fbpx

Comprendre la réduction des méfaits

Introduction

Préjudice réduction fait référence aux politiques, programmes et pratiques qui visent à minimiser les impacts sanitaires, sociaux et juridiques négatifs associés à la consommation de drogues, aux politiques et aux lois sur les drogues. Dans le contexte de la consommation de nicotine, la réduction des méfaits signifie donner aux consommateurs des options pour consommer de la nicotine en toute sécurité - ou du moins de manière moins nocive - ou même réduire leur consommation pour finalement arrêter complètement. 

Au cours des 15 dernières années, nous avons assisté à l'émergence de nombreuses technologies de réduction des risques dans le domaine de la consommation de nicotine : cigarettes électroniques (Vaping), appareils qui chauffent le tabac mais ne le brûlent pas (Heat-not-burn), tabac humide ( Snus), et les sachets de nicotine (sachets suédois) qui ne contiennent pas du tout de tabac.

Cependant, certains ou même tous ces produits sont interdits dans de nombreux pays du monde, et dans ceux où ils sont réglementés, ils ont subi un examen minutieux de la part des décideurs politiques et des bureaucrates de la santé qui ignorent complètement la science.

Préjudice réduction est fondée sur la justice et les droits de l'homme. Tout aussi important, c'est un droit des consommateurs, plus précisément le droit de choisir des alternatives moins nocives qui les mèneront finalement à vivre une vie meilleure, plus saine et plus productive.

Nos recherches montrent que près de 200 millions de vies dans le monde pourraient être sauvés si les pays mettaient en œuvre des politiques progressives de réduction des risques similaires à celles du Royaume-Uni. Ainsi, dans cette infographie, nous visons à mettre en évidence la différence entre les produits de réduction des risques dans le domaine de la consommation de nicotine. Pour plus d'informations sur la guerre contre la nicotine, veuillez consulter notre article 6 raisons d'arrêter la guerre contre la nicotine.

Qu'est-ce que la nicotine et d'où vient-elle ?

La nicotine est un alcaloïde que l'on trouve plus couramment dans le tabac, mais aussi dans d'autres membres de la famille des solanacées, notamment :

le tabac

Aubergine

Tomates

Poivrons

Bien qu'elle soit souvent associée au tabac et aux cigarettes, la consommation de nicotine à elle seule n'est pas considérée comme la cause des problèmes de santé et des maladies liés au tabagisme.

Le tabagisme est l'une des principales causes de maladie et de décès dans le monde. Plus de huit millions de personnes meurent chaque année à cause du tabagisme, avec près de 99% de décès liés au tabac causé par le tabagisme — et non par d'autres formes de consommation de nicotine. 

Façons courantes de consommer de la nicotine :

FUMÉE

Brûler du tabac

SANS FUMÉE

Chaleur-pas-brûlure

SANS FUMÉE

Vapoter

SNUS
SANS FUMÉE

Snus

fbpx

Understanding Harm Reduction

Introduction

Harm reduction refers to policies, programmes and practices that aim to minimise negative health, social and legal impacts associated with drug use, drug policies and drug laws. In the context of nicotine consumption, harm reduction means giving consumers options to safely — or at least less harmfully — consume nicotine or even reduce their intake to eventually quit altogether. 

Over the past 15 years, we have witnessed the emergence of many harm reduction technologies in the field of nicotine consumption: electronic cigarettes (Vaping), devices that heat the tobacco but do not burn it (Heat-not-burn), wet tobacco (Snus), and nicotine pouches (Swedish pouches) that contain no tobacco at all.

However, some or even all these products are banned in many countries around the world, and in the ones where they are regulated they have suffered huge scrutiny by policymakers and health bureaucrats that completely ignore the science.

Harm reduction is grounded in justice and human rights. Equally important it’s a consumer right, more specifically the right to choose less harmful alternatives that will ultimately lead them to live a better, healthier, and more productive life.

Our research shows that almost 200 million lives worldwide could be saved if countries were to implement progressive harm reduction policies similar to the ones in the United Kingdom. So in this infographic, we aim to highlight the difference between harm reduction products in the field of nicotine consumption. For more information about the war on nicotine, please see our paper 6 Reasons to Stop the War on Nicotine.

What is nicotine and where does it come from?

Nicotine is an alkaloid that is more commonly found in tobacco, but also in other members of the nightshade family including:

Tobacco

Eggplant

Tomatos

Peppers

Although often associated with tobacco and cigarettes, nicotine consumption alone is not thought to be the cause of smoking-related health problems and diseases.

Smoking is one of the leading causes of illness and death in the world. More than eight million people die each year due to smoking, with almost 99% of tobacco-related deaths caused by smoking — not from other forms of nicotine consumption. 

Common ways to consume nicotine:

SMOKE

Tobacco Burning

SMOKELESS

Heat-not-burn

SMOKELESS

Vaping

SNUS
SMOKELESS

Snus

SMOKELESS

Patches

The nicotine found in tobacco-free products is directly extracted from the tobacco plant. Through this process, all traces of tobacco are removed, but the ni