fbpx

Le contrefactuel : les cigarettes électroniques (ENDS) causent-elles des lésions pulmonaires ?

Republié de Clivebates.com avec le consentement de l'auteur

Les cigarettes électroniques à la nicotine n'ont pas causé les lésions pulmonaires décrites dans cette section. Toute cette section est complètement trompeuse et n'a pas sa place dans un Q & A sur les cigarettes électroniques à la nicotine ou les ENDS (systèmes électroniques de distribution de nicotine). Il ne fait aucun doute que le vapotage de nicotine n'a pas été impliqué dans l'épidémie d'EVALI évoquée dans cette section.

En fait, il n'y a aucune preuve de cela. Il s'agit d'une déclaration selon laquelle les ENDS (c'est-à-dire les produits à base de nicotine) sont impliqués dans l'épisode de lésions pulmonaires observé aux États-Unis fin 2019. Les preuves sont clairement contraires à cela. Voici comment j'ai résumé l'argument dans ma critique : L'épidémie de lésions pulmonaires souvent appelée « EVALI » n'avait rien à voir avec le vapotage de la nicotine.

Bates, C. (2021). L'épidémie de lésions pulmonaires souvent appelée « EVALI » n'avait rien à voir avec le vapotage de la nicotine. Qeios. https://doi.org/10.32388/ZGVHM7.3

Cette citation est fausse et trompeuse. C'est un non-sens et même pas une vraie citation du CDC. Ce n'est pas le libellé utilisé par CDC et le mot "ENDS" n'apparaît pas sur la page CDC citée. La raison est évidente : ENDS signifie « Electronic Nicotine Delivery System » et il n'y a pas d'ENDS contenant du THC et de l'acétate de vitamine E (VEA) car ce n'est physiquement pas possible (voir Kozlovitch et al, 2021) – ces liquides ne se mélangent pas. Loin d'être mise à jour chaque semaine, cette page CDC a été mise à jour pour la dernière fois en février 2020. 

Le mauvais moment et la mauvaise attribution. C'est peut-être parce que l'épidémie était devenue presque nulle en février 2020. Cela est cohérent avec la contamination de la chaîne d'approvisionnement (avec VEA) qui a pris fin une fois le problème découvert et la chaîne d'approvisionnement vidée.

Source CDC

Pourtant, plus de deux ans plus tard, en mai 2022, il semble que des militants anti-vapotage comme l'Organisation mondiale de la santé aient découvert que la promotion de l'histoire d'EVALI était tout simplement trop tentante pour ne pas l'utiliser dans leurs opérations de désinformation. Ils commettent le double péché de s'appuyer sur un épisode qui est pratiquement terminé et de l'attribuer à tort aux cigarettes électroniques à la nicotine.

Écrit par Clive Bates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

The Counterfactual: Do e-cigarettes (ENDS) cause lung injuries?

Republished from Clivebates.com with the consent of the author

Nicotine e-cigarettes did not cause the lung injuries described in this section. This entire section is completely misleading and has no place in a Q & A on nicotine e-cigarettes or ENDS (electronic nicotine delivery systems). It is clear beyond doubt that nicotine vaping was not implicated in the outbreak of EVALI discussed in this section.

In fact, there is no evidence for this whatsoever. This is a statement that ENDS (i.e. nicotine products) are implicated in the episode of lung injuries seen in the US in late 2019. The evidence is clearly contrary to this. Here is how I summarised the argument in my critique: The outbreak of lung injuries often known as “EVALI” was nothing to do with nicotine vaping.

Bates, C. (2021). The outbreak of lung injuries often known as “EVALI” was nothing to do with nicotine vaping. Qeios. https://doi.org/10.32388/ZGVHM7.3

This quote is fake and misleading. This is nonsense and not even a real quote from CDC. This is not the wording used by CDC and the word “ENDS” does not appear on the CDC page cited. The reason is obvious: ENDS means “Electronic Nicotine Delivery System” and there are no ENDS that have THC and Vitamin E Acetate (VEA) added because that is not physically possible (see Kozlovich et al, 2021) – these liquids do not mix. Far from being updated every week, this CDC page was last updated in February 2020. 

The wrong time and wrong attribution. That might be because the outbreak had dwindled to almost nothing by February 2020. This is consistent with supply chain contamination (with VEA) that ended once the problem was discovered and the supply chain emptied.

Source CDC

Yet more than two years later, in May 2022, it seems as though anti-vaping activists like the World Health Organisation found that promoting the EVALI story was just too tempting not to use in their misinformation operations. They commit the dual sin of drawing on an episode that is substantially over and misattributing it to nicotine e-cigarettes.

Written by Clive Bates

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top