont pas respecté les règles qu'ils ont fixées pour le reste d'entre nous. Notre ministre fédéral de la Santé a exhorté les Canadiens à ne pas voyager, mais il est ensuite rentré chez lui à plusieurs reprises pour rendre visite à sa famille et s'est même fait photographier sans masque à l'aéroport Pearson. Le député provincial Sam Oosterhoff a commis l'erreur stupide de se joindre à un selfie de groupe intérieur non masqué, tandis que le premier ministre Justin Trudeau a traversé les frontières provinciales pour rendre visite à sa famille à Pâques après avoir averti les Canadiens d'éviter les réunions de famille. « Des règles pour toi, mais pas pour moi » est toujours un mauvais regard si vous voulez que les Canadiens prennent ces règles au sérieux.

Avec nos griefs diffusés, les consommateurs canadiens souhaitent à tous un joyeux Noël et de joyeuses fêtes.

David Clement est le directeur des affaires nord-américaines du Consumer Choice Center.

Publié à l'origine ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

Happy Festivus, for the rest of us

In the tradition of Festivus, Canada’s consumers have grievances to air, mainly about disappointing government officials

With a different kind of holiday this year, we are all making alternative plans for our annual celebrations. Zoom calls and socially distant visits will be the norm. That said, a pandemic is no match for the seasonal celebration of my choice, Festivus. Festivus was invented in the 1960s by the father of Dan O’Keefe, a writer for the hit 1990s comedy show Seinfeld, and became an O’Keefe family tradition. In a Seinfeld episode of December 1997, the show’s chief curmudgeon, Frank Costanza, father of George, introduced the holiday to the world. (Frank Costanza was played by Jerry Stiller, who died in May, age 92.)

Celebrated every December 23rd by those who do observe, this strange holiday usually involves an unadorned aluminum pole (to emphasize its origins in anti-commercialism), a family dinner, feats of strength and the ever-important “Airing of Grievances,” in which, after Festivus dinner, each member of the family explains how all the others have disappointed them over the past year.

A countrywide Festivus dinner is not in the cards this year for our Canadian family. But Canada’s consumers do have grievances to air, mainly about disappointing government officials. In the immortal words of Frank Costanza, “We got a lot of problems with you people, and now you’re going to hear about it.”

Federally, quite a few members of Parliament were particularly disappointing this year. Top of the list is federal Environment Minister Jonathan Wilkinson, for his silly and misguided plastic ban, and his strange decision to label plastic products as “Schedule 1” toxins under the Canadian Environmental Protection Act. All sorts of plastic products have kept us safe throughout the pandemic and they certainly aren’t toxic when properly disposed of. Banning items like plastic cutlery and takeout containers while we’re relying on them for our curbside pickups seems like the ultimate failure to read the room.

We got a lot of problems with you people, and now you’re going to hear about it

Frank Costanza

Next up, Heritage Minister Steven Guilbeault disappointed Canadian consumers when his office announced it would be implementing a Netflix tax and adding new regulations for the spirits-raising streaming service. Most of us have been camped at home for upwards of nine months, relying on the wonders of Wi-Fi to get us by. “Disappointing” isn’t nearly strong enough to describe how irritating this decision is for consumers.

Transport Minister Marc Garneau rounds out the list of Liberal MPs with whom consumers have serious grievances to air. Speaking of air, and airlines, it was a shame he took more than eight months to defend consumers against airline companies that refused to comply with the law and provide their passengers with refunds for cancelled flights.

Now, consumer disappointment isn’t a partisan affair. All parties are guilty, and in fact every single member of Parliament once again disappointed Canadian consumers when they voted unanimously to continue to support supply management in agriculture. It is little short of scandalous that our MPs — every one of them — continue to defend a system that artificially inflates prices for consumers, even driving some Canadians below the poverty line, all to provide a selective benefit for well-connected farmers. Conservative MPs are especially guilty: they’re supposedly the party of free trade and open markets.

Many of our provincial representatives were disappointing, as well. The premier of P.E.I. made the boneheaded decision to close liquor stores at the start of the pandemic, though he did have the good sense to reverse himself. Ontario Premier Doug Ford made some great consumer decisions, like legalizing alcohol delivery from restaurants. Unfortunately, his winning streak for doing right by consumers ended when, after first allowing cannabis retail deliveries, he then reversed that decision in favour of keeping a government delivery monopoly.

And, of course, we couldn’t conclude Festivus without airing our disappointment with government officials who failed to live by the rules they set for the rest of us. Our federal health minister urged Canadians not to travel but then flew home numerous times to visit family and even got photographed maskless at Pearson Airport. MPP Sam Oosterhoff made the silly mistake of joining an unmasked indoor group selfie, while Prime Minister Justin Trudeau crossed provincial boundaries to visit family at Easter after warning Canadians to avoid family gatherings. “Rules for thee, but not for me” is always a bad look if you want Canadians to take those rules seriously.

With our grievances aired, Canadian consumers wish everyone a Merry Christmas and happy holidays.

David Clement is the North American Affairs Manager with the Consumer Choice Center.

Originally published here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top