fbpx
1828 uk logo

Autrefois ardent opposant aux taxes sur le péché, Boris Johnson a maintenant connu un puissant revirement. Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera sa nouvelle stratégie, mais une chose est claire : plus de nounou ne résoudra pas le problème d'obésité en Grande-Bretagne.

En avril 2018, dans le cadre de la stratégie gouvernementale contre l'obésité infantile, le gouvernement britannique introduit une taxe sur le sucre pour réduire la consommation de sucre. Un an plus tard, c'était annoncé que l'emballage neutre des chips, des bonbons et des boissons gazeuses était également à l'ordre du jour.

À la lumière de la pandémie de coronavirus et du fait que le poids excessif a été reconnu comme un facteur de risque, la discussion sur l'obésité et les moyens de la combattre a de nouveau été relancé. Le confinement a encore aggravé les choses. Presque demi des Britanniques – 47% – ont pris du poids depuis le début du verrouillage en mars.

Le gouvernement britannique a utilisé divers types d'interventions pour résoudre les taux nationaux croissants d'obésité, et d'autres sont apparemment en cours. Cependant, un changement sociétal substantiel ne peut être réalisé que grâce à un partenariat entre le gouvernement et d'autres acteurs tels que les entreprises, les organisations de la société civile et les groupes de défense et les systèmes éducatifs.

Les temps difficiles exigent des solutions innovantes. Afin de réduire l'obésité, nous devons revoir nos incitatifs. La longévité et un mode de vie sain sont une excellente motivation en soi, mais les incitations monétaires pourraient s'avérer plus efficaces.

L'obésité est un problème de société, la combattre nécessite donc une approche à multiples facettes. De nos jours, les entreprises font tout leur possible pour améliorer le bien-être de leurs employés en proposant des salles de sport, des cours de yoga, des programmes de fitness à l'échelle de l'entreprise, etc.

De nombreuses entreprises américaines incitent désormais leurs employés à améliorer leur santé afin de réduire les coûts d'assurance globaux pour ceux qui participent à des programmes d'assurance communs. Au Royaume-Uni, si les entreprises bénéficiaient d'un allégement fiscal lorsque ses dispositions permettent de réduire les taux d'obésité parmi leurs employés, il est probable qu'elles assumeraient elles-mêmes la charge de résoudre ce problème social et de santé publique.

Les résultats pourraient être étonnants à condition que la transparence soit garantie. De la même manière, le gouvernement pourrait coopérer avec le secteur informatique pour créer une application où les citoyens pourraient suivre leur mode de vie, gagner des récompenses pour manger des aliments sains et faire plus d'exercice sous la forme d'une réduction d'impôt sur le revenu lorsqu'ils atteignent des jalons spécifiques.

Un exemple d'une telle idée est le Sweatcoin application qui convertit les pas en une monnaie pouvant être dépensée pour divers biens et services. Le Royaume-Uni pourrait réussir à résoudre l'un des problèmes les plus urgents au monde s'il décide d'adopter l'innovation.

Enfin, nous devrions également nous concentrer sur l'éducation des étudiants sur la consommation de sucre, et plus généralement sur la santé, afin de s'assurer qu'ils sont capables de prendre des décisions de consommation éclairées et responsables.

L'apport calorique quotidien au Royaume-Uni est également décroissant avec chaque décennie. C'est l'exercice qui manque à beaucoup de gens, et nous devrions éduquer les consommateurs à ce sujet. En particulier, l'éducation devrait attirer l'attention des consommateurs sur le sucre afin que les consommateurs ne fassent pas ces choix de consommation par inertie mais prennent le temps d'équilibrer les coûts et bénéfices présents et futurs.

Le coronavirus a suscité beaucoup de peur, en particulier autour de notre santé et de notre bien-être. Il est toutefois essentiel de se rappeler que cet interventionnisme gouvernemental est coûteux, à courte vue et ignore la complexité du processus décisionnel des consommateurs. L'éducation et l'innovation sont une voie plus intelligente.

Publié à l'origine ici.


L’agence pour le choix du consommateur est le groupe de défense des consommateurs qui soutient la liberté de style de vie, l'innovation, la confidentialité, la science et le choix des consommateurs. Les principaux domaines politiques sur lesquels nous nous concentrons sont le numérique, la mobilité, le style de vie et les biens de consommation, ainsi que la santé et la science.

Le CCC représente les consommateurs dans plus de 100 pays à travers le monde. Nous surveillons de près les tendances réglementaires à Ottawa, Washington, Bruxelles, Genève et d'autres points chauds de la réglementation et informons et incitons les consommateurs à se battre pour #ConsumerChoice. En savoir plus sur consumerchoicecenter.org

Partager

Suivre:

Plus de messages

Abonnez-vous à notre newsletter

proche

A liberal solution to Britain’s obesity crisis

Once an ardent opponent of sin taxes, Boris Johnson has now experienced a mighty change of heart. We don’t yet know what his new strategy will look like but one thing is clear: more nannying won’t solve Britain’s obesity problem.

In April 2018, as part of the government’s childhood obesity strategy, the UK government introduced a sugar tax to reduce sugar consumption. A year later, it was announced that plain packaging of crisps, sweets and fizzy drinks was also on the agenda.

In light of the coronavirus pandemic and excessive weight having been recognised as a risk factor, the discussion around obesity and ways to tackle it has been spurred into motion again. The lockdown made things even worse. Almost half of Brits – 47 per cent – have put on weight since lockdown began in March.

The UK government has been using various types of interventions to solve the rising national rates of obesity, and more of those are seemingly on the way. However, a substantial societal shift can only be achieved through a partnership between government and other actors such as business, civil society organisations and advocacy groups and education systems.

Challenging times require innovative solutions. In order to drive down obesity, we have to review our incentives. Longevity and a healthy lifestyle is an excellent motivation in itself but monetary incentives might turn out to be more successful.

Obesity is a societal issue, so fighting it requires a multi-faceted approach. Nowadays, companies go out of their way to improve the wellbeing of their employees by providing gyms, yoga classes, company-wide fitness programs and so on.

Many American firms are now incentivising their employees to become healthier in order to reduce overall insurance costs for those in pooled insurance programs. In the UK, if companies were given tax relief when its provisions allow obesity rates among its employees to decrease, it is likely they would take up the burden to solve this social and public health issue themselves.

The results could be astounding provided that transparency is guaranteed. In a similar fashion, the government could cooperate with the IT sector to create an app where citizens could track their lifestyle, earn rewards for eating healthy food and exercising more in the form of income tax reduction upon reaching specific milestones.

One example of such an idea is the Sweatcoin app which converts steps into a currency that can be spent on various goods and services. The UK could succeed in solving one of the world’s most pressing issues if it decides to embrace innovation.

Lastly, we should also focus on educating students about sugar consumption, and generally about health to ensure they are able to make informed and responsible consumer decisions.

Daily calorie intake in the UK is also decreasing with each decade. It is exercise that many people are lacking, and we should educate consumers about this fact. In particular, education should draw the attention of consumers to sugar so that consumers don’t make these consumption choices by inertia but take time to balance out the present and future costs and benefits.

Coronavirus has spurred a great deal of fear, especially around our health and wellbeing. It is, however, key to remember that that government interventionism is expensive, short-sighted and ignores the complexity of the consumer decision-making process. Education and innovation are a smarter way forward.

Originally published here.


The Consumer Choice Center is the consumer advocacy group supporting lifestyle freedom, innovation, privacy, science, and consumer choice. The main policy areas we focus on are digital, mobility, lifestyle & consumer goods, and health & science.

The CCC represents consumers in over 100 countries across the globe. We closely monitor regulatory trends in Ottawa, Washington, Brussels, Geneva and other hotspots of regulation and inform and activate consumers to fight for #ConsumerChoice. Learn more at consumerchoicecenter.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top