fbpx

La guerre contre les plastiques malavisée

Vous sentez-vous mal lorsque vous voyez des images de déchets plastiques dans les océans du monde ? Très certainement, et tout être humain décent le ferait. En fait, les gouvernements ne font pas assez pour arrêter le déversement de déchets plastiques dans l'environnement et sont toujours inefficaces pour tenir les entreprises responsables de ces catastrophes écologiques.

Cela dit, la solution de nombreux militants écologistes – interdire tous les articles et emballages en plastique – est erronée.

Un nouveau rapport par Greenpeace souligne qu'une grande partie des déchets plastiques aux États-Unis n'est pas recyclée et associe cela à son plaidoyer pour l'interdiction des articles en plastique à usage unique. En fait, les militants ont plaidé pour que la General Services Administration (GSA) cesse toute acquisition d'articles en plastique à usage unique.

Cela ne tient pas compte du fait que nous avons besoin de plastique pour de nombreuses choses : du matériel médical au matériel de nettoyage, des emballages pour prolonger la durée de conservation aux conteneurs pour garder nos aliments intacts pour la livraison. Ni le gouvernement fédéral ni les consommateurs individuels ne peuvent se permettre d'éliminer progressivement le plastique.

Cela dit, il ne faut pas conserver le plastique pour le plastique (même s'il est associé à d'innombrables emplois). En fait, trop souvent, les plastiques surpassent leurs produits de substitution en termes d'efficacité et d'impact environnemental - comme peut en témoigner quiconque a essayé d'utiliser un sac en papier à usage unique sous la pluie.

Comme je l'ai déjà expliqué pour Newsmax, les sacs de courses en plastique à usage unique surpassent toutes ses alternatives en matière d'environnement, notamment parce que les sacs en coton ou en papier ne sont pas réutilisés aussi souvent qu'ils le devraient, mais aussi parce que les consommateurs réutilisent les sacs en plastique comme alternative aux sacs poubelles.

Si nous devions abandonner les emballages en plastique, nous réduirions la durée de conservation des produits d'épicerie et éliminerions les plats cuisinés que les consommateurs veulent. Cela augmenterait le gaspillage alimentaire. Depuis la production alimentaire a une empreinte carbone bien supérieure à celle des emballages plastiques, cette décision serait contre-productive.

N'oublions pas non plus que 11% de pollution plastique des océans résulte des microplastiques, et 75%-86% de plastique dans la poubelle de l'océan Pacifique proviennent directement de pêche au large, pas des produits de consommation. Tous les déchets ne sont pas jetés, et il en va de même pour les déchets plastiques ; il est donc trompeur pour les militants de fusionner injustement les deux aspects de l'élimination des déchets plastiques.

Des Américains vivant dans des villes de plus de 125 000 habitants, 90% ont déjà accès à des installations de recyclage pour les articles en plastique à usage unique. Ce dont les États-Unis ont besoin, c'est d'un accès encore plus large à ces installations et du renforcement du recyclage avancé, qui non seulement lave et compose les polymères, mais dissout les plastiques dans leurs composés d'origine.

Cet aspect de l'économie circulaire fera du plastique un bien de consommation plus durable. En plus du taux de recyclage existant, l'Environmental Protection Agency (EPA) a pour but précis d'augmenter le taux de recyclage à 50% d'ici 2030.

Toute règle ou réglementation qui limite les choix des consommateurs est mauvaise. Cependant, c'est encore pire lorsque la règle suggérée n'atteint même pas les résultats escomptés. Interdire le plastique ne nous priverait pas seulement des produits dont nous avons besoin, mais augmenterait également notre empreinte carbone dans de nombreux secteurs.

Publié à l'origine ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

Do you feel bad when you see pictures of plastic waste in the world’s oceans? Most certainly, and any decent human being would. In fact, governments fail to do enough to stop the dumping of plastic waste into the environment and are still inefficient at holding companies to account for these ecological disasters.

That said, the solution of many environmental campaigners – banning all plastic items and packaging – is misguided.

A new report by Greenpeace outlines that a large section of plastic waste in the United States is not recycled and pairs this with its advocacy for banning single-use plastic items. In fact, campaigners have argued for the General Services Administration (GSA) to cease all acquisition of single-use plastic items.

This ignores the fact that we need plastic for many things: ranging from medical equipment to cleaning gear, from packaging to extend shelf-life to containers to keep our food intact for delivery. Neither the federal government nor individual consumers can afford to phase out plastic.

That said, we shouldn’t preserve plastic for plastics’ sake (even if it is associated with countless jobs). In fact, all too often, plastics outperform their substitute products in efficiency and environmental impact — as anyone who has tried to use a single-use paper bag in the rain can attest to.

As I’ve outlined for Newsmax before, single-use plastic shopping bags outperform all its alternatives when it comes to the environment, not least because cotton or paper bags are not reused as often as they should be, but also because consumers reuse plastic bags as an alternative to bin liners.

If we were to abandon plastic packaging, we would reduce the shelf-life of groceries and eliminate ready-made meals that consumers want. This would increase food waste. Since food production has a carbon footprint far higher than plastic packaging, this move would be counterproductive.

Let’s also not forget that about 11% of ocean plastic pollution results from microplastics, and 75%-86% of plastic in the Pacific Ocean garbage patch comes directly from offshore fishing, not consumer products. Not all waste is littered, and the same applies to plastic waste; it is thus misleading for activists to unfairly amalgamate both aspects of plastic waste disposal.

Of Americans living in cities with a population of over 125,000, 90% already have access to recycling facilities for single-use plastic items. What the United States needs is even more access to these facilities and the boosting of advanced recycling, which not just washes and compounds polymers, but dissolves plastics into their original compounds.

This aspect of the circular economy will make plastics a more sustainable consumer good. On top of the existing recycling rate, the Environmental Protection Agency (EPA) has the specific goal of increasing the recycling rate to 50% by 2030.

Any rule or regulation that restricts the choices of consumers is bad. However, it somehow is even worse when the suggested rule does not even achieve the results it intended. Banning plastics would not just deprive us of products we need but also increase our carbon footprint in many sectors.

Originally published here

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top