fbpx

C'est vraiment génial d'être un consommateur à l'époque du coronavirus

Une idée que j'ai un peu trop vue sur Twitter et sur Internet ces derniers temps est que les consommateurs vivent en quelque sorte dans un scénario apocalyptique pendant la pandémie de coronavirus.

Le chroniqueur économique du Los Angeles Times David Lazarus pointe vers "pénuries, prix abusifs et escroqueries" qui surgissent en réponse au virus.

Sans aucun doute, il y a beaucoup d'incertitude économique en ce qui concerne les restaurants, les bars et les établissements qui servent le public. Il y a même légitime achat de panique de papier toilette qui suscite suffisamment de mèmes pour vous occuper jusqu'à la fin du mois de mars. Et personne ne semble en avoir assez gel hydroalcoolique.

Mais est-ce vraiment si mauvais pour les consommateurs ?

À moins d'un futur moratoire sur le commerce, en ligne ou autre, les gens peuvent toujours obtenir les produits dont ils ont besoin.

Nous avons accès à la livraison de nourriture à la demande, Amazon arrive toujours à nos portes et les magasins s'approvisionnent plus rapidement que jamais. Nous n'avons jamais été aussi équipés et technologiquement prêts à faire face à une crise.

Lorsque les produits sont épuisés dans certains magasins, les dépanneurs de quartier offrent les leurs, parfois à des prix ajustés au marché pendant une période de très forte demande. Ce sont nos marchés à l'œuvre, et nous devrions nous en réjouir.

Il y a de fausses allégations dans la publicité, mais la plupart des grands détaillants sont fermeture active ces descriptions de produits vers le bas. C'est une bonne chose. La même chose peut être dite pour les escrocs qui tentent de tirer profit de la désinformation.

Mais, si vous vivez sur Twitter et que vous avez vu des photos d'étagères vides chez Trader Joe's et Whole Foods, vous penseriez que c'était la fin du monde. Jusqu'au lendemain, lorsque ces étagères ont été facilement réapprovisionnées.

"Je pense que le fait qu'ils vont fermer l'école a poussé les gens à envisager d'augmenter leurs habitudes d'achat d'épicerie parce que leur vie quotidienne va changer", a déclaré Brandon Scholz, président et chef de la direction de la Wisconsin Grocers Association.

Comme Scholz été témoin dans tout l'État du Wisconsin, il y a eu des pénuries de certains produits dans divers magasins. Mais cela a plus à voir avec une demande immédiate et en hausse qu'avec une faible offre de la part des producteurs.

Les épiceries restent approvisionnées et réapprovisionnent leurs stocks à un pas rapide. Mais ils ont besoin de temps pour s'adapter à la demande qui est gonflée aux heures de pointe. Les chaînes d'approvisionnement nationales aux États-Unis restent dynamiques et fonctionnent, et elles rebondissent au moment où nous en avons le plus besoin. Pourrait-on en dire autant des pays ayant contrôle extrême des prix et rationnement ?

Mais qu'en est-il de les bouteilles $220 de Lysol sur Amazon ou eBay ? Et le désinfectant pour les mains et les lingettes nettoyantes valent désormais 50% ou 100% de plus que leur prix normal ?

Des États comme Californie et New York interviennent pour mettre fin aux « prix abusifs », car ils pensent que c'est injuste et immoral en temps de crise. La Californie ne permettra à aucune entreprise d'augmenter les prix des articles de plus de 10% qu'avant la crise, même si la demande dépasse l'offre des milliers de fois.

Mais les prix fluctuants en période d'achat de panique sont en fait ce que vous voulez, car ils aident à limiter la thésaurisation et à mieux répartir les ressources là où elles sont à la fois rares et nécessaires. Il est bien connu que les lois sur les prix abusifs ont pour effet de fausser les prix réels et, en fait, provoquant plus de pénuries. N'oubliez pas les courses d'essence pendant l'ouragan Katrina et les catastrophes naturelles similaires.

De nombreux défenseurs des consommateurs sont en faveur des lois anti-évaluation des prix parce qu'ils supposent qu'elles protègent le consommateur, mais ils finissent par faire le contraire. Ils faussent les prix et entraînent des pénuries. C'est pourquoi les économistes sont assez fermes sur cette question et s'opposer toutes les tentatives de lois contre les prix abusifs.

Voici Michael Munger, professeur à l'Université Duke, sur les lois contre les prix abusifs :

Ainsi, bien qu'il puisse y avoir une panique temporaire en ligne, dans le monde réel, nos petites entreprises et nos entrepreneurs livrent pour les consommateurs. La nourriture est disponible et abondante, toutes sortes de produits sont stockés et prêts à être achetés.

Il y a eu des erreurs et tout n'a pas été parfait. Mais les marchés ont livré. Et les consommateurs le savent, même s'ils ne l'admettront pas.

Au lieu de succomber à la panique et de penser au pire, nous devrions en fait prendre du recul et regarder la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons et nous émerveiller de la façon dont nos institutions et nos entreprises réussissent à nous donner ce dont nous avons besoin. Il y a beaucoup d'incertitude, mais c'est exactement ce que font les créatifs qui proposent des solutions.

Nous, en tant que consommateurs, pouvons être confiants dans leurs efforts.

Partager

Suivre:

Plus de messages

Abonnez-vous à notre newsletter

proche

It’s actually great to be a consumer in the time of coronavirus

One idea I’ve seen thrown around a little too much on Twitter and across the Internet lately has been that consumers are somehow living in a doomsday scenario during the coronavirus pandemic.

Los Angeles Times business columnist David Lazarus points to “shortages, price gouging, and scams” that are popping up in response to the virus.

No doubt, there is a lot of economic uncertainty when it comes to restaurants, bars, and establishments that serve the public. There’s even legitimate panic-buying of toilet paper that is sparking enough memes to keep you busy until the end of March. And no one can seem to get enough hand sanitizer.

But is it really so bad for consumers?

Barring a future moratorium on commerce, online or otherwise, people are still able to get the products they need.

We have access to food delivery on-demand, Amazon is still arriving at our doorsteps, and stores are stocking up faster than we’ve ever seen. We’ve never been more equipped and technologically ready to stare down a crisis.

When products run out in some stores, neighborhood corner stores offer their own, sometimes at market-adjusted prices during a time of very high demand. Those are our markets at work, and we should celebrate that.

There are false claims in advertising, but most large retailers are actively shutting these product descriptions down. That’s a good thing. The same can be said for scammers who are trying to cash in on the misinformation.

But, if you live on Twitter and you’ve seen photos of empty shelves at Trader Joe’s and Whole Foods, you’d think it was the end of the world. Until the next day, when those shelves were easily restocked.

“I think the fact that they’re going to shut school down caused people to consider ramping up their grocery-buying habits because their daily lives are going to change,” said Brandon Scholz, president & CEO of the Wisconsin Grocers Association.

As Scholz witnessed across the state of Wisconsin, there have been shortages of some products in various stores. But that has more to do with immediate and spiking demand rather than low supply on behalf of producers.

Grocery stores are staying stocked and replenishing their supplies at a rapid pace. But they need time to adjust to the demand that is inflated at peak times. The domestic supply chains in the United States remain vibrant and are delivering, and they’re bouncing back when we need them most. Could the same be said for countries with extreme price controls and rationing?

But what about the $220 bottles of Lysol on Amazon or eBay? And the hand sanitizer and cleaning wipes now worth 50% or 100% more than their normal price?

States like California and New York are stepping in to stop the “price gouging” as they believe it’s unfair and immoral in a time of crisis. California won’t allow any business to raise prices on items more than 10% than pre-crisis – even if demand is outstripping supply thousands of times over.

But fluctuating prices in a time of panic buying are actually what you want because they help limit hoarding and best allocate resources where they’re both scarce and necessary. It’s well known that price gouging laws have the effect of distorting real prices and actually causing more shortages. Just remember runs for gasoline during Hurricane Katrina and similar natural disasters.

Many consumer advocates stand in favor of anti-price gauging laws because they assume they protect the consumer, but they actually end up doing the opposite. They distort prices and lead to shortages. That’s why economists are pretty solid on this issue and oppose all attempts at anti-price gouging laws.

Here is Duke University professor Michael Munger on anti-price gouging laws:

So while there may be temporary panic taking place online, in the real world, our small businesses and entrepreneurs are delivering for consumers. Food is available and plentiful, all kinds of products are stocked and ready for purchase.

There have been mistakes and it hasn’t been perfect. But markets have delivered. And consumers know it, even if they won’t’ admit it.

Instead of succumbing to the panic and thinking the worst, we should actually be stepping back and looking at the extraordinary situation we find ourselves in and marvel at how well our institutions and businesses are doing in giving us what we need. There is plenty of uncertainty, but the creative people out there who provide solutions are doing just that.

We, as consumers, can be confident in their efforts.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top