fbpx

Il est temps d'arrêter la taxe d'indexation

Si vous êtes comme moi, cette dernière saison des fêtes a été une période de soulagement avec un sentiment de normalité. Contrairement aux années précédentes, l'Ontario n'était pas en confinement, ou sur le point de le devenir, ce qui signifiait que nous pouvions enfin célébrer avec notre famille et nos amis comme nous le faisions avant la pandémie. Pour beaucoup, une partie de ces célébrations consiste à savourer la boisson alcoolisée de leur choix (de manière responsable bien sûr) et à profiter d'un temps de repos bien mérité.

Cela dit, pour ceux qui faisaient leurs achats de vacances, que ce soit pour des cadeaux ou de la nourriture, les prix plus élevés étaient prédominants dans tous les domaines. Les factures d'épicerie étaient approximativement 11% plus chers en 2022 qu'ils ne l'étaient en 2021, tandis que l'inflation alimentaire globale s'élevait à 10,1%. Ce sont des chiffres ahurissants, et surtout régressifs pour ceux qui ont des revenus modestes ou fixes.

Ces pressions inflationnistes sont la principale raison pour laquelle la Banque du Canada a augmenté ses taux de manière agressive, ce qui a considérablement augmenté le coût d'emprunt pour les entreprises et a durement frappé quiconque tente de se qualifier pour un prêt hypothécaire ou un prêt hypothécaire à taux variable.

Malheureusement, la douleur inflationniste ne s'arrête pas là. En raison de la taxe d'indexation fédérale sur l'alcool, le prix de votre boisson préférée augmentera de 6,2 % le 1er avril, car le gouvernement indexe les taxes sur l'alcool en fonction de l'inflation. Ajoutez cette hausse des taxes au fait que les taxes représentent à elles seules environ 50 % du prix de la bière, 65 % du prix du vin et 75 % du prix des spiritueux. Il s'agit d'une punition cruelle pour le crime de vouloir boire une boisson alcoolisée et socialiser ou se détendre.

La taxe d'indexation supprime cette discussion du processus démocratique et élimine tous les consommateurs de la discussion. Et en indexant la fiscalité sur l'inflation, cela punit inconfortablement les consommateurs pour les pressions inflationnistes qui ne sont pas causées par les consommateurs eux-mêmes.

Maintenant, il y a des points de vue opposés sur la cause profonde de l'inflation. Du côté conservateur, ils ont fait valoir que l'inflation est le résultat d'une mauvaise politique monétaire, principalement la Banque du Canada injectant dans l'économie beaucoup trop longtemps que la pandémie ne l'exigeait. De l'autre côté de l'allée, il y a l'argument selon lequel l'inflation globale est élevée en raison des problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement, et exacerbée par la perturbation de l'invasion dégoûtante de l'Ukraine par Poutine. Quel que soit votre point de vue, il semble incroyablement injuste que le gouvernement punisse les consommateurs d'alcool parce que la BOC a gardé le doigt sur l'imprimeur d'argent pendant trop longtemps, ou parce que la pandémie a gâché l'économie mondiale avec Poutine qui l'a aggravée. 

Et ironiquement, le fait que la fiscalité augmente automatiquement les prix exerce une pression à la hausse continue sur l'inflation globale, et plus ces temps d'inflation persistent, plus la BOC devra être agressive pour éviter un scénario de fuite. Il s'agit d'un cercle vicieux où l'imposition indexée sur l'inflation alimente le problème de l'inflation, faisant grimper les taux, rendant les hypothèques plus chères et laissant tout le monde plus pauvre à long terme, sauf le gouvernement fédéral.

Et quand nous comparer comment l'alcool est taxé aux États-Unis par rapport au Canada, on a l'impression de remuer du sel dans les plaies des consommateurs canadiens. Pour l'Américain moyen, l'achat d'une caisse de bière est associé à $4,12 de taxes. Pour le Canadien moyen, la taxe payée sur cette même caisse de bière est plus de cinq fois plus élevée, à $20.31. Le taux de taxe fédérale sur la bière au Canada est 2,8 fois plus élevé qu'aux États-Unis, tandis que le taux de taxe provincial moyen est plus de six fois plus élevé que le taux de taxe moyen des États américains. Bien sûr, il faut qu'il y ait des taxes sur l'alcool, mais faut-il vraiment que les taxes soient aussi élevées ?

Le gouvernement doit cesser de marteler le revenu disponible des Canadiens et accorder aux consommateurs d'alcool des allégements fiscaux dont ils ont tant besoin. Il est temps de dire non à la taxe d'indexation.

Publié à l'origine ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

proche

fbpx

Time to stop the escalator tax

If you’re like me, this past holiday season was one of relief with a sense of normality. Unlike years prior, Ontario wasn’t in lockdown, or on the verge of one, which meant that finally we could celebrate with our family and friends as we did prior to the pandemic. For many, part of those celebrations include enjoying their alcoholic beverage of choice (responsibly of course), and taking advantage of some much needed time off.

All that said, for those who were holiday shopping, whether that be for gifts, or food, higher prices were prominent across the board. Grocery bills were approximately 11 per cent more expensive in 2022 than they were in 2021, while overall food inflation came in at 10.1 per cent. These are staggering figures, and especially regressive for those with modest or fixed incomes.

These inflationary pressures are the primary reason why the Bank of Canada has been aggressively raising rates, which has drastically increased the cost of borrowing for businesses, and hit hard for anyone trying to qualify for a mortgage, or on a variable rate mortgage.

Unfortunately, the inflationary pain doesn’t end there. Because of the federal government’s escalator tax on alcohol, the price of your favourite drink will increase on April 1 by 6.2 per cent, because the government indexes alcohol taxes to inflation. Add this tax hike to the fact that taxes alone account for around 50 per cent of the price of beer, 65 per cent of the price of wine, and 75 per cent of the price of spirits. This is cruel punishment for the crime of wanting to enjoy an alcoholic beverage and socialize, or relax.

The escalator tax removes that discussion from the democratic process and eliminates consumers from the discussion all together. And by indexing taxation to inflation it uncomfortably punishes consumers for inflationary pressures not caused by consumers themselves.

Now, there are opposing views on the root cause of inflation. On the Conservative side, they’ve argued that inflation is an outcome of poor monetary policy, primarily the Bank of Canada injecting the economy for far too long than the pandemic required. On the other side of the aisle, there is the argument that overall inflation is high because of lingering supply chain issues, and exacerbated by the disruption of Putin’s disgusting invasion of Ukraine. Whatever your view is, it seems incredibly unfair for the government to punish alcohol consumers because the BOC kept their finger on the money printer for too long, or because the pandemic gummed up the global economy with Putin making it worse. 

And ironically, having taxation automatically increase prices puts continued upward pressure on overall inflation, and the longer these inflationary times persist, the more aggressive the BOC is going to have to be to avoid a run away scenario. This is a vicious cycle where inflation indexed taxation fuels the problem of inflation, driving rates higher, making mortgages more expensive, and leaving everyone poorer in the long run, except the federal government.

And when we compare how alcohol is taxed in the United States versus Canada, it feels like we’re rubbing salt in the wounds of Canadian consumers. For the average American, buying a case of beer has $4.12 in taxes associated with it. For the average Canadian, the tax paid on that same case of beer is over five times higher, at $20.31. The federal tax rate on beer in Canada is 2.8 times higher than in the United States, while the average provincial tax rate is over six times higher than the average U.S. state tax rate. Of course, there have to be taxes on alcohol, but do taxes really need to be this high?

The government needs to stop its hammering away at the disposable incomes of Canadians, and give alcohol consumers some much needed tax relief. It’s time to say no to the escalator tax.

Originally published here

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top