fbpx

Il est temps pour l'UE de contrer TikTok

Le monde libre est de plus en plus méfiant à l'égard de la populaire plate-forme chinoise de médias sociaux TikTok. Dans le dernier exemple seulement, les autorités canadiennes sont Attention ses citoyens sur les dangers de l'utilisation de l'application pour leur vie privée et leur sécurité.

Bien que TikTok nie partager des informations sensibles sur les utilisateurs avec le gouvernement chinois, le chef du Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des communications (CSE) met toujours en garde les utilisateurs sur la sécurité des informations personnelles et de contact qu'ils partagent avec l'application.

Le Canada pourrait suivre les traces des États-Unis, où, en raison de problèmes de sécurité nationale, l'utilisation de l'application chinoise a été interdite par le gouvernement fédéral pour leurs employés sur des appareils liés au travail. De plus, plusieurs États américains et universités publiques ont suivi le même chemin.

Ces actions, qui reflètent des mesures politiques nuancées visant à responsabiliser l'application tout en garantissant qu'aucun appareil sensible ne télécharge l'application, sont une nouvelle réalité pour les démocraties libérales visant à garantir la sécurité et la confidentialité de leurs citoyens et employés de l'État. 

Le Centre de choix du consommateur a déjà exprimé des préoccupations sur le nombre croissant d'utilisateurs vulnérables de l'application dans l'Union européenne et sur l'influence du PCC. En regardant l'implication du Parti communiste chinois dans le géant de la technologie et son bilan de surveillance de masse et de violations des droits de l'homme, les législateurs de l'Union européenne devraient également commencer à réfléchir à la manière de traiter TikTok. Bien que la société mère de l'application ait nié l'abus de données individuelles, il est plus qu'inquiétant de constater comment les informations personnelles des utilisateurs sont récoltées et peuvent être utilisées une fois entre de mauvaises mains.

Il y a plus de raisons de s'inquiéter que les vidéos de danse et les informations de contact téléchargées sur l'application de partage populaire. Le gouvernement chinois a investi massivement dans l'intelligence artificielle avec une surveillance de masse au cours de la dernière décennie, et TikTok n'est que la dernière itération. 

Des entreprises comme Huawei ou les fabricants publics de vidéosurveillance Hikvision et Dahua ont déjà atteint le niveau d'inquiétude dans l'Union européenne et ont été sérieusement prises en compte par les agences de communication et les parlements. Par conséquent, Hikvision les caméras de fièvre, utilisées pendant le COVID, ont déjà été interdites dans les locaux en raison de problèmes de droits humains. Le Parti communiste chinois utilise ces caméras dans de graves violations des droits de l'homme contre sa population ouïghoure.

Il est temps que l'UE intensifie ses mesures concernant TikTok également avant qu'il ne soit trop tard. Nous devons souligner qu'en élargissant les différences entre les démocraties libérales et les démocraties illibérales, le monde libre doit comprendre comment traiter correctement les technologies construites et contrôlées par des régimes totalitaires, en espérant que nous pourrons éviter de graves problèmes de sécurité qui nous nuiront à long terme. 

Par conséquent, l'UE doit envisager des politiques intelligentes pour contrer ou freiner l'influence de TikTok parmi nos institutions étatiques et gouvernementales. Ce n'est peut-être qu'un petit pas, mais en fin de compte, nous devons privilégier les technologies qui aident à responsabiliser les consommateurs et les citoyens, plutôt que de les soumettre à l'influence malveillante d'un régime totalitaire.

2 commente "Time for the EU to Counter TikTok"

  1. Andras Simonyi dit :

    This is a really good and timely piece! Thanks for sharing Zoltán.And yes the .S. And Europe need to act together. TikTok is fun…until it is not!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

Time for the EU to Counter TikTok

The free world is growing increasingly suspicious about the popular Chinese social media platform TikTok. In only the latest example, Canadian authorities are warning its citizens about the dangers of using the app for both their privacy and security.

Although TikTok denies sharing sensitive information about users with the Chinese government, the head of the Communications Security Establishment (CSE) Canadian Centre for Cyber Security still cautions users about the security of personal and contact information they share with the app.

Canada might be following in the footsteps of the United States, where, due to national security concerns, the usage of the Chinese app has been banned by the federal government for their employees on work-related devices. Moreover, several US states and public universities have followed the same path.

These actions, which mirror nuanced policy measures that aim to hold the app accountable while ensuring no sensitive devices download the app, are a new reality for liberal democracies aiming to ensure the security and privacy of its citizens and state employees. 

The Consumer Choice Center has already voiced concerns about the app’s growing number of vulnerable users in the European Union, and the influence of the CCP. Looking at the involvement of the Chinese Communist Party in the tech giant and its record of mass surveillance and human rights violations, lawmakers in the European Union should also start considering how to deal with TikTok. Although the parent company of the app has denied the abuse of individual data, it is more than worrying to experience how users’ personal information is being harvested and can be used once in the wrong hands.

There are more reasons to be concerned than just the dance videos and contact information uploaded to the popular sharing app. The Chinese government has invested heavily in artificial intelligence with mass surveillance in the past decade, and TikTok is only the latest iteration. 

Companies like Huawei or the state-owned CCTV manufacturers Hikvision and Dahua have already reached the level of worry in the European Union and been seriously considered by communications agencies and parliaments. As a result, Hikvision fever cameras, used during COVID, have already been banned from the premises due to human rights concerns. The Chinese Communist Party uses these cameras in serious human rights abuses against its Uyghur population.

It is time for the EU to step up its measures regarding TikTok as well before it is too late. We must emphasize that in expanding differences between liberal democracies and illiberal ones, the free world must understand how to properly address the technologies built and controlled by totalitarian regimes, hoping we can avoid severe security issues that will harm us in the long run. 

Therefore, the EU must consider smart policies to counter or curb TikTok’s influence among our state and governmental institutions. It may be a small step, but in the end we must favor technologies that help empower consumers and citizens, rather than subjugate them to the malicious influence of a totalitarian regime.

3 comments on “Time for the EU to Counter TikTok

  1. Andras Simonyi says:

    This is a really good and timely piece! Thanks for sharing Zoltán.And yes the .S. And Europe need to act together. TikTok is fun…until it is not!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top