fbpx

Libérez le potentiel du vapotage : le manque de connaissances sur le vapotage freine l'arrêt du tabac

Le Consumer Choice Center, en collaboration avec World Vapers' Alliance, a récemment présenté un nouveau enquête menée auprès de 30 médecins généralistes et plus de 800 fumeurs en Allemagne et en France – avec une première bonne nouvelle : plus de la moitié des sondés veulent arrêter de fumer !

La prise de conscience des effets du tabac sur la santé a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières décennies, incitant les décideurs politiques à établir des règles pour en limiter l'usage. Cependant, comme tout vice qui comporte des risques, les mesures prohibitives et strictes n'ont pas donné les résultats escomptés.

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) standard est reconnue, observée et prise en charge par les systèmes de sécurité sociale, bien qu'elle montre des effets très limités dans les efforts pour aider ceux qui choisissent d'arrêter de fumer. Le vapotage a offert aux consommateurs la possibilité de satisfaire le besoin de nicotine, tout en posant une fraction des dommages. Le vapotage est 95% moins nocif que d'utiliser des cigarettes conventionnelles, et est simultanément le outil de sevrage tabagique le plus efficace.

Sachant tout cela, nous pouvons dire que le vapotage est à l'usage de la nicotine ce que les ceintures de sécurité sont à la conduite automobile ou ce que les préservatifs sont aux relations sexuelles : s'il peut être plus sûr de ne pas utiliser de nicotine du tout, de ne pas conduire de voiture ou de ne pas avoir de relations sexuelles, il est crucial pour appliquer la réduction des risques. Depuis l'invention de la première cigarette électronique en 2003, le vapotage a parcouru un long chemin en offrant un choix aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, et ce, avec beaucoup moins de risques que les cigarettes.

Malheureusement, il est parfois difficile de trouver des rapports précis sur le vapotage. De nombreux lecteurs se souviendront peut-être de la flambée des cas d'EVALI (E-cigarette, ou Vaping Product, Use Associated Lung Injury) aux États-Unis en 2019, qui a été imputée au vapotage. À ce jour, ces cas ont dissuadé les fumeurs de changer, même si cela a été montréque les utilisateurs concernés avaient consommé des e-liquides contenant du THC provenant du marché illicite. À l'insu des acheteurs de l'époque, de l'acétate de vitamine E avait été ajouté à ces liquides, avec des conséquences fatales pour ceux qui les consommaient. Tout ce que l'histoire a vraiment fait, c'est souligner l'importance d'un marché réglementé et légal pour les produits de vapotage, ce qui empêche de laisser le marché aux contrebandiers.

Lorsqu'elles plaident pour la réduction des méfaits, les organisations comme la nôtre ne se contentent pas de tomber sur des histoires alarmantes dans les médias, mais aussi sur des idées fausses largement répandues. L'enquête CCC/WVA a montré que 33% de fumeurs en France et 43% en Allemagne pensent que le vapotage est aussi nocif ou plus nocif que la cigarette. Les croyances erronées sur la nicotine vont encore plus loin : 69% de fumeurs en France et 74% de fumeurs en Allemagne pensent que la nicotine provoque le cancer, ce qui est très éloigné des preuves scientifiques. Les experts de la nicotine le savent depuis longtemps, mais l'information n'a pas imprégné le public, les politiciens ou les médecins généralistes.

Les médecins sont des acteurs essentiels du changement en ce qui concerne les habitudes malsaines de leurs patients. Cependant, notre enquête a montré que trop de médecins partagent des opinions mal informées sur la nicotine, ou ne sont même pas conscients du concept de réduction des méfaits. Par conséquent, la plupart des médecins ne recommandent pas le vapotage comme outil de sevrage tabagique. Leur point de vue sur la nicotine (ils croient souvent qu'elle cause des lésions pulmonaires) est également fondamentalement incohérent : si la nicotine devait causer des lésions pulmonaires, pourquoi les médecins recommanderaient-ils des TRN, qui contiennent tous de la nicotine ?

La réduction des méfaits du tabac a encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre les objectifs ambitieux d'un sevrage tabagique à grande échelle. L'information est donc cruciale : la diabolisation de l'outil de réduction des risques le plus efficace doit cesser, tout comme les règles et réglementations punitives. Le vapotage devrait être au cœur de tout changement politique à venir visant à réduire la consommation de tabac, au lieu d'être la cible d'une surtaxation.

Publié à l'origine ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

Unleash the potential of vaping: lack of knowledge on vaping holds back smoking cessation

The Consumer Choice Center, together with World Vapers’ Alliance, recently presented a new survey conducted with 30 general practitioners and over 800 smokers in Germany and France – with an initial piece of good news: more than half of respondents want to quit smoking!

Awareness of the health effects of smoking tobacco has grown exponentially over the last decades, prompting policy-makers to make rules to curb usage. However, just like any vice that carries risk, prohibitive and strict measures have not yielded the desired results.

Standard nicotine replacement therapy (NRT) is recognised, observed, and covered by social security systems, despite showing very limited effects in the efforts of helping those who choose to quit, do so. Vaping has presented consumers with the opportunity to satisfy the need for nicotine, all while posing a fraction of the harm. Vaping is 95% less harmful than using conventional cigarettes, and is simultaneously the most successful smoking cessation tool.

Knowing all this, we can say that vaping is to nicotine use what seatbelts are to driving or what condoms are to sexual encounters: while it may be safer to not use nicotine at all, not drive a car, or not have sex, it is crucial to apply harm reduction. Since the invention of the first e-cigarette in 2003, vaping has come a long way in offering a choice to smokers who wish to quit, and has done so with far less risks involved than cigarettes.

Unfortunately, accurate reporting on vaping is sometimes hard to find. A lot of readers might recall the spike in EVALI (E-cigarette, or Vaping Product, Use Associated Lung Injury) cases in the United States in 2019, which was blamed on vaping. To this day, these cases have disincentivised smokers from switching, even though it has been shownthat affected users had been consuming THC-containing e-liquids from the illicit market. Unbeknownst to buyers at the time, vitamin E acetate had been added to those liquids, with fatal consequences for those who consumed them. All the story really did was underline the importance of a regulated and legal market for vaping products, which prevents leaving the market to bootleggers.

When advocating for harm reduction, organisations such as ours don’t just run into media scare stories, but also into widespread misconceptions. The CCC/WVA survey showed that 33% of smokers in France and 43% in Germany believe vaping is as harmful or more harmful than cigarettes. The erroneous beliefs on nicotine stretch even further: 69% of smokers in France and 74% of smokers in Germany believe nicotine causes cancer, which is far removed from the scientific evidence. Experts on nicotine have long known this, yet the information has not permeated to the public, to politicians, or to general practitioners.

Doctors are essential change-makers when it comes to the unhealthy habits of their patients. However, our survey has shown that too many doctors share ill-informed views on nicotine, or aren’t even aware of the concept of harm reduction. As a result, most doctors do not recommend vaping as a smoking cessation tool. Their views on nicotine (they often believe it causes lung damage) is also fundamentally incoherent: if nicotine were to cause lung damage, why would doctors recommend NRTs, all of which contain nicotine?

Tobacco harm reduction has a long way to go before reaching the ambitious targets of large-scale smoking cessation. Information is therefore crucial: the demonisation of the most successful harm reduction tool needs to stop, and so do punitive rules and regulations. Vaping ought to be at the core of any upcoming policy changes designed to curb tobacco consumption, instead of being the target of overtaxation.

Originally published here

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top